DU VIN EN VRAC AU FESTIF ! : UNE PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Author:
Publish date:
Updated on
cover+bookzine+Recettes+Bieres

Le Festif ! de Baie-St-Paul et le Charlevoyou - Vins et Spiritueux Agricoles allient leurs forces en proposant du vin en vrac lors de la 10e édition du festival, une première québécoise !

Le Charlevoyou, qui est la division Vins et Spiritueux de la Famille Migneron de Charlevoix, a mis en kegs une partie de leur récolte 2018 pour abreuver les festivaliers en juillet 2019. Le vin sera servi au bar de la scène principale (Place Desjardins) directement du fût au verre du festivalier. Le jeune vignoble biologique qui a produit tout au plus 8 000 bouteilles de vins l’année dernière a réservé une partie de sa récolte de Rosé et de Vandal Cliche 2018 pour le festival chouchou des Charlevoisiens. L’entreprise familiale parmi les pionnières de la Route des Saveurs considère qu’il est important que les vins québécois prennent la place qui leur reviennent au sein de la culture événementielle québécoise.

Ce projet pilote d’utilisation de fûts n’est qu’un point de départ dans la démarche de minimisation de l’emballage de la Famille Migneron qui célèbrera ses 25 ans cette année. Selon l’organisation, la production près de 500 bouteilles de verre à usage unique qui ont étés évitées grâce à l’utilisation de fûts réutilisables en inox. Pour le festival l’initiative s’inscrit dans la démarche de développement durable entamée il y a maintenant plus de 7 ans.

Le Festif !, qui depuis déjà plusieurs années affiche ses couleurs de consommation locale en s’associant avec Microbrasserie Charlevoix pour leur approvisionnement en bières, repousse une fois de plus les limites du locavorisme et de l’économie circulaire en s’associant avec un vignoble de leur région. Après une recherche sur le sujet, l’équipe estime qu’à ce jour, aucun autre festival a mis en vedette le vin québécois, et encore moins servi en vrac. Les deux organisations sont fières de s’associer et de prouver qu’il est toujours possible de prendre l’avenue de la consommation locale.