Il n'a jamais été aussi facile de faire ses emplettes en utilisant peu ou pas d’emballages, et pas seulement pour les fruits et les légumes du marché. Probablement l’une des tendances les plus en vue durant 2019, on vous présente quelques-unes ces boutiques qui emboitent le pas au mouvement du vrac.

À Montréal

🔹 Épiceries LOCO

Les épiceries LOCO ont poussé dans les quartiers Villeray et Verdun de Montréal, ainsi que sur la Rive-Sud, à Brossard. Les produits alimentaires et d’usage courant offerts sont biologiques, certifiés par Ecocert Canada et en vrac. On apprécie le fait que les commerçants acceptent tous les types de contenants, que ce soit des emballages 100 % recyclables ou des bocaux en verre.

loco

Site web | Facebook | Instagram

🔹 Vrac sur Roues

Même plus besoin de se déplacer en magasin avec la livraison en vélo de Vrac sur roues. L’épicerie est directement livrée chez soi, et ce sans déchet, car elle transvasée dans les contenants à la réception.

Site web | Facebook | Instagram

🔹 Frenco

La mère des épiceries en vrac à Montréal vend cafés, fruits et légumes bios depuis plus de quarante ans sur le Plateau Mont-Royal. Plusieurs cafés de torréfaction montréalaise et des produits qu’on voit plus rarement en vrac, comme le miel et l’huile d’olive, sont disponibles.

MG_2846_2-1

Site web | Facebook | Instagram

🔹 NousRire

Avec plus de 17 points de vente, NousRire est probablement le service d’épicerie zéro déchet le plus accessible au Québec. Il suffit de passer une commande en ligne - sans montant minimum - et de la récupérer lors de la journée d’emballage choisie. Les prochaines dates sont du 11 au 27 janvier ou du 8 au 24 février selon la région habitée.

nousrire

Site web | Facebook 

🔹 BocoBoco

BocoBoco est un projet pilote gourmand complètement en ligne. Plus d’excuses: l’initiative offre un service de livraison écologique, en plus de ramasser et laver les contenants!

Crédit photo: Sébastien Roy pour la Fondation Montréal Inc.

Crédit photo: Sébastien Roy pour la Fondation Montréal Inc.

Site web | Facebook

🔹 Allons vert

Située dans Griffintown, cette épicerie abrite un comptoir en vrac bien garni. Si elle n’est pas 100 % zéro déchets, on peut tout de même y faire le plein d’épices, d’huiles et vinaigres, de détergents ou encore de pop-corn bio à faire éclater.

noix

Site web | Facebook

🔹 Le VRAC du marché Atwater

Aller au marché représente l’un des choix les plus responsables qu’on puisse faire pour les provisions. Encore plus lorsqu’on sait que le Marché Atwater héberge une boutique en vrac, depuis longtemps, bien avant que l’achat en vrac soit tendance! Noix, fruits séchés, fruits confits, farines, pâtes, nourriture sans gluten… On a l’embarras du choix dans cette entreprise familiale.

vrac

Facebook

🔹 La Pomme d’Api

Ce trésor caché dans le quartier Rosemont offre plus de 200 produits en vrac, incluant du sel, du curcuma et des croustilles de maïs. La grande variété de marques dont l’épicerie recèle convient aussi aux diètes végétariennes, végétaliennes ou sans gluten. Les spéciaux de la semaine sont de plus présentés quotidiennement sur le site web de l’entreprise.

epicerie2

Site web | Facebook

🔹 Rachelle-Béry

Les rayons en vrac de ce géant des épiceries bios ne comportent que des produits certifiés biologiques. On y fait le marché en apportant ses propres pots ou en se procurant des «écopots» fabriqués par la compagnie et disponibles en deux formats. Leur collection de thés en feuilles vaut particulièrement avec les conseils d’experts sur place à l’appui.

aliment-bio-1

Site web | Facebook 

🔹 Vrac & Bocaux

À deux pas du métro Beaubien, cette épicerie propose des produits santé, issus souvent de la production locale et à des prix raisonnables. Vous pouvez vous y rendre avec les contenants réutilisables de votre choix. Des bocaux, des sacs en coton naturel et des sacs en papier brun sont également disponibles sur place.

33110014_624549091213679_6690383321345556480_o

Site web | Facebook

Québec

🔹 Les gourmandises Louca

Au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, cette épicerie offre une large sélection de produits inédits du vrac, comme le beurre de noix, la poudre de datte, de l’huile de coco et plusieurs articles d’hygiène personnelle. Si vous êtes de passage ou si vous avez oublié vos contenants bien-aimés, pas de panique, la boutique en garde quelques-uns pour dépanner.

lentilles

Site web | Facebook

🔹 La Récolte

On se croirait dans un spa en entrant dans l’espace épuré des succursales La Récolte. Une panoplie d’aliments bios sont offerts en vrac dans deux boutiques au design minimaliste des quartiers de Limoilou et Montcalm. Au menu: riz, farine, épices, huiles et plusieurs autres essentiels du garde-manger.

Site web | Facebook | Instagram