C'est en 2010, sous l'impulsion de Kevin Perard, lorsqu'il était encore sur les bancs de l'école Polytechnique de Montréal, que nait l'idée de créer nelinelo. Aujourd'hui, le concept s'est transformé en plateforme en ligne qui met en contact les boutiques et créateurs québécois avec leurs clients. Après plusieurs évolutions et améliorations, la jeune entreprise s'apprête à lancer une toute nouvelle version qui promet de simplifier davantage le labeur des commerçants locaux pour promouvoir leurs produits. Entrevue avec son fondateur.

Bonjour Kevin! Peux-tu nous parler un peu de ta compagnie et de son fonctionnement?

nelinelo est une plateforme web qui réunit les acheteurs et les vendeurs locaux. nelinelo souhaite donner plus de visibilité aux productions locales et permettre aux acheteurs un choix plus vaste et aisé sur les produits de leur région. Les particuliers peuvent chercher des produits ou des boutiques en précisant des mots-clés et une zone géographique (leur quartier, par exemple) ce qui leur permet une «visite virtuelle» des boutiques locales. Lorsqu'un utilisateur souhaite acheter quelque chose, il sera redirigé sur le site du commerçant pour finaliser son achat.

Au départ, en 2010, je souhaitais mettre en place une plateforme pour aider les gens à acheter ou trouver des livres scolaires ou encore des appartements. Au fil du temps, l'idée s'est généralisée et s'est étendue au public. Au début, c'était uniquement pour les particuliers, mais les commerçants nous ont fait part de leur intérêt et on a peu à peu pivoté en leur faveur. Tout cela a pris beaucoup de temps et d'effort, mais je n'ai aucun regret, tout a été fait avec passion afin de résoudre le problème d'un achat local plus simple! Le premier lancement officiel a eu lieu en janvier 2017, le lancement des applications mobiles en mai 2017 et le lancement du nouveau site web en octobre 2017.

Comment est donc arrivée l'idée de connecter les citoyens à leurs commerces locaux par le biais d'une plateforme?

L'idée ne s'est pas construite du jour au lendemain. À la base, nelinelo était exclusivement un service entre particuliers, une sorte de Kijiji plus moderne. Avec le temps, on s'est retrouvé avec plusieurs commerces locaux qui nous demandaient comment ils pourraient s'intégrer à notre plateforme, car ils avaient du mal à gagner en visibilité sur Google et Facebook. Dans la dernière version de nelinelo, les particuliers et commerçants pouvaient vendre, mais cela sera strictement limité aux boutiques dans la nouvelle version qui arrivera fin décembre 2018.

En effet, cette nouvelle version sera lancée dans quelques jours. Peux-tu me parler un peu de ce redéveloppement? Pourquoi ce changement?

C'est un choix stratégique. Les particuliers ont tendance à être focalisés plus sur le mobile contrairement aux entreprises qui passent plus de temps sur l'ordinateur ou tablette. On focalisera donc le côté web pour les entreprises, et plus tard, on développera une version mobile pour les acheteurs avec un minimum de fonctionnalités pour les entreprises. Cela nous permettra de faciliter nos communications marketing, car toucher un type d'utilisateur qui est un double public n'est pas une mince affaire! Les comptes vendeurs seront payants (9.99$/mois), et de ce fait, on souhaite garder uniquement les utilisateurs sérieux pour un contenu de qualité à présenter à nos acheteurs. Le prix est donc de 9.99$/mois pour les entreprises et cela restera gratuit pour les particuliers. 

On a décidé de repartir à neuf en utilisant notamment les commentaires des utilisateurs pour rebâtir la nouvelle version, histoire de mettre le passé derrière.

En tant qu'entrepreneur, quels sont les défis que tu as rencontrés jusqu'à présent avec nelinelo? 

Le plus gros défi, c'est de savoir quand aller de l'avant afin de ne pas se prendre de mur. Le stress, la fatigue et l'attente de bons résultats ne veulent pas toujours dire que c'est le moment, des fois il suffit de persister un peu plus longtemps afin de mieux savoir où on s'en va. Rien n'est tout blanc ou tout noir, donc on doit souvent faire confiance à notre instinct quand nous n'avons pas assez de chiffres pour prendre une décision logique. 

Pourquoi avoir choisi de faciliter l'achat local? Quelle a été la réception du public jusqu'à présent?

Ces dernières années, les géants comme Amazon ou Ebay ont pris les devants et on voit beaucoup plus de produits provenant d'Asie, car ils sont moins chers, ce qui donne des produits dénudés d'authenticité ou de qualité artisanale. Les gens se rendent compte, petit à petit, que le bas prix n'est pas forcément la meilleure solution et c'est pourquoi il est important d'aider les commerçants locaux à se mettre en avant. De plus, ces artisans locaux apportent un certain charme à leur ville et région. 

Chi développeuse web, Linh designer web et Kevin Perard CEO et fondateur.

Chi développeuse web, Linh designer web et Kevin Perard CEO et fondateur.

La réception des utilisateurs est toujours très bonne, car nous avons su écouter ce que les commerçants souhaitaient et nous avons adapté nelinelo en fonction de leurs commentaires et besoins.

Comment entrevoyez-vous l'évolution de nelinelo?

La nouvelle version qui sortira à la fin décembre est le fruit de plus d'efforts sur le côté vendeur exclusif aux boutiques locales et le côté acheteur exclusif aux particuliers, ce qui n'était pas le cas avant. Nous avons également ajouté des outils comme les collections afin de regrouper des produits et les partager pour créer des tendances du moment et aider les acheteurs à trouver des items complémentaires. 

Par la suite, nous souhaiterions intégrer Shopify, car beaucoup de nos clients ont un site de e-commerce Shopify. On mettra donc en place un système de synchronisation entre les deux plateformes afin d'avoir plus d'automatisation. On sait que les propriétaires des boutiques locales n'ont pas beaucoup de temps alors on souhaite leur éviter un maximum de tâches manuelles. 

Finalement, pour le long terme, on proposera un système de publicités payantes afin que les boutiques locales puissent mettre en avant leurs produits encore plus facilement et que les particuliers trouvent ce qu'ils aiment plus rapidement encore. Concernant notre expansion territoriale, nous aimerions atteindre tout le Québec après avoir réussi à Montréal, le Canada. Et pourquoi pas l'international!

logo nelinelo rond

👉 nelinelo

site web | facebook | instagram