Guide Franco-Ontario par Baron en collaboration avec Réseau Ontario

Hamilton compte 6 700 francophones et 44 000 résidents bilingues vivant dans sa région métropolitaine (Burlington, Hamilton, Grimsby) ainsi qu'une importante immigration francophone provenant de la République Démocratique du Congo, de la France et d’Haïti. C'est la 8e ville en importance au Canada est c'est également un endroit de choix pour vivre sa francophonie en Ontario. 

L’Association canadienne-française de l’Ontario - Régionale Hamilton nous rappelle que «les francophones d'Hamilton ont accès à de nombreux services en français offerts par les divers organismes francophones présents dans la ville, tels que cinq écoles de langue française (trois écoles élémentaires et deux écoles secondaires), un centre de santé francophone, un centre culturel, une clinique juridique, trois garderies, un centre d’emploi et un établissement d’éducation post-secondaire communautaire.»

Le Centre français Hamilton inc. est, depuis sa fondation en 1971, un lieu très actif pour sa communauté francophone ainsi que pour tous les francophiles de la région. C'est un véritable espace de rencontres et plusieurs activités y sont organisées afin de célébrer la culture dans la langue de Molière. 

Nous vous proposons de découvrir quelques entreprises et lieux incontournables de la ville.

👉 YAO - Lapsus, le 12 février au Centre français Hamilton | 970, rue King Est

Le Centre français Hamilton

121 Hughson Ave Nord

121 Hughson Ave Nord

Le Centre français Hamilton a pour vocation la diffusion des arts et de la culture francophones à Hamilton. Dans cette optique, il coordonne également des activités culturelles permettant des rencontres, rassemblements, divertissements, ententes et surtout le partage en français entre francophones et francophiles de Hamilton. C’est un lieu qui nourrit et accompagne les artistes locaux et franco-canadiens dans leur développement et aide à la diffusion de leurs travaux. Les activités s’adressent à tous les amoureux de la langue française, sans distinction de nationalité ou de langue maternelle. [RÉSEAU ONTARIO]

Centre de santé communautaire Hamilton Niagara

810 rue East Main, Welland & 1320 rue Barton Est, Hamilton

810 rue East Main, Welland & 1320 rue Barton Est, Hamilton

Fondé officiellement en 1992, le Centre de santé communautaire de Hamilton Niagara (CSCHN) est un organisme communautaire à but non lucratif qui fournit des services de soins de santé primaire, des services sociaux et communautaires pour la population francophone des régions de Hamilton et du Niagara. Tous les services sont gratuits et confidentiels. 

ACFO Régionale Hamilton

302 Cumberland Avenue

302 Cumberland Avenue

L’ACFO Régionale Hamilton promeut la visibilité et l'épanouissement des Franco-Ontarien(ne)s dans la région de Hamilton. 

Réseau en immigration francophone du CSO de l'Ontario

1320 rue Barton est | reseausoutien.org

1320 rue Barton est | reseausoutien.org

En partenariat avec des intervenants de différents secteurs: communautaire, privé, parapublic et gouvernemental; le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest permet à la communauté francophone de bénéficier de la coordination en matière de recommandations, de planification et de mise en œuvre d’initiatives et de projets dans le domaine de l’immigration . 

Emission de radio French Toast - CFMU

Une émission qui célèbre et porte un toast à tout ce qui est français à Hamilton, en Ontario, au Canada et à travers le monde. De 16h à 17h, sur les ondes de CFMU 93,3FM ou par le biais du site internet de CFMU (téléchargement mp3). Entrevues, musique et annonces culturelles au rendez-vous hebdomadaire!

FrancoFEST 

#FrancoFEST #Hamilton #HamOnt

#FrancoFEST #Hamilton #HamOnt

Le Centre Francophone d'Hamilton organise le plus grand festival d’arts et de culture francophones de la péninsule du Niagara célébrant la vibrante culture francophone chaque année en juin.

Plus de 8 000 spectateurs francophones et francophiles ont assisté l’été dernier à une série de performances musicales sur la grande scène, et ont participé à une panoplie d’activités offertes sur le site du Parc Gage. 

Le Régional 

Le Régional est un journal basé à Hamilton qui se donne pour mission d'informer la communauté francophone des régions de Brantford, Burlington, Cambridge, Fort Erie, Guelph, Hamilton, Kitchener, Niagara Falls, Oakville, Port Colborne, St. Catharines et Welland. 

26 entreprises à découvrir à Hamilton... ⬇