«Hardbacon est la seule app au Canada qui permet de se connecter directement à tous vos comptes d’investissement et d’analyser votre portefeuille pour vous permettre de mieux gérer votre argent.»

💥 En collaboration avec Continuums

Julien Brault.

Julien Brault.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un ancien journaliste économique. J’ai fait plusieurs choses dans ma carrière, comme de l’édition de livres, de la stratégie en médias sociaux et du marketing de croissance. J’ai commencé à investir en Bourse dans la jeune vingtaine et comme beaucoup de gens, j’ai fait plein d’erreurs stupides, qui auraient facilement été évitables si une application comme Hardbacon existait à l’époque. 

J’ai donc cofondé l’entreprise avec Henri Tremblay, un informaticien avec des années d’expérience dans l’industrie des services financiers, afin de rendre l’investissement en Bourse plus accessible. Aujourd’hui, Hardbacon bénéficie d’un partenariat stratégique avec Desjardins Courtage en ligne, qui lui permet de croître plus rapidement. 

Votre emploi et titre actuel?

Cofondateur et PDG de Hardbacon.

Dans quelle ville?

Montréal et Longueuil.

27750542_1839237869701547_9017054905355108024_n

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Workaholic.

Qu'est-ce qui rend votre compagnie unique? 

Hardbacon est la seule app au Canada qui permet de se connecter directement à tous vos comptes d’investissement et d’analyser votre portefeuille pour vous permettre de mieux gérer votre argent. 

Quelle est la taille de votre compagnie?

Nous avons six employés présentement.

18519695_1737099526582049_8480111941329848768_n

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Slack pour communiquer avec mon équipe, G Suite pour communiquer avec le monde et créer des documents, Chrome pour naviguer sur Internet, Lastpass pour être capable d’accéder à tous mes comptes en ligne, Antidote pour pas faire de fautes et Sticher pour écouter des podcasts. 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Le bureau le plus en désordre de la compagnie, c’est le mien!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail?

J’utilise beaucoup le calendrier Google, pour la prise de rendez-vous, mais aussi pour réserver des blocs de temps pour m’assurer que j’ai du temps pour mes tâches les plus importantes. 

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Préparez chaque semaine et chaque jour, avec des listes de tâches et de blocs de temps réservés dans votre calendrier. 

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

Pour mettre de la pression sur les autres. 

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?

On a un document avec nos métriques les plus importantes sur une base hebdomadaire. Ça nous permet d’évaluer si nos activités de la semaine dernière ont généré la croissance escomptée. 

app-screenshot-en-1

À propos du design, qu'est-ce que votre marque souhaite refléter?

Notre design se veut évoquer la simplicité, mais aussi être direct. Hardbacon veut vous dire la vérité sur vos investissements sans «flafla», et ça transparaît dans tous nos designs. 

Par qui ce design a-t-il été conçu?

Nous avons travaillé avec plusieurs designers, mais celle qui a établi les bases de notre signature graphique est Wiktoria Swiecicka. Aujourd'hui, notre designer mobile est Mathieu Tousignant. On travaille également avec un consultant en UX du nom de Samuel Gremaud et un designer junior du nom de Nishant Singh. 

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

On fait quelque chose d’extrêmement difficile, mais qui est aussi extrêmement important. On veut permettre à tout le monde d’utiliser l’investissement boursier pour améliorer leur sort. C’est très motivant! 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

«C’est pas un sprint, c’est un marathon.» 

app-screenshot-en-3

Quelle est votre meilleure astuce pour sauver du temps? 

Je ne plie pas mon linge, j’habite à cinq minutes du bureau, je me rase une fois ou deux par mois et je fais des appels de 15 minutes plutôt que des rencontres d’une heure. 

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Je n’ai pas vraiment de routine. Mais je m’achète souvent une boisson énergétique Monster vers 15h. 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu'entrepreneur?

Apprendre à dire non, recruter les bonnes personnes et survivre aux crises de cash flow. 

app-screenshot-en-4

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite démarrer sa propre compagnie?

J’en ai quelques-uns, car j’ai fait tellement d’erreurs. Avant de quitter ton emploi, augmente tes limites de carte de crédit et va chercher des marges de crédit. Vérifie s’il y a un programme de mise à pied dans ton entreprise. Te faire mettre à la porte pourrait te donner droit à un bonus de départ et te rendre éligible à la mesure de Soutien au travailleur autonome (STA) qui donne des salaires pendant un an aux entrepreneurs qui démarrent. Aussi, interview et teste des cofondateurs potentiels, aux compétences complémentaires, AVANT de te lancer en affaires!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mes écouteurs. Ils me servent pour m’isoler du bruit ambiant et être capable de me concentrer au bureau, et à écouter des podcasts sur les affaires et l’économie durant tous mes déplacements. 

📲📈 Hardbacon

facebook | site web