Pour une deuxième année consécutive, Dominick Trudeau présentera son héritage familial, c’est-à-dire une collection de quelques centaines de crèches élaborées dans plusieurs matériaux et styles différents, dans la salle d’exposition de la maison de la culture Mercier.

Programme B

C’était samedi 1er décembre qu’avait lieu le vernissage de l’exposition Joyeuses crèches qui sera présentée tout au long du mois de décembre à la Maison de la culture Mercier. Suite à l’accueil positif du public face à l’exposition Les crèches de mon père qui avait eu lieu l’an dernier, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a demandé à l’artiste collectionneur de revenir présenter d’autres pièces de sa grande collection ethno-historique.

Au-delà du symbole religieux

Dominick Trudeau, ce collectionneur, metteur en scène et concepteur, a repris une passion héritée de son père. L’auteur du livre Joyeuses Crèches n’en est pas à sa première exposition. Il a dépoussiéré l’immense collection de crèches de son père pour l’exposer un peu partout dans la province, ce qui lui a bien sûr donné l'envie de continuer ses recherches et d'agrandir la collection. On pourra ainsi retrouver quelques centaines de pièces à la Maison de la culture Mercier, des classiques, mais aussi des nouveautés qu’il n’avait pas exposées l’an dernier.

On associe d’emblée le patrimoine religieux à la symbolique de la crèche. Bien que cette scène de la nativité soit issue de la religion catholique, on la retrouve sous plusieurs formes à travers le monde. C’est pourquoi la collection de Dominick Trudeau est remplie de pièces uniques et de différentes représentations de cette scène ayant traversé les époques et les cultures.

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Des créations colorées et éclectiques 

Sculptées dans divers matériaux, parfois même des matériaux recyclés, et ayant traversées plusieurs époques, la collection propose des pièces uniques et surtout originales. À travers plusieurs voyages, Dominick Trudeau a rassemblé des pièces diverses et s’est même parfois fait offrir des sculptures à ajouter à sa collection. On pourra d’ailleurs découvrir quelques crèches relativement rares lors de l’exposition.

Une section de l’exposition sera consacrée aux crèches de la mer construites à partir de bois, de roches, de sable et de coquillages. De plus, quelques demandes spéciales réalisées par des artistes en art visuel seront exposées, dont les créations de Patrick Le Blon (céramiste), Jimmy Van Nguyen (peintre), Marc Gauvreau (collagiste), Luc Fournier (chocolatier), Françoise Philie (artiste textile).

«Je m’amuse beaucoup! Ce n’est pas la religion qui m’intéresse, c’est la tradition, le côté festif, la magie, les matériaux, les couleurs. J’aime fouiller, illustrer les traditions. La crèche, c’est une mise en scène», confiait-il l’an dernier dans une entrevue offerte sur culturemhm.com.

L’exposition bénéficie également cette année d’une collaboration spéciale des Santons de la Nouvelle-France à Oka et de la collection privée de Santons Carbonel de monsieur Alain Descours.

Des visites animées suivies d’ateliers de création inspirées d’une tradition mexicaine de Noël seront également au menu les 16, 22, 27 et 29 décembre. Pour connaître l’horaire exact des activités, c'est par ici.

👉 Joyeuses Crèches

Du samedi 1er décembre 2018 au dimanche 13 janvier 2019 à la Maison de la culture Mercier. Entrée libre.