C’est la ligne droite vers la fin de l'année. Un mois top chrono avant que 2019 pointe son nez. Mais avant, la magie du temps des fêtes s’installe bel et bien avec un élément caractéristique: les marchés de Noël. Cette année, il y en a pour tous les goûts et surtout, pour tout type de consommateur. Voici notre sélection des incontournables de 2018 à Montréal.

🔹 La petite station – Marché éphémère des fêtes

La boutique Station Service organise son premier marché éphémère qui dure un mois jusqu’au 26 décembre pour les plus retardataires d’entre nous. Des cadeaux locaux et écoresponsables sont au menu.

🔹 Le petit pop-up de Noël

Le collectif derrière ce charmant marché est composé des entreprises Lili Graffiti, le Monde est Tout-Petit et Nouveau rivage qui reçoivent de talentueux collaborateurs. On nous invite jusqu’au 9 décembre à la 2e édition à l’Espace 8.

🔹 Marché de Noël des Designers de la Grover

Si c’est la mode ou la décoration d’intérieur qui vous intéresse plus spécifiquement, votre bonheur sera sans doute assuré aux ateliers des Designers de la Grover au 2065 Parthenais du 6 au 9 décembre.

Édition 2017 du Marché de Noël des Designers de Grover. Crédit photo: Maude Touchette.

Édition 2017 du Marché de Noël des Designers de Grover. Crédit photo: Maude Touchette.

(Re)voyez notre couverture photo du marché de l'année dernière

🔹 Salon des métiers d’art du Québec 2018

Un incontournable qui revient année après année. C'est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’artisanat provenant de différentes régions du Québec.

🔹 Puces POP – Édition hivernale 2018

L’édition hivernale de Puces Pop reprend du service du 7 au 16 décembre à l’Église Saint-Denis. L’événement présentera une sélection différente d’artisans chaque fin de semaine.

🔹 Marché de Noël zéro déchet

On peut dire que c’est un essentiel pour toute personne désirant «mettre à l’épreuve ses résolutions zéro déchet». Sur la promenade Wellington, des artisans locaux soucieux des choix écologiques nous attendent.

Le marché de noël 2017 sur la Promenade Wellington. 

Le marché de noël 2017 sur la Promenade Wellington

🔹 Marché de Noël à la française

L’Espace L et L café présentent les 15 et 16 décembre un marché thématique venu tout droit du vieux continent. On nous attend pour manger des marrons chauds et boire du lait de poule.

espacel

🔹 Marché des fêtes sur Waverly

Ils sont seulement six, mais quels artisans! Pépin, Jarre, Ellen, Lola Céramique, le conservatoire et Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain se donnent rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

🔹 Marché des fêtes au Théâtre Denise-Pelletier - Etsy Montréal

Le collectif Etsy Montréal prendra d’assaut le Théâtre Denise-Pelletier les 15 et 16 décembre avec une centaine d’exposants de Montréal et des environs pour nous offrir des produits d’ici dans Hochelaga-Maisonneuve.

🔎 Découvrez notre entrevue avec les responsables de la communauté Etsy Montréal: Collectif Créatif Montréal: Pour le rayonnement de l'artisanat local

🔹 Les Intemporelles de Villeray

Pour poursuivre dans l’idée de marchés de quartier, le bazar des Intemporelles est de retour avec une belle offre vintage à offrir en cadeau les 8 et 9 décembre.

🔹 2177 Masson

Les centres d’artistes se mettent aussi de la partie. Au 2177, rue Masson est organisée une vente collective des artistes résidents. Une belle occasion de voir les créations et les ateliers.

🔹 Marché de Noël Bellechasse

Dans la même veine, les artistes des ateliers Bellechasse perpétuent la tradition instaurée depuis 2010 de présenter leurs productions et démarches.

Les ateliers Bellechasse. 

Les ateliers Bellechasse. 

🔹 Marché de Noël végane 

On fait plaisir à nos proches qui ne consomment pas de produits animaux en faisant un tour au Marché de Noël végane, une première à Montréal. Des marchands québécois y vendront une panoplie de produits exclusivement véganes le 15 décembre. 

vegan

🔹 Marché de Noël des chats du Réseau Secours Animal

Le plus grand refuge sans euthanasie du Québec propose bijoux, vêtements, vaisselles et autres accessoires à offrir en cadeau à votre matou ou aux amoureux des chats de votre entourage. Les 6 et 7 décembre au Palais de justice de Montréal. 

chat

🔹 Marché de Noël du Brasseur

Le rendez-vous brassicole des fêtes sera de retour les 8 et 9 décembre à la coop MaBrasserie! L'endroit est tout indiqué pour faire des emplettes gourmandes et déguster le meilleur de la bière de microbrasserie. 

brasseur