Le magasinage de cadeaux n'est pas toujours synonyme d'achat local. En effet, la frénésie du temps des fêtes ou l'urgence de trouver un présent d'anniversaire nous amènent souvent à nous tourner vers les grands centres d'achat où l'abondance de l'offre peut décourager bien des consommateurs. Lissa Moore et Roxanne Moore ont pensé à cela et on fondé Shop moi ça, une compagnie québécoise qui non seulement confectionne des coffrets remplis de produits locaux, mais qui se donne pour mission de trouver des idées originales à notre place. Mieux qu'une carte-cadeau ou qu'un objet «made in China», les deux fondatrices se tournent naturellement vers le commerce et l'artisanat d'ici pour dénicher quelques trésors qui se retrouvent dans différents coffrets thématiques qu'il ne reste plus qu'à offrir.

Pour les enfants, vos amis foodies, votre belle-mère globe-trotter ou encore votre cousin amateur de bières, Shop moi ça a façonné des boites garnies de cadeaux en lien avec leurs intérêts et personnalités. 

Et si aucun coffret thématique ne semble convenir à la personne à gâter, la jeune entreprise propose également un service sur-mesure, que ce soit pour les entreprises ou encore les événements spéciaux tels qu'un mariage, un baptême, un anniversaire. Bref, pour celles et ceux qui font rimer magasinage avec anxiété, les soeurs Moore auront une idée. Leur concept n'en est qu'à ses balbutiements, mais déjà les aspects «local» et «prêt-à-offrir» séduisent. Rencontre.

Lissa Moore et Roxanne Moore. Courtoisie Shop moi ça.

Lissa Moore et Roxanne Moore. Courtoisie Shop moi ça.

Bonjour mesdames! Parlez-nous un peu de vos parcours...

Nous sommes deux sœurs de l’Outaouais, dans la fin vingtaine, passionnées du magasinage, des beaux cadeaux et des produits locaux. Nous sommes deux bachelières en affaires et en communication qui se sont toujours démarquées par un sens du leadership aiguisé. Maintenant employées dans nos domaines respectifs depuis déjà plusieurs années, nous avons fait le saut en entrepreneuriat! Étant très différentes l’une de l’autre avec des forces complémentaires, c’était évident que nous devions nous lancer ensemble.

Nous venons d’une famille tissée serrée qui s’entraide et se supporte de mille et une façons. Depuis toujours, on nous a montré à quel point les petites attentions, les beaux mots et les cadeaux – même petits – pouvaient faire toute une différence et être significatifs.

Pouvez-vous nous raconter un peu l'histoire derrière votre compagnie?

Nous avons souvent été responsables du magasinage et de la conception des cadeaux pour notre famille et pour nos amis. Nous sommes (un peu trop) shopaholics… Toujours à la recherche de la meilleure idée cadeau pour surprendre celui qui reçoit et constamment à la recherche des promotions afin de donner plus et payer moins! Pour certains, magasiner comme on le fait est inimaginable, pour nous c’est une passion. 

Il y a plusieurs mois, on s’est chargées du magasinage pour un cadeau de naissance. C’est à ce moment-là que l’idée de transformer ce passe-temps en entreprise est née. Quand j’ai (Lissa) envoyé un texto à ma sœur pour lui dire que je devais la voir TOUT DE SUITE pour lui faire une proposition parfaite pour nous, sa réponse a été «GO, on le fait!». À ce moment-là, je ne lui avais pas encore expliqué qu’il s’agissait de se lancer en affaires! C’était parfait! Nous allions partager nos passions pour le magasinage et les beaux cadeaux avec celles et ceux pour qui trouver un cadeau pour les anniversaires, les fêtes et les événements est une corvée. Et on s’est lancées à cent miles à l’heure comme dans tout ce qu’on entreprend.

Courtoisie Shop moi ça.

Courtoisie Shop moi ça.

C'est en pensant à notre famille qui nous dit souvent: «le cadeau pour untel/une telle, shop moi don' ça!» qu'on s'est dit VOILÀ, notre entreprise portera le nom Shop moi ça! L'idée initiale derrière Shop moi ça, c’était de prendre des commandes 100% personnalisées pour tout genre de cadeau! Cadeau de chasse pour l'homme qui ne tire pas, cadeau de retraite fleuri mais pas quétaine, cadeau pour le gars qui a tout, cadeau pour l'ado en crise existentielle, cadeau pour remonter le moral à une amie au cœur brisé, cadeau pour dire merci à celle qui est toujours là... On souhaitait vivement toucher à TOUT!

De fil en aiguille, nous avons réduit nos efforts pour l’offre de cadeaux personnalisés pour se tourner vers les boîtes prêtes à partir qui nous permettent d’offrir des produits disponibles à court préavis, mais aussi, pour se prouver qu'on pouvait pousser notre idée plus loin et se faire une place dans le vaste univers des boutiques en ligne! Nous avons commencé à travailler sur Shop moi ça en avril 2018 et avons lancé le site web six mois plus tard, en octobre dernier.

Pourquoi avoir choisi de vous tourner uniquement vers des produits et objets locaux? 

Shop moi ça offre des boîtes cadeaux remplies de produits d’entreprises et d’artisans du Québec. L’engouement pour les produits locaux est incroyable. De voir autant de gens faire l’effort d’acheter dans les entreprises et aux artisans d’ici est magnifique. Depuis longtemps, nous parcourons les marchés et suivons les artisans et les entreprises du Québec afin de faire de belles découvertes. Les merveilles que nous découvrons se doivent d’être partagées et plus accessibles, et c’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur les produits locaux.

Comment choisissez-vous les artisans dont vous vendez les produits? Avez-vous des critères particuliers?

Nous choisissons nos partenaires (artisans et entreprises) en fonction de la qualité de leurs produits, des références et du look des produits. Dans plusieurs cas, c’est un véritable coup de cœur alors que pour d’autres, ce sont les nombreux commentaires positifs qui nous poussent à en faire la découverte. 

D’autres produits plus spécifiques sont le résultat d’heures de recherches sur les différents groupes dédiés aux produits du Québec sur les réseaux sociaux. Nous essayons souvent les produits nous-mêmes avant de contacter les entreprises, nous choisissions méticuleusement ce que nous incluons dans nos boites afin d’offrir la crème de la crème.

Courtoisie Shop moi ça.

Courtoisie Shop moi ça.

Courtoisie Shop moi ça.

Courtoisie Shop moi ça.

Allez-vous créer d'autres coffrets thématiques au fur et à mesure? Quels sont les projets de Shop moi ça?

Notre entreprise est en ligne depuis seulement un mois, alors nous débordons d’idées pour son développement. Nous avons plusieurs thématiques en tête que nous souhaitons explorer et d’autres formules à mettre en place au cours des prochains mois. La demande pour les boîtes sur mesure est forte et c’est un aspect que nous comptons développer davantage.

De plus, le volet corporatif de notre entreprise sera mis en valeur au courant des prochains mois. L’offre de boîtes cadeaux pour la clientèle affaires est un projet qui nous tient à cœur et que nous chercherons à faire grandir.

IMG_6418

Comment faites-vous connaitre votre compagnie?

Pour le moment, le bouche-à-oreille et les communautés Facebook et Instagram ont été merveilleux! Nous avons surpassé nos objectifs de vente pour notre premier mois d’exploitation sans avoir eu à faire de publicités ailleurs que sur Facebook. À court terme, nous participerons aussi à quelques foires marchandes et nous serons présentes à plusieurs événements de réseautage.

Quelle est la réception du public jusqu'à présent?

Les commentaires nous font frissonner. Le public trouve le concept génial et nos fournisseurs sont heureux de voir leurs produits présentés dans nos magnifiques ensembles. Nous voilà près d'un mois après le lancement de Shop moi ça et nous sommes fières de chacun des 1000+ «J'aime» qui sont arrivés sur notre page. 

On est encore plus fières des dizaines de boîtes vendues, des nombreuses précommandes de bas de Noël, mais par-dessus tout, on est fières que déjà plusieurs personnes aient choisi de nous confier leur demande personnalisée pour shower de bébé, mariage, graduation! De faire partie de ces moments précieux, on se sent vraiment privilégiées!

🎁🎁 Shop moi ça

site web | facebook | instagram