Avant, les travailleurs autonomes et les entrepreneurs n’étaient pas vraiment pris au sérieux. Mais les temps ont bien changé, et désormais, ces personnes constituent l’un des segments les plus dynamiques et audacieux dans le monde professionnel. Si vous en avez assez de faire des heures de trajets tous les jours, d’avoir un patron et que vous avez un projet d'affaires pertinent, c’est peut-être le moment de lancer votre propre entreprise. Vous apprécierez probablement l’idée de pouvoir être votre propre boss et de travailler confortablement chez vous. Mais ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué! En effet, vous ne pouvez pas procéder n’importe comment. Voici quelques conseils de base afin de démarrer votre entreprise du bon pied.

〰 Renseignez-vous sur toutes les démarches administratives

Vous êtes vraiment enthousiaste à l’idée de créer votre propre entreprise? Cela est tout à fait normal. Mais il ne faut pas foncer tête baissée dans votre projet et oublier des choses qui sont indispensables comme les démarches administratives pour certaines activités. Nous vous conseillons donc de vous en occuper en priorité. Avez-vous besoin d’une licence ou d’une autorisation, entre autres? Vous devez prendre le temps de vérifier auprès des autorités compétentes concernant les documents bien précis afin que la création de votre entreprise se fasse dans les règles.

Liens utiles:

1 - Entreprisescanada.ca 

2 - Futurpreneur.ca 

〰 Vous aurez besoin d’un environnement de travail professionnel

Vous pourriez penser que gérer une petite entreprise à domicile n’est pas aussi exigeant que le travail au bureau. Pourtant, la réussite de votre entreprise en dépend: vous devez vous organiser et avoir un espace dédié à votre compagnie à la maison. Donc, l’utilisation de cet espace et de votre équipement de travail pour les jeux des enfants ou autre doit être minimisée. Le mieux est de réserver une pièce de votre maison pour vos activités professionnelles. De cette manière, vous ne laisserez pas les activités domestiques interférer sur le fonctionnement de votre entreprise.

Liens utiles:

1 - Ambitionsplurielles.com 

2 - Movinga.fr 

oliur-280433-unsplash

〰 Des horaires s’imposent, même à la maison

Même si l’entreprise à domicile vous offre plus de flexibilité et de liberté, ne les laissez pas nuire à vos activités professionnelles. Pour cela, établissez un horaire de travail et faites-le savoir à tous les membres de votre famille. Le mieux est d’évaluer et de déterminer les plages horaires durant lesquels vous êtes le plus productif. Ensuite, vous pourrez planifier votre travail pendant ces heures-là. Bien sûr, le 9 à 5 traditionnel ne vous conviendra peut-être pas chez vous, et c'est tant mieux!

Liens utiles:

1 - Manager-go.com 

2 - Temps-action.com 

〰 L'identité visuelle, c’est important!

Parmi les entreprises à domicile les plus populaires, on pense souvent à la fabrication artisanale de produits afin de les vendre sur la toile en passant par différents sites, dont Etsy. Gardez toujours à l'esprit que votre marque sera tout: elle véhiculera les valeurs et l’image de votre entreprise. Vous devez donc absolument apposer votre marque en ajoutant des étiquettes à vos produits ou élaborer un logo qui vous ressemble pour la diffusion de vos services. Ce branding devra être fidèle à vos couleurs, et surtout, susciter l'intérêt des clients. L’emballage, le design et le branding sont indispensables pour amener votre entreprise au niveau supérieur.

Liens utiles:

1 - Coserm.fr 

2 - Lemarketeurfrancais.com 

neonbrand-433327-unsplash

〰 Investissez-vous à fond!

Vous n’êtes sûrement pas le ou la seul(e) à avoir eu l’idée de démarrer une compagnie. Par conséquent, on ne vous apprend rien, vous devez retrousser vos manches et travailler dur pour que votre entreprise se fraye un passage parmi les milliers d’entreprises déjà présentes. Vous aurez besoin de persévérer et de ne jamais baisser les bras, même quand les temps sont durs et que vous avez envie d’abandonner. Par ailleurs, si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires pour certains volets de votre entreprise, n’hésitez pas à embaucher un consultant si vous en avez les moyens, ainsi que des personnes expertes dans certains domaines que vous ne connaissez pas. Pensez tout de même à faire des pauses, elles vous aideront à rester créatif-ve et rendront service à votre santé mentale.

Liens utiles:

1 - Portail-des-pme 

2 - Entrepreneur.com 

Les clients apprécient celles et ceux qui s’efforcent de les impressionner par leur originalité, leur créativité et la qualité des produits et services offerts. Quand vous travaillez à votre compte, il y aura beaucoup de distractions et de sources d'angoisse, mais si vous prenez votre projet et votre entreprise au sérieux et que vous êtes discipliné, elle devrait porter ses fruits tôt ou tard. En tout cas, on vous le souhaite!