Du 21 février au 3 mars, le festival Montréal en Lumière sera de retour et proposera une multitude d’activités gourmandes pour célébrer son vingtième anniversaire. Des experts gastronomiques du monde entier ainsi que des producteurs et artisans d’ici se sont donné rendez-vous pour venir célébrer en grand. Voici les événements qui retiennent notre attention cette année.

Programme B

Parce que le festival regorge d’événements uniques et alléchants, un article n’était pas assez pour faire le survol de cette riche programmation. Le festival, qui célèbre sa 20e année d’existence, s’inspire en 2019 du voyage sous plusieurs formes: «Le voyage au cœur du monde… Et de notre monde!» Ce thème se retrouve comme trame de fond de nombreuses discussions et conférences tout en servant d'inspiration pour les menus de diverses bonnes tables. On vous présente la suite de nos suggestions. 

〰 Le Critique cuisiné

Vous vous êtes toujours questionnés sur le travail des critiques culinaires? L’idée de déguster des plats dans de nombreux restaurants réputés vous inspire et vous donne l’eau à la bouche? Jean Philippe Tastet, fondateur du site Tastet, et la chef Marie-Fleur Saint-Pierre du populaire restaurant Tapéo discuteront ensemble des dessous du métier. 

Le 28 février prochain à l’Astral. Tous les détails par ici.

〰 La Gastronomie sociale au Québec, du coeur à la table

Depuis plusieurs années, La tablée des chefs oeuvre à offrir des cours et des ateliers de cuisine, notamment destinés aux enfants, afin de démocratiser cette discipline. Pour cette discussion, les invités, Jean-François Archambault, John Winter Russell et Dan Giusti et Les Filles Fattoush questionneront les possibilités d’un engagement social et écologique en gastronomie.

Le 21 février prochain à l’Astral. Tous les détails par ici.

〰 Souper du Marché à la table au Marché Jean-Talon

image de courtoisie

image de courtoisie

En résidence depuis plusieurs années au Marché Jean-Talon, La tablée des Chefs proposera un forfait souper qui vous fera redécouvrir le marché et ses incontournables. Le chef Stelio Perombelo vous entraîne faire les courses avant de concocter un souper sur fond de musique jazz. Suggestions de vins avec le sommelier Éric Chevrier, et démonstration de dessert avec Éric Champagne seront aussi de la partie pour compléter cette expérience unique.

Le 23 février prochain au Marché Jean-Talon. Tous les détails par ici.

〰 Un repas d’artiste à la Renoir

De la cuisine aussi colorée qu’une toile d’un artiste impressionniste? Oui c’est possible et c’est la réputation des assiettes du chef Olivier Perret, du restaurant Renoir. Il vous fera déguster des plats où s’entremêlent gastronomie française et les saveurs du terroir québécois.

Les 20 et 21 février prochains au Renoir. Tous les détails par ici.

〰 Midi nordique à l’État-Major

Richard Rego, courtoisie Montréal en lumière

Richard Rego, courtoisie Montréal en lumière

La bonne réputation du restaurant État-Major n’a de secret pour personne. Le chef Richard Rego propose un menu en trois services entièrement inspirés des techniques et de la gastronomie scandinave, du choix des aliments servis jusqu’à l’ambiance! Une formule lunch qui s’accordera parfaitement avec la température hivernale.

Du 21 février au 1er mars à l’État-Major. (Relâche les 23 et 24 février). Tous les détails par ici.

👉 Pour consulter davantage de nos coups de coeur de l’édition 2019, c’est par ici.

👉 Montréal en Lumière

Du 21 février au 3 mars 2019

Site web | Facebook | Instagram