«On souhaite vraiment féliciter et reconnaitre la contribution de gens exceptionnels au sein de la communauté entrepreneuriale.»

Programme B - Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Montréal 2018 x Baron Mag

👩‍💻👨‍💼 Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat du 12 au 16 novembre, plusieurs événements seront proposés à la communauté entrepreneuriale. Soyez à l'affût!

Patrick Gagné.

Patrick Gagné.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis entrepreneur en techno depuis 20 ans. J'ai pas mal toujours oeuvré dans le domaine des startups et j'ai eu une expérience au sein de TC Média. J'ai fondé ma première entreprise en mobilité en 2012, ça s'appelait TAG Taxi et il s'agissait de commandes mobiles de taxis à Montréal, puis j'ai cofondé Téo Taxi deux ans plus tard. J'étais à ce moment-là responsable du produit et de l'offre, j'étais directeur général.  Plus récemment, cette année, j'ai quitté Téo, j'ai mis plusieurs projets en route et j'ai accepté de devenir président en résidence d'OSMO car je voulais aider au développement de l'écosystème entrepreneurial. J'ai beaucoup d'enthousiasme à faire ça depuis mars dernier. PDG en résidence, ça veut dire que je suis là de manière transitoire, je suis là pour donner un coup de main, et c'est un titre qui ne se prend pas trop au sérieux non plus, la résidence indique que c'est un intérim.

Je me suis joint à ce groupe, car il y a 4 ans j'ai cofondé avec les membres d'OSMO l'accélérateur InnoCité avec la Ville de Montréal, et lorsqu'ils m'ont proposé le poste, j'ai sauté sur l'occasion, car c'est une belle mission et une belle équipe.

Parlez-nous un peu de la Fondation OSMO, de son histoire et ses activités...

OSMO est né il y a neuf ans, c'était l'idée initiale de John Stokes et d'Alan Macintosh qui sont les fondateurs de Real Ventures. L'idée c'était de pouvoir redonner à la communauté des entrepreneurs, d'être un acteur de l'écosystème. Donc dès le début de sa fondation, OSMO avait comme objectif d'aider à développer les startups, de combler les lacunes, de soutenir et faire rayonner les entrepreneurs. Vraiment, c'est la mission du début qui existe encore aujourd'hui et depuis, ça se construit progressivement. Il y a eu ensuite la création de la Maison Notman, un des projets phares d'OSMO. Mais nous sommes à l'origine d'un paquet de projets dont le Startupfest, dont le programme TechAide avec Centraide cette année. OSMO a vraiment à coeur le développement et la promotion de l'entrepreneuriat. 

29497162_1571786916192059_2295422203855733412_n

On développe beaucoup de programmes, essentiellement pour établir des partenariats avec des grandes corporations. L'une des caractéristiques des écosystèmes startups forts à travers le monde, c'est l'engagement de ces grandes corporations. L'ambition qu'on a c'est de développer ces liens-là dans la métropole afin qu'ils s'investissent auprès des entrepreneurs. Elles poursuivent plusieurs objectifs ces corporations, notamment transformer la culture de leur propre entreprise en travaillant avec les jeunes compagnies, développer des initiatives innovantes grâce aux startups, d'autres cherchent des opportunités d'affaires avec ces startups: pour investir, partir de nouveaux projets voire même les acquérir, etc. Et nous on développe ces collaborations depuis cet été. 

On a également l'ambition de partir un projet immobilier, c'est encore le début actuellement, mais on planifie un projet d'envergure. On a aussi des projets à court terme, comme celui de soutenir le Pôle Innovation, OSMO a gagné l'appel d'offres avec la Fondation Montréal inc. il y a quelques mois pour ça. Ce Pôle Innovation joue un rôle rassembleur en entrepreneuriat, afin de centraliser l'info, mobiliser les acteurs... On est très heureux de ce partenariat. 

Lancement du Pôle Innovation MTL. 

Lancement du Pôle Innovation MTL. 

Et bien sûr, il y a la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui vise à rassembler un maximum d'initiatives des acteurs de l'écosystème, de les réunir pendant ces quelques jours afin d'avoir le plus d'impact possible. Notre rôle c'est de communiquer le calendrier des activités, car le but final, c'est de devenir la ville qui génère le plus d'événements au monde durant cette Semaine mondiale. 

À ce sujet, quelles activités allez-vous organiser pendant cette Semaine mondiale de l'entrepreneuriat?

Comme je l'expliquais, OSMO fait partie du Pôle Innovation avec la Fondation Montréal inc. Nous rassemblons les activités existantes pour les mettre davantage en lumière. OSMO organise la seconde édition du Gala de la Communauté Startup le mercredi 14 novembre, il y aura divers prix. Il y a eu un grand succès l'an passé afin de voter pour des personnalités exceptionnelles qui ont contribué à l'écosystème entrepreneurial local. On souhaite vraiment féliciter et reconnaitre la contribution de gens exceptionnels au sein de la communauté.

Selon vous, quelle est l'importance d'un tel rassemblement d'entrepreneurs?

Essentiellement, c'est une occasion de concentrer les efforts et activités. À Montréal, on a besoin de créer plus de densité pour obtenir plus d'impact ensemble. L'enjeu c'est qu'on est très fragmenté ici, il y a beaucoup d'acteurs, beaucoup d'événements éparpillés... Cette Semaine mondiale de l'entrepreneuriat est donc le moment idéal pour condenser cet écosystème, lui donner plus de poids. Et forcément, c'est toujours bien de suivre notre objectif ambitieux de devenir la ville numéro 1 au monde en matière d'activités durant cette Semaine organisé par le Global entrepreneurship network (GEN). Pas certain qu'on l'atteigne cette année, mais on le vise dans les années à venir!

👉 OSMO

site web | facebook