👉🎙 Entrevue avec Gilbert Grenon, coordonnateur au développement des affaires du Cégep de Jonquière. Nous discutons avec lui du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en «techniques de production en microbrasserie» lors du 9e Congrès de l'AMBQ à Québec.

Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques de production en microbrasserie s'étale sur une durée de 525 heures réparties sur 6 mois. Ce programme d’AEC, exclusif au Cégep de Jonquière, a été élaboré en étroite collaboration avec un comité formé d’experts issus du secteur brassicole, appuyé par l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ).

35 MICROBRASSEURS + 35 RECETTE DES BIÈRES || C'est avec un énorme plaisir que Baron Mag présente sa toute première édition imprimée du livre/magazine RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018. Depuis 2016, Baron Mag s'implique activement dans la magnifique industrie brassicole. En publiant ce livre, nous souhaitons mettre en valeur le métier de brasseur et partager la passion de cette profession. Ce "bookzine" vous informera également sur l'industrie brassicole d’ici et d’ailleurs.Ce premier numéro marque donc le début d’une tradition de livre/magazine de fin d’année portant sur l’industrie brassicole. VENTE : RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018 | 

35 MICROBRASSEURS + 35 RECETTE DES BIÈRES || C'est avec un énorme plaisir que Baron Mag présente sa toute première édition imprimée du livre/magazine RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018. Depuis 2016, Baron Mag s'implique activement dans la magnifique industrie brassicole. En publiant ce livre, nous souhaitons mettre en valeur le métier de brasseur et partager la passion de cette profession. Ce "bookzine" vous informera également sur l'industrie brassicole d’ici et d’ailleurs.Ce premier numéro marque donc le début d’une tradition de livre/magazine de fin d’année portant sur l’industrie brassicole. VENTE : RECETTES DE BIÈRES & INDUSTRIE BRASSICOLE 2018

Le programme vise à former des techniciens de brasserie qui, au terme de la formation, auront acquis les connaissances et les habiletés relatives à la planification et à l’opération des procédés de production et au conditionnement de la bière, ainsi qu’au contrôle de sa qualité. Parmi les compétences qui seront développées, notons la compréhension scientifique des phénomènes de transformation des ingrédients durant la production de la bière. Plus spécifiquement, le technicien sera en mesure de :

  • planifier et préparer le brassage
  • effectuer chacune des étapes de la fabrication de la bière
  • contrôler les paramètres d’opération
  • résoudre les problèmes de production
  • nettoyer, assainir et entretenir les équipements
  • procéder à l’affinage, à la filtration et au conditionnement de la bière.

Outre les compétences techniques acquises par la formation, les diplômés issus de ce programme auront un profil, des aptitudes et des savoirs professionnels profitables à leur secteur d’activité, soit la débrouillardise, l’autonomie et la rigueur.

Merci à l'AMBQ pour son accueil au Congrès et l'Auberge Amerik à Québec pour le séjour.