Beau’s marque le début du Févribroue 2019 avec une toute nouvelle gruit à la sauge

« The Astromancer » rend hommage à la Journée internationale de la gruit le 1er février et est offerte cette semaine dans plus de 300 restaurants, pubs et établissements de détail en Ontario, au Québec et au Manitoba
Author:
Publish date:

La Brasserie Beau’s lance la première bière d’une série de cinq nouvelles bières brassées pour le Févribroue, une célébration annuelle de la bière artisanale qui se déroule à la mi-hiver. La bière en question, The Astromancer, est une gruit à la sauge certifiée biologique qui contient 5,7 % alc./vol. Elle sera offerte en fût et en bouteille dans plus de 300 restaurants, pubs et établissements de détail participant au Févribroue de Beau’s.

the-astromancer-bottle-shot-large-1

Mais pourquoi une brasserie dévoile-t-elle une nouvelle bière chaque semaine durant cinq semaines consécutives au beau milieu de l’hiver alors que la majorité des gens attendent impatiemment le printemps? Parce qu’il ne devrait pas y avoir de saison morte pour la bière artisanale selon Steve Beauchesne, cofondateur de Beau’s, qui a créé le Févribroue il y a huit ans pour contrer l’idée selon laquelle personne n’ose sortir dans le froid et la noirceur pour savourer une bière en plein hiver. L’événement a débuté en Ontario pour ensuite inclure le Québec et, pour la toute première fois en 2019, certains établissements de Winnipeg et Brandon au Manitoba.

The Astromancer est une ale de style gruit, une bière issue d’une tradition ancestrale dans laquelle les herbes et les végétaux, comme la sauge, remplacent le houblon dans son rôle d’agent de conservation naturel. Elle se veut un hommage à la Journée internationale de la gruit le 1 février, un mouvement démarré par Beau’s pour mieux faire connaître ce style de bière plutôt rare. Cette année, 45 brasseries dans 11 pays du monde participeront à cette journée, dont le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la France, la Finlande, la Suède, l’Angleterre, l’Allemagne, la Chine et la Lituanie.

The Astromancer dévoile une robe marron au collet cuivré. Son arôme présente d’intenses notes de sauge herbacée. Sa douce saveur de malt caramel s’entremêle à des notes de poivre et de sauge mentholée. Sa finale est sèche et épicée. « Nous avons utilisé une combinaison de feuilles de sauge entières biologiques et de sauge râpée biologique dans The Astromancer pour faire ressortir le caractère herbacé et les huiles essentielles de la sauge. Le malt de seigle ajoute une touche poivrée qui complète bien les notes herbacées », explique Matthew O’Hara, maître brasseur de Beau’s. Il suggère de l’accorder avec de savoureuses créations comme des gnocchis à la saucisse et à la sauge, ou encore avec des fromages crémeux comme le tilsit.

Une liste des quelque 30 partenaires du Févribroue qui offriront The Astromancer se trouve à la page beaus.ca/fevribroue. La bière sera également disponible en fût et en bouteille à la brasserie Beau’s à Vankleek Hill, Ontario. La semaine prochaine, les établissements participant au Févribroue dévoileront la Motueka Pilsner, une bière au goût pur contenant exclusivement cette variété de houblon moderne de Nouvelle-Zélande.