Nos téléphones cellulaires nous causent des maux de dos et de cou pouvant se transformer en blessures plus graves à long terme. Selon le magazine médical de la société nord-américaine de la colonne vertébrale The Spine Journal, le «text neck» courbe notre dos et notre cou en sollicitant notre colonne vertébrale puisque nous regardons toute la journée l'écran vers le bas. 

Cette mauvaise posture, depuis l'arrivée des téléphones mobiles, sans oublier notre posture de travail à l'ordinateur, et notre rythme de vie plutôt sédentaire sont des problématiques qui affectent la majorité de la population et entrainent des blessures si on ne prend pas soin de notre corps avec des exercices. Nous vous proposons d'adapter votre posture devant les écrans. Prenez une pause bien méritée et découvrez 7 postures de Yoga qui viennent soulager les épaules et le cou. Si vous estimez que votre problème de santé est grave, allez consulter un orthopédiste à Montréal ou tout autre professionnel de la santé pour des traitements. 

Sarva Hita Asana: lever l’épaule

Pratique: Tenez-vous droit, le corps détendu, les jambes légèrement écartées. Dirigez votre attention vers les épaules > À l’inspiration, levez l’épaule droite. > À l’expiration, abaissez-la. > À l’inspiration, levez l’épaule gauche. > À l’expiration, abaissez l’épaule gauche. > Après l’exercice, revenez à la position initiale en respirant normalement.

Bienfaits: Détend les muscles du cou et des épaules.

[source: yogaindailylife.org]

Les bras de Gomukhasana: la vache

Pratique: Cet étirement est particulièrement intéressant puisqu’il cible tous les muscles de l’épaule. Avec les bras de la vache, vous exécuterez des amplitudes de mouvement que l’épaule n’a pas la chance de prendre régulièrement, ce qui est bien pour améliorer, mais aussi conserver votre mobilité. Vous pourrez utiliser une sangle si vous n’arrivez pas à joindre les mains.

Bienfaits: Étire les aisselles, le devant et l'arrière des épaules, les triceps et la poitrine

[source: blogcentreyogasante.com]

La posture de l'extension pectorale

Pratique: Mettez-vous à l'angle d'un mur et posez votre main dessus, en gardant le bras plié et le coude au niveau de la poitrine. Gardez la position et basculez votre buste vers le côté opposé au mur. Maintenez la pose quelques instants, puis faites la même chose avec l'autre bras. L'exercice est à répéter cinq fois de chaque côté.

Faites une pause de quelques secondes et replacez votre main droite contre le mur plus haut, le bras légèrement plié.

Basculez ensuite votre buste sur le côté gauche et maintenez la position. Faites la même chose avec le bras droit dans l'autre sens et répétez l'exercice 5 fois de chaque côté.

Bienfaits: En intégrant ces deux postures de yoga à votre entraînement quotidien, vous devriez sentir rapidement une différence. En plus de détendre les muscles du cou et des épaules, ces deux exercices ont un effet bénéfique sur la respiration. Grâce à une meilleure oxygénation, votre endurance devrait également s'améliorer. 

[source: terrafemina.com]

Torsion de la colonne

Pratique: En position assise, placer la jambe droite en avant et plier le genou gauche, en ouvrant la hanche. Ancrer votre main gauche sur le plancher derrière vous pour maintenir votre équilibre. Placer la main droite sur le genou gauche pour fournir un effet de levier à la torsion. En regardant par-dessus votre épaule gauche, tourner la poitrine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Bienfaits: Aide à favoriser la circulation sanguine à travers la colonne vertébrale et les organes internes. Aide à libérer la tension accumulée dans le cou et le dos. 

[source: Lolë] 

Chien tête en bas ou Adho mukha śvānāsana

Pratique: Depuis la posture de l’enfant, ramenez les hanches au-dessus des genoux, crochetez les orteils dans le sol et levez les hanches vers le plafond. Regardez en direction du nombril et respirez avec l’abdomen. Les épaules restent tournées vers l’extérieur. 

Bienfaits: C’est la posture de Yoga pour étirer le dos, assouplir les ischios-jambiers, les mollets, mais aussi les épaules, les pieds et les mains. Quand on débute, on garde les genoux pliés. Avec un peu de pratique, on peut commencer à ramener les talons vers le sol.

[source: tribu.natureetdecouvertes.com]

La posture de l'enfant

Pratique: Position de départ: agenouillée, fesses sur les talons. Pencher le corps vers l'avant jusqu'à ce que le front et le nez touchent le sol. Portez votre attention sur ce qui se passe en vous, en profondeur et laissez votre corps se détendre. Allonger les bras relaxés vers l'arrière, près du corps. Les genoux peuvent être légèrement écartés, pour faciliter la flexion, et les bras doivent être détendus. 

Bienfaits: Étire le bas du dos, les hanches et les cuisses. Repose remarquablement la colonne vertébrale, les épaules et le cou. Contribue à une meilleure flexibilité des hanches, des jambes et des chevilles. 

[source: olybe.com]

Le dauphin ou Ardha Sirsanasana

Pratique: Se mettre à quatre pattes: les genoux sous les hanches et les bras tendus vers l’avant; Prendre appui sur le sol avec les paumes de la main et avec les orteils; Soulever les genoux avec les talons décollés du sol; La tête entre les bras, ne pas la lever et ne jamais prendre appui avec; Appuyer progressivement sur les paumes de la main toujours en gardant les bras tendus. Note: Pour les personnes ayant des blessures au niveau du cou, il faut garder les genoux pliés.

Bienfaits: Les bienfaits de cette posture est qu’en plus d’étirer les épaules, elle améliore la digestion, soulage les maux de dos ainsi que les maux de tête. Le dauphin aide également les personnes asthmatiques et celles souffrant de l’hypertension. 

[source: anaheart.fr]