Fondé par Melina Serangelo et Michelle Beausejour il y a 4 ans, le Collectif Créatif Montréal chapeaute entre autres les différents marchés de la communauté Etsy Montréal à travers la métropole. Prenant place au sein de divers lieux patrimoniaux, ces rassemblements d'artisans se veulent un lieu d'échange, de sensibilisation, mais surtout de valorisation du «fait à la main et fait ici». Dans la perspective où l'achat local, durable et éthique prend de plus en plus de place dans un monde qui subit des bouleversements sociaux, économiques et écologiques, on discute de l'importance et de la mission d'un tel organisme. Rencontre avec Melina Serangelo.

Bonjour Melina! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours pour débuter?

Je suis née et j’ai grandi à Buenos Aires, où j’ai obtenu un baccalauréat en sociologie. C’est pour cela que je me décris comme une véritable «people person». J'ai déménagé à Montréal à l'âge de 23 ans. L’une des choses qui me manquaient le plus c'est le fait qu'à Buenos Aires, il y avait des marchés artisanaux partout et toutes les fins de semaine. L’achat local auprès des artisans, designers et créateurs faisait toujours partie de notre quotidien.

Cela explique pourquoi tu as souhaité créer le Collectif Créatif Montréal...

En 2013 j’ai rencontré Michelle Beausejour qui faisait partie de l’équipe Etsy Montréal lors d’un marché où il y avait des vendeuses de Tupperware juste à côté des produits 100% faits à la main! Nous avons tout de suite cliqué et nous partagions l’idée que les créateurs de Montréal avaient besoin de plus d'opportunités de qualité pour vendre leurs produits. Il n'y avait que quelques marchés à cette époque, et plusieurs d'entre eux étaient très compétitifs ou bien choisissaient toujours les mêmes exposants. Nous avons ainsi créé le Collectif Créatif Montréal en 2014 et notre mission est de procurer ces opportunités de qualité aux artisans, d'offrir à leurs produits des salles et des lieux historiques à la hauteur de leur talent. 

 Michelle Beausejour et Melina Serangelo. Courtoisie Collectif Créatif Montréal.

 Michelle Beausejour et Melina Serangelo. Courtoisie Collectif Créatif Montréal.

On ne voulait pas reprendre le concept de marché dans un sous-sol d’église. On voulait organiser des marchés dans des endroits uniques pour attirer les visiteurs à découvrir le talent local ainsi que leur donner la chance de visiter des lieux magiques dans leur propre ville (le Locoshop Angus, la Salle des pas perdus de la Gare Windsor, la scène du Théâtre Denise-Pelletier, par exemple). Notre premier marché a eu lieu dans un petit studio de Yoga, ou il y avait juste 20 exposants avec des tables de 4 pieds et 900 clients. Fast-forward à 2018: nous venons d’organiser un marché à la Gare Windsor ou il y a eu 160 exposants et plus de 20 000 visiteurs sur 3 jours.

Depuis 2014, vous organisez donc les marchés de la communauté Etsy Montréal. Pourquoi avoir endossé la bannière Etsy?

En 2013, lorsque j'ai créé Matelélé, une compagnie de produits pour bébés et enfants, Etsy était LA plateforme de commerce en ligne où les créateurs et designers indépendants vendaient leurs créations. C’est assez facile de démarrer une boutique en ligne, c’est moins cher que de gérer un site web dédié et c’est une plateforme globale avec des millions de clients.

Mais ma partie préférée de la plateforme Etsy est le fait qu'elle permet aux artisans de créer leurs propres communautés en ligne. Les entrepreneurs peuvent faire partie d’une équipe selon leur région et leurs intérêts. Dans notre cas, il s’agit d’une équipe pour les créateurs de Montréal et environs, mais comme cette équipe s’appelle Etsy Montréal les gens souvent pensent que nous travaillons officiellement pour Etsy, ce qui n’est pas le cas! Les échanges en ligne ont été suivis de meetings «hors ligne» dans la vraie vie où les créateurs de Montréal se donnaient rendez-vous dans des petits cafés pour échanger librement.

PHOTO JULIEN LAUZON EtsyXmasMarket_-39

En 2014, Etsy Canada a décidé de commencer à commanditer des marchés créatifs dans les communautés canadiennes afin que les acheteurs puissent rencontrer les artisans, découvrir des nouveaux produits, favoriser l’achat local, ajouter des nouveaux artisans au site et fidéliser les clients. En septembre 2014, nous avions ainsi organisé notre premier marché en collaboration avec Etsy Canada (mais notre 3e marché en tout) au Locoshop Angus.

Nous avons endossé la bannière Etsy, car ils nous ont donné un coup de pouce au niveau de la visibilité et ça reste une plateforme globale de commerce électronique avec beaucoup de potentiel qui aide beaucoup de gens à vivre de leur art et leurs créations. Etsy a beaucoup grandi ces dernières années et certains diront peut-être qu'ils s'éloignent de ses principes fondateurs, mais en fait, ça demeure très accessible, peu coûteux et facile à utiliser. C’est un bon début pour celles et ceux qui veulent tester leurs produits et qui se cherchent des nouveaux clients à une échelle mondiale.

Vous mettez ainsi en place des événements officiels Etsy et d'autres marchés indépendants...

Oui! Nous organisons un seul événement annuel commandité par Etsy Canada, celui de septembre. Tous nos autres marchés artisanaux sont organisés indépendamment sous la bannière du Collectif Créatif Montréal. Nous organisons un marché au printemps en partenariat avec la SDA Angus, un en novembre à la gare de Windsor et un en décembre au Théâtre Denise-Pelletier en partenariat avec la SDC-Hochelaga-Maisonneuve. Nous collaborons également à l'organisation de La Grande Fabrique d’Hochelaga.

Veni Etiam Photography  MARCHE ANGUS (4)

Nous sommes une petite organisation et nous faisons tout nous-mêmes! Il n’y a pas de gros sponsors qui nous soutiennent: nos plus gros et fiers commanditaires sont nos artisans, ce qui prouve à quel point la communauté des créateurs de Montréal est passionnée et s’investit à assurer la pérennité du Collectif Créatif Montréal. Grâce à ces efforts, nos événements sont de plus en plus populaires! [...]

C'est important de mentionner que nous avons un comité de sélection pour nos marchés qui évalue chaque candidature pour s’assurer que les produits proposés soient de qualité, uniques, qu’ils respectent les lois sur la propriété intellectuelle et que la compagnie ait une image de marque forte.

Nous organisons également des 5 à 7 de réseautage pour les créateurs, designers et artisans de notre communauté. Pendant nos marchés, nous organisons aussi un petit-déjeuner pour nos exposants afin qu’ils puissent discuter, s’entraider et développer des liens d’amitié et des collaborations durables.

Selon tes propres ressentis, comment se porte et se comporte la communauté de personnes qui œuvrent en artisanat à Montréal?

La communauté des créateurs à Montréal ne cesse de m'étonner. Ici, à Montréal, nous avons tous les avantages d’une grande ville. Il y a toujours quelque chose qui se passe quelque part; un festival, un marché, un spectacle, des rendez-vous culturels et nos artisans sont hyper talentueux; ils ont la créativité dans la peau, ils sont multiculturels, bilingues, excentriques, compétents, capables de gérer leurs petites entreprises de A à Z, ils rêvent grand. Mais en même temps, Montréal a l’âme d’un petit village dans lequel ses habitants s’entraident, développent des liens profonds, échangent librement, partagent leurs bons et mauvais coups et se souhaitent du succès. C’est une communauté rayonnante, tissée serrée, bordée de talent qui continue de grandir.

PHOTO JULIEN LAUZON EtsyXmasMarket_-16

Depuis les débuts du Collectif Créatif Montréal, avez-vous ressenti un intérêt accru pour la consommation locale et l'artisanat de la part du public?

Absolument! La fréquentation de nos marchés augmente régulièrement et les ventes de nos artisans augmentent également [...] l’amour pour le fait main à Montréal est bel et bien vivant! Les gens parlent des fabricants locaux comme ils parlaient auparavant des marques bien connues et leurs designers. Sur Facebook il existe des groupes comme «Accros aux artisans québécois» où l’on peut publier des photos de nos produits coup de coeur. Ce groupe a 25 000 membres, ce n’est pas rien! 

Et il existe également de plus en plus de marchés en ville...

Les marchés artisanaux ne cessent de se multiplier, on pourrait penser que ça dilue un peu l’intérêt pour l’achat local, mais personnellement je crois que ça le rend plus fort et l’enracine dans le quotidien de nos clients. Quoi de mieux que de se dire, «j’ai un cadeau à faire, je vais passer par un marché créatif ce samedi et je vais acheter un produit unique, fait avec patience et soin» au lieu de commander des produits de piètre qualité fabriqués en Chine dans une usine et qui doivent voyager pendant des milliers de kilomètres?

Copy of 5DMK7017

Quelles seraient, selon le Collectif Créatif Montréal, les actions à poser afin de continuer à favoriser le commerce local? 

Pendant ce temps des fêtes, donnez-vous un budget pour acheter au moins un cadeau artisanal québécois (ou deux, ou trois, ou tous si votre budget le permet!)

Trouvez des fabricants locaux pour les produits que vous utilisez le plus souvent. Astuce: allez sur le groupe Facebook Recherche: Made in Québec qui a 35 000 membres et on vous aidera à trouver une compagnie locale pour n’importe quel produit!

Si vous avez fait un achat que vous aimez auprès d’un créateur local, parlez-en à vos amis. Visitez des marchés aussi souvent que possible et posez des questions aux artisans, intéressez-vous à leur métier, apprenez à les connaître et découvrez leur processus de création. 

Quand on achète un produit dont on connait le processus de fabrication et la personne derrière ce processus, on apprécie beaucoup plus le produit acheté et le métier d’artisan. Visiter nos marchés, c’est adopter les créateurs d’ici et c’est une action concrète pour faire notre part pour faire rayonner l’achat local. Chaque dollar dépensé dans un produit conçu et fabriqué ici reste dans notre communauté et a un impact direct sur l’économie locale.

C’est éco responsable. C’est socialement responsable. Ça fait vivre les familles de leur passion, leur métier, leur art. On ne peut pas acheter le bonheur, mais on peut acheter des produits faits à la main avec amour et c'est presque pareil!

SIMON LAROCHE ETSY MARCHÉ PRINTEMPS-034

🌺 Collectif Créatif Montréal

site web | facebook | instagram