Le 14 mars prochain, se tiendra la 5e édition de la soirée Rire et Agir organisé par Oxfam-Québec et animé par Jean-Philippe Wauthier où des humoristes de renom ainsi que des artistes émergents se succèderont sur scène tout au long de la soirée.

PROGRAMME B

Les bénéfices de cette grande soirée d'humour, dont les précédentes éditions ont engrangé plus de 460 000 dollars, seront reversés au profit des missions d'Oxfam-Québec qui visent le développement de projets durables avec des communautés partout dans le monde, notamment auprès des femmes et des jeunes. Une belle occasion de passer un excellent moment, tout en agissant contre la pauvreté et l’injustice dans le monde.

La philanthropie au centre de la soirée

«C'est un soirée comme on peut en voir toute l'année à Montréal et c'était un vrai défi de recréer ce concept au bénéfice d'Oxfam», assure l'hôte de la soirée, Jean-Philippe Wauthier.

En effet, car pour pouvoir mettre en place une telle soirée et la mener à bien, il est important de bénéficier du soutien d'entreprises, qu'elles soient commanditaires ou simples donatrices. «Il y a quelque chose de fou en ce momentLa société d'aujourd'hui est beaucoup construite sur la philanthropie, l'aide, le partage et le communautaire. Les entreprises sont sans cesse sollicitées, déclare l'artiste engagé au quotidien. Ces entreprises qui décident d'embarquer le font, car elles croient au message porté, mais aussi, car c'est souvent en lien avec leurs propres valeurs d'entreprises.»

Un sentiment partagé par Manuel Harauchamps, directeur des dons majeurs et du développement philanthropique chez Oxfam-Québec. «Ce que nous savons, c’est qu’être perçu comme un bon citoyen corporatif accroît le degré d’adhésion des clients à une marque, affirme-t-il. Donc, s’associer à Oxfam-Québec et à nos valeurs de justice, d’équité, d’égalité femmes-hommes est positif pour une entreprise privée.» Et d'ajouter «Oxfam-Québec est une "marque" reconnue par les Québécoises et les Québécois et la confédération internationale des Oxfam nous positionne comme une organisation crédible et professionnelle, ce qui rassure et mobilise les partenaires potentiels».

Jean-Philippe Wauthier. Crédit photo: Julie Perreault.

Jean-Philippe Wauthier. Crédit photo: Julie Perreault.

Mettre en place un réseau

En amont de la soirée, un cocktail VIP sera organisé, ce qui permet aux personnes du milieu des affaires et aux partenaires de la soirée de se rencontrer. «Ce qui est fabuleux dans ce genre de situation, c'est que des gens de tous les milieux sont présents, assure Jean-Philippe Wauthier. Autant les entreprises commanditaires que les entreprises qui apportent leur soutien et ça donne des moments ou des gens de tous domaines se parlent sur un même thème. Ça crée des ponts.»

Une initiative utile dont le directeur de la philanthropie Manuel Harauchamps espère de belles répercussions au niveau du développement des actions d'Oxfam-Québec. «À terme, nous espérons qu’une communauté philanthropique se développe autour de nous et qu’un effet boule de neige opère dans le secteur privé pour que ces entreprises que nous mobilisons lors d’événements VIP deviennent ensuite nos ambassadeurs auprès de leurs propres réseaux.»

Une femme chef à l'honneur

Ce cocktail VIP sera préparé, pour la deuxième année consécutive, par Ann-Rika Martin, la première femme gagnante de l'émission Les Chefs! et actuellement à la tête du Café O'Ravito, à Lévis. Un engagement naturel de la part Oxfam-Québec. «Même si Ann-Rika Martin est très talentueuse et fait très bien son chemin seule, c'est clairement important pour nous de collaborer avec elle, car des femmes chefs, nous n'en avons pas des tonnes et c'est important de les mettre en avant, déclare Jean-Philippe Wauthier. Nous sommes donc très heureux de la compter parmi nous pour cette soirée»

Rire et Agir

Humour et générosité, voilà de belles auspices qui annoncent une 5e édition mémorable de la soirée Rire & Agir!

👉 Pour consulter le programme de la soirée, c'est par ici.