À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se déroulera du 12 au 16 novembre, entretien avec Marie-Gabrielle Ayoub, enseignante et cofondatrice de l'école de code Le Wagon Montréal.

Programme B - Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Montréal 2018 x Baron Mag

👩‍💻👨‍💼 Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat du 12 au 16 novembre, plusieurs événements seront proposés à la communauté entrepreneuriale. Soyez à l'affût!

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio.

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J’ai travaillé plus de dix ans dans le web comme chef de projet puis dans le conseil et l’analyse en communication numérique. En 2016, mon associé, Antoine Ayoub, m’a proposé de lancer la branche Montréal du Wagon et ainsi pouvoir offrir le programme aux esprits créatifs et aux entrepreneurs québécois.

Parlez-nous un peu plus du Wagon et en particulier du Wagon Montréal.

Le Wagon est à la base une entreprise parisienne fondée en 2014, qui propose une formation intensive et immersive qu’on appelle des «bootcamps» de neuf semaines à temps plein qui apportent un savoir-faire technique à des personnes créatives et des entrepreneurs et leur permet de propulser leur projet entrepreneurial. On apprend avant tout à nos élèves à développer un produit concret.

Et donc, en 2016, nous avons décidé de fonder Le Wagon Montréal. Pour l’instant, Le Wagon est aujourd’hui présent dans 30 villes à travers le monde et Montréal est la première ville en Amérique du Nord.

Vous organisez un atelier pendant cette Semaine de l’entrepreneuriat.

En effet, le mardi 13 novembre, nous proposons un atelier gratuit pour les entrepreneurs qui souhaitent découvrir et explorer le monde du développement web. Pendant deux heures, nos intervenants vont apprendre aux participants à coder et concevoir leur propre «landing page» (page de destination) à l'aide des outils HTML et de CSS. Ça va se passer dans les locaux de Montréal Cowork qui sont partenaires et situés sur la rue Saint-Denis.

Pourquoi prendre part à cet événement-là?

Car c’est très important pour nous de rester connecté dans l’écosystème entrepreneurial avec les principaux acteurs, les accélérateurs, les associations, etc. Et ce dès notre formation en 2016. Ça sera donc notre deuxième participation à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio. 

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio. 

L’an passé vous aviez également participé au Gala de la Communauté Startup...

Oui, et nous avons même été nommés dans deux catégories différentes. Nous n’avons malheureusement pas gagné de prix, mais pour une jeune entreprise comme la nôtre qui avait à peine un an d’existence, ce fut une belle reconnaissance de la part des autres membres de l’écosystème entrepreneurial.

Comment définiriez-vous l’écosystème des entrepreneurs de Montréal?

Bienveillant et solidaire! C’est une communauté qui s’entraide, qui est très active où chacun donne ce qu’il peut donner, que ça soit la jeune startup ou l’entreprise qui vaut des millions. C’est un monde très dynamique et accessible. 

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio. 

Crédit photo: Raja Ouali, Bivouac Studio. 

👉 Le Wagon

site web | facebook