Du 21 février au 3 mars, le festival Montréal en Lumière sera de retour et proposera une multitude d’activités gourmandes pour célébrer son vingtième anniversaire. Des experts gastronomiques du monde entier ainsi que des producteurs et artisans d’ici se sont donné rendez-vous pour venir célébrer en grand. Voici les événements qui retiennent notre attention cette année.

Programme B

Pour sa vingtième année, Montréal en Lumière s’oriente autour d’un thème particulièrement fécond: le voyage au cœur du monde… Et de notre monde! Quelques nouveautés attendent les festivaliers qui se régaleront à travers une programmation gastronomique réunissant plus d’une quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde ainsi que leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir toutes les papilles.

Devant cette offre plutôt alléchante, nous avons fait une brève sélection de quelques activités qui piquent notre curiosité.

〰 Le circuit des microbrasseries avec Bianca Thériault

Cet événement est l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les microbrasseries montréalaises lors d'un circuit gourmand dans le Quartier latin où Bianca Thériault vous transmettra ses connaissances et sa passion pour cet univers houblonné. Ce parcours vous emmènera du côté du Cheval Blanc de L'Amère à boire, du Saint-Bock et du Saint-Houblon, afin d’y découvrir l'univers des bières québécoises. Une activité pertinente pour tout amateur de bières, néophyte ou connaisseur, qui souhaite redécouvrir ces lieux incontournables qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Le 22 février prochain. Tous les détails par ici.

〰 Ça brasse Chez Chose avec Marie-France Desrosiers

Le restaurant Chez Chose proposera un menu totalement inspiré des brasseries d’ici et d’ailleurs. Rien de moins qu’un repas en sept services axé sur la bière et les accords entre ce doux nectar et les plats. Les deux experts Xavier Brasseur-Trottier et François Lemay-Lorion pourront vous guider à travers la découverte du menu élaboré par la cheffe Marie-France Desrosiers. Pour celles et ceux qui aiment la bonne boustifaille et la bière, ce festin est un incontournable.

Le 21 février prochain. Tous les détails par ici

Courtoisie: Montréal en Lumière

Courtoisie: Montréal en Lumière

〰 L'art latté avec Hind Kaddouri et Maxime Richard

Cet événement gratuit invite tous les amateurs (et les curieux) du café – ce doux breuvage ayant connu une formidable montée en popularité depuis les dernières années –, à étudier ce qu’on appelle l’art latté. La conférence donnée par les experts et curateurs de Café Touché en collaboration avec le barista Maxime Richard du Café Pista, s’intéressera à l'origine de cet art et à l’harmonie entre café et lait. Leur discussion sera suivie d'une démonstration en direct.

Les 23 et 24 février prochains. Tous les détails par ici.

〰 Instagram & gastronomie: Pour le meilleur et pour le pire

Depuis quelques années, la culture Foodie utilise les réseaux sociaux pour faire rayonner la gastronomie sous toutes ses formes, et plus particulièrement la plateforme Instagram avec laquelle nous avons vu naître et grandir ce phénomène. Véritable outil pour les chefs, il est donc pertinent de se questionner sur l'impact d'Instagram auprès des professionnels de la gastronomie.

Camille Becerra - Crédit photo: Liz Barclay

Camille Becerra - Crédit photo: Liz Barclay

Réunissant autour d’une même table des acteurs incontournables québécois et américains de ce média: Élise Tastet, Antonin Mousso et la chef internationale Camille Becerra, la discussion (en anglais) s’orientera autour des grandes questions suivantes: est-ce que parce que c’est beau, c’est bon? De quelle façon Instagram a-t-il changé la façon dont on mange? Quelle est l'influence d’Instagram sur les restaurants et les chefs? De quelle façon les restaurants se sont-ils adaptés à ce média? De quelle façon s’en servent-ils? Quels en sont les avantages et les désavantages?

Le 25 février. Tous les détails par ici.

source: https://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Programmation/Activite/MEL-8076

source: https://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Programmation/Activite/MEL-8076

〰 Brunch caribéen «Bagatelle» 

Pour mettre un peu de chaleur dans votre assiette, le restaurant Agrikol vous invite à déguster son brunch caribéen «Bagatelle». Le repas élaboré par le chef Paul Harry Toussaint et son invité venu spécialement d'Haïti, le chef Jouvens Jean, sera offert sous forme de plats familiaux à partager. Ce sera également l’occasion, pour celles et ceux qui le désireront, de faire une dégustation du rhum Barbancourt d'Haïti. De plus, après le repas, les invités pourront aller danser au rythme des Caraïbes au bar adjacent du restaurant: le Ti-Agrikol.

Le 3 mars prochain, tous les détails par ici.

〰 20 ans: 20 services

Bien sûr qui dit 20 ans dit également célébration! Et pour célébrer, les chefs Mathieu Bourdages et Mathieu Cloutier, en compagnie du président fondateur émérite de Montréal en Lumière Alain Simard, préparent le grand repas 20 ANS: 20 SERVICES. Il s'agira d'un véritable festin qui revisitera les incontournables des éditions précédentes.

Le 20 février prochain au Kitchen Galerie. Tous les détails par ici

👉 Montréal en Lumière

Du 21 février au 3 mars 2019

Site web | Facebook | Instagram