À l’occasion de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat de Montréal (SMEMTL) qui se déroulera du 12 au 18 novembre, nous avons rencontré Nancy Gemme, coordonnatrice au Pôle Innovation Montréal, responsable de l’organisation de l’événement, qui regroupe les forces vives de la Fondation Montréal inc. et d’OSMO; deux organismes très actifs dans l'industrie entrepreneuriale qui participent au développement de l’écosystème des entreprises montréalaises.

Programme B - Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Montréal 2018 x Baron Mag

👩‍💻👨‍💼 Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat du 12 au 16 novembre, plusieurs événements seront proposés aux entrepreneurs et au public afin de se réunir autour du lancement en affaires. Soyez à l'affût!

gew_mtl_fr-1

Bonjour Nancy! Dans quel cadre se déroule cette Semaine mondiale de l'entrepreneuriat à Montréal?

C’est dans le cadre de la global entrepreneurship week (GEW) qui se déroule tous les ans la troisième semaine de novembre et qui regroupe plus de 170 pays participants. D’ailleurs ça fait dix ans que ça existe au Canada et nous, notre rôle c’est de prendre en charge le volet de Montréal.

Est-ce la première année que l'événement s'organise à Montréal?

Le Canada incluait Montréal, mais il n’y avait rien de fait en particulier, tout le monde fêtait l’événement chacun de son côté. Il n’y avait pas de communication globale.

Donc, cette année, la mission principale est de rassembler ces activités sous une seule bannière?

Exactement, pour que d’ici l’an prochain, Montréal devienne la ville la plus dynamique au niveau entrepreneurial.

Qui sont les organisateurs de l'initiative?

C’est Futurpreneur qui a le mandat «Canada», et nous, au Pôle Innovation Montréal, nous nous occupons du volet Montréal. L’agence de communication LG2 est également partenaire.

À quoi doit-on s'attendre pour cette semaine?

Il va y a voir des ateliers, des conférences, des journées portes ouvertes, des «quickfix» (sortes de rencontres personnalisées avec des experts pour résoudre à problème donné) et bien d’autres événements un peu partout dans la métropole.

Gala de la Communauté Startup 2017. Crédit photo: Carl Atiyeh.

Gala de la Communauté Startup 2017. Crédit photo: Carl Atiyeh.

Où vont se dérouler ces événements?

Alors, tout au long de la semaine, de nombreux événements vont avoir lieu à la Maison Notman (siège du Pôle Innovation Montréal), mais les entrepreneurs vont également en organiser au sein de leurs locaux où dans des lieux loués pour l’occasion tels que l’École des Entrepreneurs du Québec, Centech, La Gare, PME MTL, MT Lab et la John Molson School of Business.

C'est ouvert à tout le monde, entreprises et particuliers! Les entrepreneurs ont reçu des invitations pour s’inscrire et ils peuvent aussi s’inscrire d’eux-mêmes, puis le public est également invité à s’inscrire aux événements via la page Facebook que nous avons créée ainsi que sur le site internet.

En quoi un tel événement aide les entrepreneurs?

Ça offre de la visibilité à leur entreprise, ça favorise les rencontres entre entrepreneurs, mais aussi avec des clients potentiels et ça permet de développer l’écosystème de l’entreprise à Montréal.

Le 14 novembre prochain aura lieu également le Gala de la Communauté Startup... 

Oui, en effet, pour la deuxième année consécutive, ce Gala est organisé au Balcon et récompense de nombreux entrepreneurs dans différentes catégories comme conférencier de l’année, organisateur de l’année et, bien sûr, entreprise de l’année. Pour l’instant plus de 250 personnes y sont attendues et de nombreuses entreprises sont sélectionnées.

Gala de la Communauté Startup 2017. Crédit photo: Carl Atiyeh.

Gala de la Communauté Startup 2017. Crédit photo: Carl Atiyeh.

📅 Pour plus d'informations sur les différentes activités, rendez-vous par ici.

👉 Semaine mondiale de l'entrepreneuriat de Montréal

site web | facebook