C’est avec fierté et fébrilité que l’entreprise maskoutaine Mareiwa café colombien annonce aujourd’hui le lancement de sa toute nouvelle gamme de café infusé à froid : Combia. Concoctées à partir des grains de première qualité importés par l’entreprise, ces boissons sont offertes en quatre saveurs (original, café au lait, moka et café à l’érable), auxquelles s’ajoutera bientôt une cinquième, dont la nature sera tenue secrète jusqu’à sa sortie, à l’automne prochain.

57160081_429669064271953_7721407572418232320_o


À l’image de l’identité de Lorena Meneses Urrea, l’entrepreneure québécoise d’origine colombienne derrière ce nouveau produit, le nom Combia provient d’un métissage fertile et porteur de sens : celui des mots « cumbia », une danse traditionnelle de son pays d’origine, et de « Colombie », où sont cultivés et récoltés les grains utilisés dans la préparation de ses boissons. L’idée d’échange culturel s’est d’ailleurs avérée centrale à la démarche de création des breuvages Combia. La rencontre entre le meilleur café colombien et le meilleur sucre naturel d’ici dans le café froid à l’érable en est un exemple frappant, mais il n’en est pas le seul, car chacune des quatre recettes a été réfléchie de manière à maximiser l’utilisation de produits québécois dans sa préparation. L’entreprise a également porté un souci  particulier au respect de l’authenticité du café importé par Mareiwa, dont la saveur et la qualité exceptionnelles ont fait la renommée dans sa région. Tout en finesse et en équilibre, les cold brew Combia sont infusées durant vingt-quatre heures, contiennent deux fois plus de caféine qu’un café standard, sans toutefois contenir de sucre raffiné ajouté ou d’agent de conservation artificiel.

59244126_429668954271964_2274447588553916416_o

Fruit d’une philosophie sans compromis, Combia se veut la preuve qu’il est possible d’allier qualité, équité et souci environnemental, portant ainsi l’expérience du café infusé à froid bien au-delà du rafraîchissement. L’entreprise se fait un devoir d’adopter et de promouvoir des pratiques humaineset responsables à toutes les phases de production de ses breuvages. De la cueillette des grains à leur importation au Québec, en passant par leur torréfaction et leur transformation dans sa toute nouvelle usine de Saint-Hyacinthe, l’équipe de Mareiwa café colombien veille à ce que toute personne associée à ses opérations soit respectée, reconnue et rémunérée à sa juste valeur. L’organisation y parvient d’abord en important son café d’une ferme produisant un café biologique et équitable (non-certifié) dans la Sierra Nevada de Santa Marta, une région montagneuse de Colombie dont l’altitude contribue à la qualité supérieure des grains qui y sont cultivés, reconnus à travers le monde pour leur corps et leur arôme généreux. Héritées de la culture autochtone locale, les pratiques agricoles ancestrales et naturelles qui sont utilisés par les fermiers qui y travaillent permettent de produire un café d’une rare authenticité, au caractère hautement distinctif. Mareiwa est également associée, depuis ses débuts, à une coopérative de la Sierra Nevada majoritairement constituée de femmes et collaborant dans le respect avec les Arhuacos, un peuple autochtone de la région. À l’instar de Lorena Meneses Urrea elle-même, ces femmes font figure de pionnières dans le commerce du café. Impliquées dans toutes les sphères de production du café, elles démontrent par leur travail acharné, leur dynamisme et leur expertise qu’elles ont non seulement leur place au sein de cet univers traditionnellement masculin, mais qu’elles peuvent y exceller.

59410303_429668587605334_7615757325466337280_o

En s’adjoignant des partenaires aussi exceptionnels, la compagnie maskoutaine affiche ses couleurs, le positionne comme un agent de changement dans son milieu en faisant montre d’un leadership et d’un sens moral exemplaires, qui composent l’identité distinctive de Mareiwa et, par le fait même, celle de Combia. Par l’adoption et la promotion de pratiques entrepreneuriales éthiques, Mme Meneses Urrea et ses collaboratrices et collaborateurs souhaitent sensibiliser les passionnés de café à l’importance de s’intéresser à la provenance des grains ainsi qu’aux conditions dans lesquelles ils ont été cultivés, afin de les amener à faire des choix de consommation plus responsables. L’entrepreneure espère que l’arrivée des cold brew Combia dans le marché québécois, en plus d’offrir davantage de visibilité à Mareiwa café colombien, pourra accroître la portée du message et des valeurs dont elle se fait porteuse.

56800906_429668694271990_2224156764218064896_o

Depuis le lancement de son entreprise en 2016, l’engagement social, le souci éthique et le flair en affaires de Mme Meneses Urrea ne sont pas passés inaperçus dans le milieu entrepreneurial québécois. En seulement trois ans d’opération, Mareiwa y a déjà fait sa marque, récoltant plusieurs honneurs prestigieux dont le prix « Entreprise de l’année » du Gala des Amériques, les prix « Audace » et le « Grand prix de l’ADN » au Gala de l’ADN Montérégie 2018, en plus de décrocher les grands honneurs dans la catégorie « Nouvelle entreprise » du gala Constellation et de remporter le concours d’entrepreneurs du réseau M et de la Fondation de l’entrepreneurship en 2016-2017.

Combia a vu le jour grâce à différentes personnes formidables : familles, ami.e.s, collaboratrices et collaborateurs sans quoi le projet ne sera pas aussi complet et plein d’amour. Merci au soutien financier de Développement économique Canada, Investissement Québec, Filaction, Saint-Hyacinthe Technopole et Fonds Fli-FLS.

Pour en apprendre davantage sur Combia, son histoire unique, ses partenaires, les valeurs qu’elle promeut, les propriétés de ses cafés infusés à froid et la gamme des saveurs offertes, rendez-vous au combiacoldbrew.com ou suivez les activités de son équipe sur les réseaux sociaux en vous abonnant à ses comptes Facebook et Instagram.