«C'est ce qui nous plait. Soutenir les petites brasseries, les aider à communiquer, à se faire connaitre et les aider à se développer, c'est le Graal.»

Parlez-nous du salon Elfondelabiere?

Elfondelabiere est le nom du Salon des Brasseries Artisanales de Marcoussis en France, situé à 25km au sud-ouest de Paris. Le salon est géré intégralement par des bénévoles venant d'un club amateur d'oenophiles, donc plus axé sur le vin à la base. L'idée de ce salon est venue d'un échange entre le Maire de Marcoussis (Olivier Thpmas) et le Président de l'association Marcoussis Oenophilie (Patrice Houri) autour d'une bière. 

52262046_2259472254293530_3461256324996661248_n

Elfondelabière est le résultat  d'un ensemble d'amis qui travaillent main dans la main au sein d'une association sans but lucratif.

Nous venons toutes et tous d'horizons différents, commerciaux, cavistes, enseignantes, scientifiques, etc., avec des envies et des idées différentes et c'est cette mixité d'idées qui a fait le succès de la 1re édition en 2018 et qui nous a poussés à redoubler d'efforts pour l'édition 2019 qui se déroulera les 6 et 7 avril prochains.

Dans quelle ville?

Marcoussis, c'est un village «gaulois» à quelques kilomètres de Paris, un écrin de verdure proche de l'urbanisation, une ville connue mondialement pour héberger la Féderation française de Rugby et donc l'équipe de France.

Quelques mots pour définir quels types de travailleurs vous êtes...

Nous sommes toutes et tous déjà passionnés par l'organisation d'événements et le monde associatif en général et la bière artisanale bien sûr. Nous travaillons sur l'édition 2019 depuis juillet 2018. Par exemple, notre community manager consacre quasiment 2 à 3 heures par jour pour animer nos réseaux sociaux, faire la promotion des brasseries participantes et c'est sans compter sur le travail de chacune et chacun sur l'organisation en général. C'est un vrai boulot d'entreprise sans l'attrait financier! C'est ce qui nous plait. Soutenir les petites brasseries, les aider à communiquer, à se faire connaitre et les aider à se développer, c'est le Graal.

53524834_2268792456694843_8542968269919748096_n

D'où provient votre intérêt pour les microbrasseries?  

Il vient, dans un premier temps, de l'ouverture de la brasserie artisanale à Marcoussis. C'est grâce à la famille OCHS, qui brasse depuis plusieurs années dans notre ville et qui a fait partie des pionniers de la relance de la bière artisanale en France. Ensuite, il vient également d'un membre de l'équipe qui travaille dans la distribution de bière et qui est passionné par la découverte des bières du monde. Il ne peut s'empêcher, dès qu'il se déplace quelque part, de visiter des brasseries ou des bars craft pour découvrir des nouveautés.

Quelle est la taille du salon? 

Pour cette édition 2019, nous recevons 22 brasseries artisanales qui viennent de France et de Belgique. La plus petite brasserie réalise 180 HL/an et la plus grosse 4 000 HL environ.

37 BRASSEURS + 37 RECETTE DES BIÈRES || C'est avec un énorme plaisir que Baron Mag présente sa toute première édition imprimée du livre/magazine. ENTREVUES ET RECETTES EN COLLABORATION AVEC : Avant Garde, Beau's, Microbrasserie Kahnawake Brewing, Le BockAle, Boréale, Brasserie Générale, Dunham, Les Grands Bois, Griendel : Brasserie Artisanale, Le temps d'une pinte, Mille-Îles, Pie Braque, L'Espace public Riverbend et plusieurs autres!!! RECETTES POUR DIVERS STYLES DE BIÈRES : American Brown Ale, Bitter , English Brown Ale, Farmhouse, Fruit Beer, IPA, Kölsch, Lager, Pale Ale, Porter, Roggenbier, Saison , Sour & Stout. RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018. EN VENTE : ICI

37 BRASSEURS + 37 RECETTE DES BIÈRES || C'est avec un énorme plaisir que Baron Mag présente sa toute première édition imprimée du livre/magazine. ENTREVUES ET RECETTES EN COLLABORATION AVEC : Avant Garde, Beau's, Microbrasserie Kahnawake Brewing, Le BockAle, Boréale, Brasserie Générale, Dunham, Les Grands Bois, Griendel : Brasserie Artisanale, Le temps d'une pinte, Mille-Îles, Pie Braque, L'Espace public Riverbend et plusieurs autres!!! RECETTES POUR DIVERS STYLES DE BIÈRES : American Brown Ale, Bitter , English Brown Ale, Farmhouse, Fruit Beer, IPA, Kölsch, Lager, Pale Ale, Porter, Roggenbier, Saison , Sour & Stout. RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018. EN VENTE : ICI

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Pour l'organisation du salon, nous avons essentiellement investi les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Nous animons ces 3 réseaux quotidiennement pour montrer le dynamisme de l'organisation. Nous avons plus que triplé en 9 mois le nombre de nos followers. Aujourd'hui, à quelques jours du salon, nous sommes assaillis de demande d'infos, de courriels, etc., c'est une grosse évolution par rapport a 2018!

 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Si je vous dis que tout se gère en grande partie à partir d'un téléphone, une tablette et d'un PC portable posé sur la table du salon.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail? 

Comme beaucoup de bénévoles, nous travaillons le soir après la fin de nos activités respectives et bien sûr lors du congé de fin de semaine. Plus nous approchons de la date de l'événement, plus nous nous levons «Elfondelabière», nous mangeons «Elfondelabière», nous nous couchons «Elfondelabière» et bien sûr nous rêvons «Elfonelabière»! Tant qu'il ne s'agit pas de cauchemars, ça nous va!

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Aujourd'hui, afin d'attirer toujours plus de monde vers notre salon, nous avons compris que nous devons être capables de nous adapter et d'évoluer avec le marché français de la craft beer. Les consommateurs recherchent de la nouveauté, ils souhaitent toujours découvrir de nouvelles tendances. Nous avons donc décidé d'en faire autant. Notre édition 2019 ne ressemble que peu à l'édition 2018 et nous réfléchissons déjà à de nouvelles découvertes pour 2020.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour?

Nous ne sommes pas meilleurs que nos collègues, ceux qui sont dans ce raisonnement n'avancent pas. Le milieu de la microbrasserie est un milieu de coopération, d'entraide et de collaboration. Mais il est vrai qu'il est intéressant de se rendre compte que quelquefois, des salons plus gros et souvent très beergeek se permettent des critiques ou commentaires sur des publications. De quoi ont-ils peur? C'est la question. De notre côté, nous n'avons que deux objectifs, faire connaitre au plus grand nombre les brasseries qui viennent chez nous, et les aider à se développer.

52281368_2259472227626866_3238531858035638272_n

Qu'est-ce que votre image de marque reflète?

Nous avons une grande soeur qui se nomme Elfondurock, c'est un festival de rock 100% féminin. Lorsque nous parlons de brasserie, nous parlons d'une brasserie, donc nous sommes restés sur la base et avons remplacé ROCK par BIÈRE. De plus, nous aimerions, dans le futur, faire une place de choix aux brasseuses.

Comment et par qui votre design a-t-il été conçu? 

Le logo du salon a été créé par le service communication de la ville de Marcoussis. Une équipe au top. En ce qui concerne notre affiche, nous avons fait le choix d'éditer chaque année une affiche collector que les visiteurs s'arrachent. Chaque année, nous faisons appel à un designer et lui laissons libre court pour créer cette affiche. Elle est offerte aux professionnels et vendue aux visiteurs sur le salon.

Logo (1)

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à oeuvrer pour le salon chaque jour? 

Le bonheur! Le bonheur, les sourires, les rires, la joie sur les visages des nombreux visiteurs du salon. Qu'y a-t-il de mieux que voir le bonheur dans les yeux des gens?

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Écouter, écouter et écouter. Tous les conseils sont bons à prendre. Après, nous réfléchissons s'ils sont applicables à notre événement. Mais nous ne refusons aucun conseil.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Il faut être rigoureux dans l'organisation. Chacun sa tâche, et surtout se faire confiance. Sans confiance, on n'avance pas et on perd beaucoup de temps.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu'entrepreneurs?

La création du salon, lorsque la décision s'est prise, nous n'avions que trois mois pour organiser le tout premier salon. C'est court, très très court! Mais nous avons réussi tous ensemble et ce fut notre plus belle fierté.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite démarrer sa brasserie?

Aujourd'hui, nous nous rendons compte que le plus grand défaut de très nombreuses microbrasserie c'est la communication et la commercialisation. De notre côté, nous les considérons comme des artistes, les brasseurs artisanaux ont de l'or au bout des doigts. Ils sont tellement pris par la production qu'ils oublient souvent la commercialisation et la communication. Notre salon est un élément essentiel pour eux.

52173624_2259472214293534_8452522147066150912_n

Avez-vous des nouveautés à venir pour Elfondelabiere?

Nous réfléchissons déjà à l'édition 2020 et, comme beaucoup d'organisateurs d'événements, on se dit que nous avons placé la barre haute cette année. Mais c'est l'avantage du travail en groupe. Seul on va peu vite, mais ensemble on va plus vite et surtout, on est plus fort.

À la fin d'une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre? 

Oh, c'est dur comme question! Il y a tellement d'excellentes bières en France. Pour ma part, j'ai un faible pour la KÖLSCH de la brasserie KM5 à Génissac en Gironde, c'est une bière légère et agréable à boire. Idéale pour évacuer la pression de la journée. 

Autrement, pour un moment en soirée plus festif, je me fais plaisir avec la COCO PALE ALE de la Brasserie LA BOULEDOGUE à VIllebon sur Yvette en Essonne. L'union de la coco fraiche avec une Pale Ale sèche et houblonnée me donne la sensation d'être en vacances toute l'année.

🎈🍻 Elfondelabiere 

 site web | facebook

Vous avez une microbrasserie basée en France, en Belgique ou en Suisse? Vous travaillez dans le monde brassicole en Europe (distribution, festival, services, etc)? Écrivez-nous!