Franco-ontariens, le musicien se produira sans doute dans une salle proche de chez vous!

L'auteur-compositeur-interprète acadien Raphaël Butler s'apprête à partir sur la route ce printemps afin de présenter au public son album homonyme paru en avril 2018 et réalisé par Éloi Painchaud. Avec l'énergie qu'on lui connait, il offrira aux mélomanes de se plonger au sein de son univers empreint d'émotions, de couleurs et souvent teinté d'une humeur joyeuse.

Après le succès de son EP «J’feel comme une machine» il y a quatre ans, c'est un effort plus mature composé de 11 titres qui a vu le jour il y a moins d'un an. Jouant avec le folk, la variété et le rock, ses compositions fédératrices et populaires donnent envie de danser avec leurs rythmes entrainants. Quelques morceaux sont toutefois plus introspectifs, plus épurés et viennent équilibrer avec audace l'ensemble de son disque. 

Plusieurs thèmes universels se retrouvent au coeur de ses paroles: la jeunesse, la beauté et les tracas du quotidien, l'amour, la naissance de son enfant, mais aussi les voyages. 

b_W1sicmVzaXplIiwxMDAwXSxbIm1heCJdLFsid2UiXV0=

Car si sa musique commence de plus en plus à séduire au-delà des frontières de sa province natale, c'est parce qu'elle est une véritable petite ode au voyage et à l'aventure. «Pour la majorité de l'album, je voulais faire quelque chose qui s'écoute bien en char les vitres baissées qui ont beaucoup de drive», confiait-il au journal Acadie Nouvelle il y a quelques mois. 

Son voeu de percer le marché canadien semble s'exaucer tranquillement puisqu'après de nombreux shows et la sortie de ce premier album remarqué, l'artiste s'apprête à fouler les scènes ontariennes.

À la conquête de l'Ontario francophone

L'artiste acadien originaire de Dieppe, qui est également acteur à la télé et comédien pour le théâtre, investira plusieurs lieux du Nouveau-Brunswick avant de se rendre en Ontario où plusieurs concerts sont prévus au sein de diverses communautés franco-ontariennes. À quatre sur scène ou en duo, le musicien prolifique et passionné offrira un spectacle en français qui saura séduire le public de la province.

cm1-8191

Il se produira dans les villes de Chapleau (28 mars), Hearst (29 mars), Timmins (30 mars), Alexandria (6 avril) et Oshawa (9 juin) en collaboration avec le réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français Réseau Ontario. Réseau Ontario se donne comme mandat depuis 2001 de mettre en place les conditions nécessaires à la création et la pérennité des projets musicaux francophones. L'organisme a su réunir au fil du temps un large bassin de francophones et francophiles en facilitant la promotion de spectacles et d'activités. 

Chaque année, les Tournées Réseau Ontario totalisent plus de 700 représentations et permettent la rencontre entre une vingtaine d’artistes et plus de 100 000 spectateurs à travers l'Ontario. Cette année, Raphaël Butler fait partie des musiciens sélectionnés par le réseau et ce dernier partagera ses sonorités enjouées et sa sensibilité brute avec un nouveau public à captiver.

Des sonorités voyageuses

On le perçoit à l'écoute de son album, Raphaël Butler est un explorateur. C'est pour cette raison qu'il a choisi de filmer le vidéoclip de son morceau Coin Caché à La Grenade, aux Caraïbes, et qu'il exprime avoir souvent eu l'impulsion créatrice lors de séjours à l'étranger ou ailleurs au pays.

De plus, l'artiste a déjà laissé sa marque sur plusieurs continents. Il a été entre autres représentant du Nouveau-Brunswick aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire en 2017, s'est rendu en Bretagne pour une série d'une dizaine de concerts l'été passé, a été interviewé en Italie ainsi qu'aux Pays de Galles. De retour au pays, il a notamment remporté le Prix Edith-Butler remis par la SPACQ (Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec) en 2018.

Alors qu'il sillonnera les villes de l'Ontario, le musicien voyageur confiera ses impressions, ses coups de coeur et ses conseils de visite aux équipes de Baron Mag et Sorstu.ca au sein d'un dossier à paraitre bientôt sur Baronmag.com. Restez donc à l'affût afin de suivre ses «guides de voyage»!

➡ Dates de tournée:

Chapleau - 28 MARS 2019

Hearst - 29 MARS 2019

Timmins - 30 MARS 2019

Alexandria - 6 AVRIL 2019

Oshawa - 9 JUIN 2019

🎵 Raphaël Butler

site web | facebook | youtube