Magnéto a dévoilé le 30 avril dernier sa plus récente production sonore. «Abbaye», un podcast de Louis-Olivier Desmarais, nous immerge par le son au coeur de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie, sur les berges du lac Memphrémagog, où les frères y ont fait voeu de silence. Une création expérimentale qui mêle réalité et spiritualité, textures et sérénité.

Ce balado d'une durée totale de 33 minutes, en stéréo et binaural, est le fruit de deux ans de travail pour son créateur Louis-Olivier Desmarais. Après plusieurs séjours dans l'abbaye, ce dernier a décidé de s'inspirer des sensations auditives ressenties et de son expérience privilégiée afin d'offrir au public une oeuvre exploratoire inusitée. «Ç’a été une expérience fantastique. Grâce à ce silence, j’ai récupéré des zones de sensations que j’avais perdues et [j'ai] connecté pour la première fois avec certaines parties de mon intériorité. Ça m'a fait réaliser à quel point j'avais davantage accès à une certaine lumière intérieure dans cet environnement où, finalement, il m'était possible de sentir pleinement les choses dans toute leur ampleur. Sans être sursaturé de stimulations», explique-t-il.

Le réalisateur a même eu la chance d'être accepté jusque dans l'enclos monastique, un lieu jamais ouvert aux visiteurs, et a pu y poser ses micros sans aucune contrainte. «J'ai pris de grandes libertés par rapport à mon sujet et n'ai jamais tenté d'avoir une quelconque objectivité, si ce n'est un respect de la nature du sujet, indique Mr Desmarais. J’ai senti un très bel accueil de [la part des moines], même si le projet s'inscrit dans une esthétique et une approche avec lesquelles ils ne sont pas tous familiers. Je crois qu'ils ont compris que ça avait été fait avec amour et respect. Ils étaient très enthousiastes!» 

Louis-Olivier Desmarais.

Louis-Olivier Desmarais.

Son approche est en effet empreinte de sa sensibilité de compositeur musical, mais aussi d'une certaine prose auditive. «J’ai voulu créer un réseau de sens autour des témoignages des moines, de mes propres expériences intérieures et de thèmes comme la nature, le travail, la paix et le rapport au temps.» 

Au fur et à mesure des minutes, l'auditeur.trice est invité.e à visiter cette abbaye, dont on n'aurait jamais pensé pu entendre autre chose que l'absence de bruit, à travers ses sons, parfois reconnaissables, et d'autres fois non, guidé par les mots de quatre moines. 

Les segments d'entrevues choisis par le réalisateur confèrent d'ailleurs à ce podcast une portée universelle, laissant les phrases briser le silence des vivants, pour ajouter du poids à leurs sens et leurs vibrations. Des pistes sonores provenant de diverses sources ont été également superposées pour un résultat épatant, organique, quasiment hypnotisant. 

Crédit: BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, GEORGE A.DRISCOLL.

Crédit: BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, GEORGE A.DRISCOLL.

À la fois musical et documentaire, immersif et introspectif, ce balado fait désormais partie de la série «Le gout du son» de Magnéto, qui présente diverses créations originales.

«Abbaye» est un moment à soi qui incite à voguer entre conscience et laisser-aller, et qui se laisse découvrir tel qu'il est: une ode aux bruits et aux pensées qui nous entourent.

🎧 Magnéto

site web | facebook | instagram