La Pépinière | Espaces Collectifs lance du 16 janvier au 15 février l’appel à projets pour son premier programme de soutien aux initiatives urbaines, Vivace.

Véritable tremplin pour les projets d’espaces collectifs, Vivace vise à soutenir et accompagner des porteurs de projets dans la réalisation d’une initiative à vocation publique dans leur quartier. Le programme vise à outiller et autonomiser les porteurs d’initiatives dans la réalisation d’un projet structurant et pérenne.

Une soirée de lancement du programme Vivace aura lieu le mardi 22 janvier 2019 de 17h30 à 20h au Comité social Centre-sud au 1710 rue Beaudry à Montréal.

Au total, 4 projets seront sélectionnés pour être accompagnés en vue d’être concrétisés en 2019.

Vivace constitue une occasion pour des acteurs locaux porteurs de projets de s’outiller afin de concrétiser leur vision pour leur milieu de vie grâce à :

  • un accompagnement flexible et concret de 8 mois avec 3 coachs de La Pépinière I Espaces Collectifs (alternant formations, ateliers, rencontres personnalisées et déploiement terrain)
  • un budget co-géré allant de 5000$ à 20 000$ pour la réalisation de chaque projet (une des premières étapes de l’accompagnement des porteurs de projets est d’aller chercher ce montant auprès des instances publiques ou des commanditaires)
  • une équipe de forces vives dédiée aux porteurs de projet composée de 4 étudiants ou jeunes professionnels à temps plein pendant 6 semaines. Complémentaires aux porteurs de projets, ils mettent à disposition leur disponibilité, leur savoir-faire et leur expérience.

Le programme vise à outiller et autonomiser les porteurs d’initiatives dans la réalisation d’un projet structurant et pérenne. L’objectif est que la communauté poursuive de façon indépendante l’initiative démarrée et que celle-ci serve d’inspiration pour d’autres initiatives démultipliant ainsi les espaces collectifs (espaces publics gérés par des acteurs locaux).

Vivace a pour mission d’accompagner toute personne ou groupe qui désire s’engager dans sa communauté :

  • résidents de la ville de Montréal
  • un organisme à but non lucratif ou regroupement d’OBNL
  • une coopérative sans but lucratif
  • un comité citoyens déjà formé ou en formation (ex : ruelle verte)
  • une école ou institution

‘’La méthode promue par Vivace est unique et innovante, elle vise à redonner un pouvoir d’action aux gens sur la façon de faire et d’occuper la ville. Notre objectif est de faire fleurir des initiatives d’espaces collectifs partout dans Montréal en donnant aux communautés les outils et les connaissances pour se réapproprier leur ville et d’expérimenter le vivre ensemble dans l’action.‘’

Laura Courbe, chargée du programme Vivace de la Pépinière | Espaces Collectifs.

Ce programme est rendu possible grâce au soutien de Desjardins. Cette aide financière est de 250 000$, dont 240 000 $ provenant du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins et 10 000 $ de la Caisse d’économie solidaire qui accompagne la Pépinière | Espaces collectifs.

‘’Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des communautés. Nous sommes donc fiers de soutenir le développement d’une entreprise d’économie sociale qui a fait ses preuves et qui innove pour la collectivité. Les projets de transformation urbaine de la Pépinière contribuent à la vitalité territoriale des quartiers de plusieurs villes. Ils permettent aux citoyens de s’approprier des milieux de vie inutilisés, de les rendre plus humains, verts et participatifs.’’ Michel Cantin, Vice-président Services aux membres et clients – île de Montréal chez Desjardins.

À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins:

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres des initiatives et des projets en lien avec la mission socio-économique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

À propos de La Pépinière | Espaces Collectifs:

La Pépinière | Espaces Collectifs est un organisme à but non lucratif voué à développer des villes plus participatives. Né en 2014 d’une initiative citoyenne, l’organisme est aujourd’hui le chef de file du mouvement du placemaking au Québec, avec plus de 30 projets réalisés. Forte de son expertise, La Pépinière met en œuvre des programmes pour soutenir la démultiplication du nombre d’espaces collectifs et le nombre d’acteurs en capacité de les porter.

SOURCE: La Pépinière