Quels vastes sujets que sont la santé et la santé mentale! Les balados, loin de pouvoir remplacer une psychothérapie ou toute aide professionnelle, peuvent toutefois mettre en lumière quelques pistes de solutions et de réflexions pertinentes pour trouver l'équilibre, ou du moins, se sentir moins seul-e. Comme un petit baume sur le coeur, ces quelques podcasts vous invitent à prendre une pause, souffler et simplement écouter ce que d'autres peuvent vous apporter.

〰 Émotions

Adélie Pojzman-Pontay nous parle des ressentis humains dans le podcast Émotions créé par le studio français Louie Média. D'où viennent les émotions que l'on éprouve et pourquoi se déclenchent-elles? Que ressent-on lorsqu'on a le trac, qu'on nie nos souffrances ou lorsqu'on est ami-e avec quelqu'un? Un nouveau balado coup de coeur qui explore avec poésie, à l'aide de témoignages et d'informations utiles, la complexité de l'humain qui vit.

〰 Tente rouge

Depuis l'année passée, la Montréalaise Cassandre donne la parole aux femmes. Ensemble, elles discutent anxiété, créativité, yoga, voyage, entrepreneuriat, santé ou encore spiritualité. À la manière d'un safe-space, d'une discussion entre soeurs, l'inspiration et l'authenticité prennent place dans la Tente rouge

〰 Change ma vie

La Française Clotilde Dusoulier questionne le pouvoir de nos pensées sous toutes ses formes dans son podcast Change ma vie. Leçons de sagesse, compréhension de quelques mécanismes psychologiques, démantèlement de stéréotypes et déculpabilisation sont au programme. 

〰 Campag'Naturo

Naturopathe de formation, Delphine souhaite développer le «capital bien-être» de ses auditeurs, les inviter à prendre soin d'eux. Dans son podcast, il est question de santé, alimentation, gestion des émotions et pensée positive. Dans son émission numéro 11, elle soulève notamment la question de la patience, de la persévérance; des notions compliquées lorsqu'il s'agit d'aller de l'avant ou de guérir!

〰 Folie Douce

L’émission radio Folie Douce créée en 1991 par Yvan Bujold aborde la santé mentale sous différents angles et à l'aide d'entrevues avec des experts et de témoignages de personnes atteintes de troubles mentaux. Un projet audio qui décortique en profondeur diverses problématiques pour démanteler les stéréotypes. «On rapporte souvent, dans certains médias, le côté plus spectaculaire de la folie sans toutefois se soucier des effets négatifs de cette couverture auprès de la population. Il est facile pour ces canaux d’information de prendre des raccourcis lorsqu’on parle de ce sujet, et c’est dommage. Folie Douce cependant, se donne le mandat d’aller plus loin et de montrer le "vrai" visage de la santé mentale», peut-on lire sur le site web d'Antennes Communications.  

〰  Simplicité, bonheur et slowpreneur

L'autoproclamée «slowpreneure» Josée-Anne Sarazin-Côté nous parle de bien-être, de conscience, mais surtout, nous donne le gout de ralentir dans son balado. Elle nous partage avec douceur ses expériences de vie et enregistre ses épisodes au fil de ses voyages et projets. 

🔎 Lisez notre entrevue avec l'entrepreneure: Le «slowpreneuriat» selon Josée-Anne Sarazin-Côté. 🔍

〰 Bouge ton curcuma

Cindy va à la rencontre de professionnels de la santé et des médecines douces pour donner envie à ses auditeurs de bouger - au propre comme au figuré - et de (re)penser leur santé et les pratiques traditionnelles. Résilience, modes de vie sains et inspirations dans Bouge ton curcuma.

〰 Bien dans son Corps, Bien dans sa Tête

Dans ce podcast, la diététicienne basée à Paris Ariane Grumbach nous parle d'alimentation et de relation avec notre corps tout en défendant la diversité corporelle et en luttant contre l’obsession de la minceur. BCBT propose aux femmes de vivre dans leurs corps avec bienveillance. Le balado peut bien évidemment intéresser aussi les hommes et leur ouvrir l'esprit sur bien des enjeux!

〰 Blond Story

Les entrepreneures Virginie Goudreault et Sarah Fortin derrière le magazine web Blond Story ont lancé leur podcast homonyme il y a quelques mois. Elles continuent les discussions amorcées sur leur plateforme et parlent plus en détail de bien-être au sens large du terme: yoga, alimentation, gestion du stress, ayurvéda, etc.

🔎 Lisez notre entrevue avec les deux femmes: Blond Story: Le bien-être, à son propre rythme. 🔍

〰 La Grande Noirceur

Nous aussi, nous nous sommes intéressés au sujet, et plus particulièrement à la santé mentale des travailleurs autonomes. L'hiver passé nous sortions 8 épisodes à la fois intimes et informatifs où plusieurs entrepreneurs se confiaient à nous à propos d'épisodes dépressifs et de troubles mentaux. Dans ce balado, des experts de la santé nous offrent également des pistes de solutions et quelques éclairages à travers les thèmes abordés. 

Parce que nous donnons la parole chaque jour aux créateurs et aux personnes en affaires, La Grande Noirceur aborde de front le tabou de l'anxiété et de la dépression chez ces professionnels très vulnérables et souvent précaires. Un projet dont nous sommes toujours aussi fiers et qui, on l'espère, contribue à sa manière à déstigmatiser les maladies mentales.