La téléphonie IP est une technologie consistant à faire passer les appels téléphoniques via le réseau internet. Son avantage principal réside dans son coût, bien plus faible que pour la téléphonie conventionnelle.

En effet, la mise sur le marché d'une offre VoIP ne nécessite pas l'installation d'un nouveau réseau, ce qui permet à de nombreux petits acteurs de proposer des offres à des tarifs très compétitifs. De plus, les numéros de téléphone ne sont plus liés à une ligne physique, ce qui permet de conserver son numéro lors d'un déménagement, par exemple.

Tous les matériels (PC, téléphones, fax...) de l'entreprise pourront être réunis sous un même protocole, vous offrant plus de souplesse et de fiabilité.

Qu’en est-il des coûts?

Cependant, si à long terme la VoIP représente une économie sur vos factures de téléphone (on considère que l'investissement est amorti au bout de 24 mois en moyenne), il s'agit de considérer les coûts de transition à court terme. En effet, le passage à la VoIP peut s'avérer coûteux, et nécessite une période de migration durant laquelle vos appels téléphoniques pourront être perturbés.

De plus, il peut être nécessaire de remplacer l'ensemble des combinés pour en acheter de nouveaux compatibles avec la technologie de téléphonie sur IP, un investissement à prévoir pour les entreprises qui possèdent un parc de téléphones conséquent (un combiné coûte en moyenne entre 100 et 200 dollars).

Il est néanmoins possible de se servir de n'importe quel ordinateur connecté à l'internet comme téléphone IP, à la condition d'avoir préalablement installé un logiciel (tel qu'Asterisk ou Skype par exemple) et acheté un casque micro (solution dite du "soft phone"). De plus, au-dessus de dix postes, il est conseillé de faire l'acquisition d'un nouvel autocommutateur téléphonique privé compatible avec la technologie VoIP (IP-PBX).

Ceci vous permettra de passer des appels gratuitement au sein de l'entreprise, et de profiter de nombreux services téléphoniques (standard d'accueil, transfert d'appel, sélection directe à l'arrivée, couplage téléphonie-informatique...).

Protection et sécurité

En effet, si celle-ci offre plus de flexibilité et des coûts d'utilisation plus faibles, elle ne garantit pas la même sécurité que la téléphonie classique. Si vos conversations téléphoniques portent sur des sujets sensibles ou confidentiels, il conviendra de doter votre installation VoIP des protections nécessaires.

Ainsi, attaques par déni de service, espionnage et détournement sont de plus en plus courants. Pour vous aider à minimiser ces risques, les fournisseurs de solutions IP-PBX offrent de nombreux outils (contrôle de la bande passante, chiffrage, scindage du réseau, pare-feu...) et des logiciels comme SiVus peuvent évaluer le niveau de sécurité de votre réseau. Les dépenses allouées à la protection contre le piratage des communications doivent absolument être intégrées dans le calcul du coût global de la transition vers la téléphonie IP.

Il est également important de s'assurer que les bureaux qu'on souhaite équiper de combinés VoIP soient dotés d'une connexion internet avec de très bons débits et une latence raisonnable. Enfin, la téléphonie sur IP est moins fiable : en cas de coupure d'électricité, il ne sera plus possible de passer des appels, contrairement à la téléphonie conventionnelle.

Pour conclure, on peut dire que la téléphonie IP propose des perspectives intéressantes pour votre entreprise, mais qu'il est nécessaire de prendre en compte l'ensemble des contraintes et des coûts annexes avant d'investir dans cette technologie.