Avides de discussion sur des sujets d’actualités et des enjeux de société, la Place des Arts vous invite, avec sa série Les conversations Place des Arts, à venir écouter le point de vue de plusieurs invités sur divers sujets en direct de l'Espace culturel Georges-Émile-Laplante. Petit tour d’horizon sur cette nouveauté.

La prémisse est simple: les invités se rassemblent et discutent avec le public sur des thématiques actuelles. Ils partagent leur point de vue sur des thèmes de fond en lien avec les différents spectacles à la Place des Arts. Chaque discussion se déroule en duplex avec un spectacle de la programmation, en amont du spectacle et gratuitement. À la fin de chacune des conférences, une dizaine de minutes sera allouée pour entendre l’opinion du public qui pourra discuter avec les intervenants. Un concept à la fois intéressant et enrichissant.

Identité et culture

L’art est un bon moyen pour ouvrir des débats et s’intéresser à des problématiques qui sont au coeur de notre société. 

Champion est un opéra dont l'histoire traite de diversité au sens large, et qui prend place aux États-Unis de la fin des années 1950 au début des années 1970. Dans ce contexte charnière de l’évolution sociale, Les conversations Place des Arts proposent une discussion autour des déterminants de nos identités et du sentiment d’appartenance à un groupe auquel on s'identifie.

Champion, crédit photo: Ken Howard

Champion, crédit photo: Ken Howard

C’est avec Philippe Fehmiu (animateur télévision et radio), Jérémie McEwen (professeur de philosophie, musicien hip-hop, chroniqueur), Natasha Kanapé-Fontaine (poète-interprète, comédienne artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux) et Martine St-Victor (stratège en communication), que la discussion prendra place tout en faisant des parallèles avec notre société actuelle et les questions d’inclusivité qui sont d’autant plus importantes en 2019.

➡ Culture, identité et diversité – Des opportunités de rencontre, un premier rendez-vous à ne pas manquer le 23 janvier prochain, de 17h à 18h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Des questions d’équité

Le photographe suédois Johan Bävman présente en ce moment l’exposition de photographies Papas, à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Il combine ses propres projets avec des missions indépendantes de différents clients à travers le monde. Avec cette expo, le photographe questionne les difficultés de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Le projet Swedish Dads a bénéficié d’une large diffusion à travers le monde.

Photo tirée du projet «Papas» par le photographe Johan Bävman. Source: http://www.johanbavman.se/swedish-dads/

Photo tirée du projet «Papas» par le photographe Johan Bävman. Source: http://www.johanbavman.se/swedish-dads/

Ses photographies susciteront une discussion autour des modèles de congés parentaux du Québec et de la Suède qui sont relativement uniques. Cette discussion réunira autour de la table Hélène Mercier (journaliste – Animatrice de la causerie), Johan Bävman (photographe de l’exposition Papas), Michel Leblanc (président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain) et Valérie Harvey (sociologue) afin de se questionner sur l’évolution du congé parental et sur la grande question, encore très actuelle aujourd’hui, de la conciliation travail-famille.

➡ Congés parentaux et équité – Les modèles du Québec et de la Suède, le 12 mars 2019, de 17h à 18h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Les discussions se dérouleront à la fois en anglais et en français. Une nouveauté qui promet d’être intéressante en plus de mettre en valeur la riche programmation offerte par la Place des Arts. 

〰 Pour tout connaître des activités à venir dans le cadre des Conversations Place des Arts, c’est par ici. 〰

Tags
terms:
Place Des Arts