Les brèves design de Baron sont là pour vous inspirer, ouvrir vos horizons et vous présenter les projets novateurs en architecture, arts visuels, design d'objets et plus encore. Aujourd'hui on vous présente OGarden, une jeune compagnie québécoise qui se donne pour mission d'inviter le potager dans nos foyers.

Née en 2016, la startup OGarden se donne pour objectif d'avoir l'impact le plus positif possible sur la planète en permettant aux individus de cultiver leurs propres légumes de manière autonome. 

Après seulement quelques minutes sur Kickstarter, la machine OGarden Smart atteint son objectif de financement. Si l'intérêt est croissant pour l'agriculture urbaine, avec son design futuristique, OGarden Smart promet de révolutionner davantage l'alimentation en permettant de cultiver les semences à l'intérieur, sans jamais être à la merci des aléas météorologiques. 

ogarden-smart-self-watering-indoor-garden-11
ogarden-smart-self-watering-indoor-garden-16

L'un des employés de l'entreprise, Bryan, qui occupe le poste de direction de l'usine abonde en ce sens: «[C']est pour moi l’avenir dans les maisons. Comme l’a été la révolution du réfrigérateur et du lave-vaisselle, le jardin à la maison est la révolution d’aujourd’hui. C’est retourner à la source même de notre alimentation saine et l’apporter dans notre chez-soi à l’année», peut-on lire sur le site web.

OGarden Smart permet de cultiver plusieurs sortes d'herbes et de légumes frais à la fois et s'adapte également aux rythmes de vie de notre génération puisqu'elle ne requiert que quelques minutes d'entretien par semaine. Basilic, chou chinois, tomates cerises, fraises, laitue romaine, persil frisé ou encore thym allemand font partie des aliments cultivables dans l'appareil.

ogarden-smart-self-watering-indoor-garden-19
ogarden-smart-self-watering-indoor-garden-17

Un arrosage automatique et l'éclairage LED automatique à faible consommation d'énergie simulent la quantité idéale d'eau et de lumière solaire pour une croissance optimale toute l'année. 

Ce potager quasiment autonome, imaginé par les fondateurs de la compagnie Pierre Nibart et Pierre-Etienne Bourget, semble représenter une alternative saine, durable et écologique non négligeable à l'heure où les ingrédients de nos produits d'épicerie se complexifient et les pesticides sont la norme. 

Selon la compagnie, OGarden Smart est «98% moins polluant qu’une agriculture classique», l'appareil ne fait ni bruit, ni n'échappe d'odeur ou d'humidité dans la pièce.

ogarden-smart-self-watering-indoor-garden-7

➡ Pour connaitre toutes les informations et les différentes étapes de cultivation, rendez-vous sur le site web de OGarden.