Corridor : la nouvelle galerie par Lambert & Fils

Feu de camp, une installation d'Adrien Rovero. Vernissage et ouverture : 24 janvier 2019, 17 h
Author:
Publish date:

LAMBERT & FILS inaugure sa nouvelle galerie intégrée à l’atelier montréalais avec une première exposition, Feu de camp, une installation artistique créée par le designer suisse Adrien Rovero.

CORRIDOR

Corridor est une galerie de 400 pieds carrés fondée par Lambert & Fils, dans le but avoué de provoquer des échanges culturels et d’enrichir le paysage créatif montréalais. Elle jouxte l’atelier et les bureaux de Lambert & Fils sur la rue Hutchison, où l’entreprise s’est établie en avril 2018.

Corridor se veut un espace d’accueil pour les créateurs et les penseurs qui cherchent à repousser les limites de leur pratique. La galerie vise à faire éclore un dialogue entre eux sur les frontières séparant l’art et le design et sur les moyens à prendre pour faire éclater ces frontières. Pour ce faire, la galerie présentera ponctuellement des expositions, des causeries et des échanges entre designers et artistes montréalais et internationaux.

Plus qu’une galerie, Corridor servira aussi d’espace d’expérimentation pour l’équipe de création de Lambert & Fils. Elle constituera un laboratoire pour tester de nouveaux concepts et pour les activités du LAB Lambert & Fils. Corridor cherchera aussi à mettre ses ressources et son expertise au service de projets originaux en collaboration avec des architectes, des artistes, des designers ou d’autres professionnels de la création.

« Chez Lambert & Fils, plusieurs d’entre nous proviennent du monde des arts visuels. Corridor offrira à notre équipe un espace de création à l’extérieur de la production de luminaires. Nous aurons également la chance d’être témoins de la vision des artistes invités et d’exercer nos muscles créatifs différemment. », explique Samuel Lambert, fondateur de Lambert & Fils et Corridor.

FEU DE CAMP

En décembre 2018, Lambert & Fils et Adrien Rovero ont mis leurs talents en commun pour créer des éléments d’éclairage destinés aux vitrines de Noël des boutiques Hermès en Suisse.

Feu de camp est née de cette exploration de la forme et des matériaux, en invitant le designer suisse à imaginer une nouvelle installation lumineuse inspirée par l’univers des scouts, de l’enfance et de l’imagination.

Prenant l’archétype de la lampe de poche pour modèle, chaque luminaire de l’exposition évoque le temps passé en nature, où une simple ficelle et un bloc de bois se transforment pour façonner les créations les plus diverses. Ces bricolages de fortune, à la fois naïfs et fonctionnels, possèdent l’humilité et la beauté unique de l’objet ramené à son essence.

Les typologies lumineuses de Rovero sont disposées en cercle et liées par un centre commun. L’installation nous invite donc à une sorte de réunion autour du feu, évoquant au passage la chaleur hypnotique ressentie lorsqu’on regarde la lumière irradier de sa source.

Un certain mystère émane du cercle, comme un secret d’enfance. Sur quelle cérémonie secrète sommes-nous tombés dans les bois ? Que sont ces objets et pourquoi sont-ils réunis autour du feu ?

lambertetfils.com/feu-de-camp

source: V2