Close
Briser les codes de la beauté au féminin avec STRONG(HER)

Briser les codes de la beauté au féminin avec STRONG(HER)

Le 18 avril dernier, le photographe Yannick Fornacciari a dévoilé son plus récent projet, STRONG(HER). Pour cette série de portraits argentiques en couleur, le photographe s’est plongé dans l’univers du culturisme féminin.

Strong(her)

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin.

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin.

À travers l’oeil de sa caméra, les athlètes dévoilent leurs corps, un mélange équilibré entre douceur et puissance. En résultent des photos saisissantes qui bousculent les codes et stéréotypes de beauté que la société impose.

«Mon but avec cette série, c’est de briser les codes d’une certaine norme de beauté féminine, qui malgré les évolutions, reste encore cantonnée à des stéréotypes comme la douceur, la faiblesse, la docilité. En faisant un sondage rapide parmi mes proches, je me suis vite rendu compte que les femmes musclées provoquaient chez eux du dégoût ou au mieux, de l’incompréhension. Parce qu’une femme musclée “c’est pas beau”. Tout le monde à l’air d’accord […] Ces femmes sont pour moi des révolutionnaires à leur façon. Il y a quelque chose de courageux a braver à ce point les injonctions de beauté. C’est pour moi du même niveau que les femmes qui se coupaient les cheveux courts ou qui ont commencé à porter des pantalons quand ce n’était pas courant. Parce que sortir des codes de beauté c’est sortir du désir des hommes en société. Si une femme montre qu’elle est puissante, ça veut dire qu’elle peut se passer d’un homme? Est ce que ça veut dire qu’elle se prend pour un homme?», explique le photographe à propos de l’événement.

Voici nos photos du vernissage.

️‍♀️Yannick Fornacciari

Site web | Facebook | Instagram

Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d’utiliser les photos. Tous droits réservés Camille Gladu-Drouin.

Close
0