«l’École répond aux besoins spécifiques des entrepreneurs de tous horizons en leur faisant vivre, dans un milieu entrepreneurial, une expérience accessible, flexible et associative.»

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Montréal 2018 x Baron Mag

Durant la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat du 12 au 16 novembre, plusieurs événements seront proposés à la communauté entrepreneuriale. Soyez à l'affût!

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Luc Tousignant, Vice-président développement des affaires, communications et marketing à l'École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ). Je cumule plus de 20 ans d’expérience, entre autres dans la gestion du marketing et du développement des affaires. J’ai notamment travaillé pour l’IATA, TC Média, en plus d’avoir fondé trois entreprises. Plus récemment, j’ai occupé le poste de directeur des services aux entreprises du Collège Rosemont. Je suis actuellement candidat au MBA pour cadres à l’ESG UQAM.

Luc

Parlez-nous un peu de l'École des entrepreneurs du Québec, de son histoire et de vos activités?

L’École des entrepreneurs du Québec est un OBNL dédié au développement des compétences pour le démarrage, la croissance et l’acquisition d’entreprise. Accessible et orientée sur le développement des aptitudes pratiques, l’École répond aux besoins spécifiques des entrepreneurs de tous horizons en leur faisant vivre, dans un milieu entrepreneurial, une expérience accessible, flexible et associative.

Avec ses ateliers spécialisés, ses formations créditées, ses conférences et son espace de collaboration, l’École offre un milieu stimulant pour l’apprentissage et pour l’échange des meilleures pratiques en entrepreneuriat. Notre savoir-faire repose sur les 32 ans d’expérience de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs. Leader dans son milieu, le SAJE a accompagné plus de 25 000 entrepreneurs depuis l’an 2000 en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation.

Le SAJE profite de la redéfinition de l’écosystème montréalais en développement économique, initié en 2015 par la Ville de Montréal, pour mettre sur pied son projet d’institution d’enseignement dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat. L’École des entrepreneurs voit ainsi le jour, à l’automne 2016, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, faisant ainsi partie intégrante du réseau PME MTL.

Après un an de coexistence, l’École des entrepreneurs et son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, joignent leur force et fusionnent pour devenir, dès le 1er janvier 2018, l’École des entrepreneurs du Québec.

Courtoisie École des entrepreneurs du Québec.

Courtoisie École des entrepreneurs du Québec.

Qu’est-ce que l'École des entrepreneurs du Québec va organiser pendant cette Semaine mondiale de l'entrepreneuriat?

Dans le cadre du Global entrepreneurship week, l’ÉEQ organise une série d’activités s’adressant autant aux entrepreneurs en démarrage ou en croissance qu’à tous ceux et celles qui désirent se lancer en affaires et qu’aux partenaires de l’écosystème entrepreneurial québécois. La programmation débutera avec une journée portes ouvertes, ensuite s’ensuivra une série de conférences et activités tout au long de la semaine notamment avec la présence du PDG de la BDC, Michael Denham, la DG du Chantier d’économie sociale, Madame Béatrice Alain et l’activité réseautage FuckupNights où des entrepreneurs viennent partager leurs histoires d’échecs. 

La journée du mercredi sera entièrement consacrée à l’entreprise de demain avec des présentations d’entrepreneurs qui se sont démarqués avec de nouveaux modèles d’affaires ou encore qui s’inscrivent dans les nouvelles tendances écoresponsables. Cette journée sera marquée par la présence du DG de la Fondation David Suzuki, M. Karel Mayrand. Pour clore la semaine, des conférences portant sur le financement ainsi que les perspectives de l’entrepreneuriat québécois en 2019.

EEQ-logo-couleur-CMYK

Selon vous, quelle est l'importance d'un événement comme la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat?

Cet événement est d’une grande importance pour le tissu économique québécois, car il s’agit ici d’une occasion de parler d’entrepreneuriat sous plusieurs angles. Cette année nous concentrons nos activités à partir de notre point de services montréalais, mais dès l’an prochain, cet événement rayonnera à travers nos différents points de services régionaux afin que ceux-ci ont contribuent à cette nouvelle synergie que nous allons créer avec les entrepreneurs partout à travers le Québec.

👉 École des entrepreneurs du Québec

site web | facebook