La vidéo dans le marketing et les réseaux sociaux est en progression constante grâce à la consommation des internautes de nouvelles en continu, des youtubeurs, des recettes de cuisine, des vidéos de chats, bien sûr!, et d'autres. 

Il y a également la captation audiovisuelle de conférences, de colloques, de compétitions, de galas, de cours en ligne et de webinaires qui deviennent de plus en plus populaires. L'équipement, quant à lui, devient abordable, de meilleure qualité, facile à utiliser et il existe également une panoplie de cours en lignes pour vous aider. Mais pour bien comprendre comment fonctionnent les tournages, la prise de photos, la mise sur pied d'une équipe, les drones, le montage, l'habillage et connaitre les différents logiciels pour créer ses propres films, il peut être intéressant d'aller se former auprès d'une école spécialisée!

Voici les écoles de cinéma du Québec pour apprendre le métier! 🎥

École de Cinéma et Télévision de Québec | Ville de Québec

École de Cinéma et Télévision de Québec

L’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) fut fondée à Québec en février 2004 pour répondre à un besoin de plus en plus criant des milieux cinématographique et télévisuel, soit le manque de main-d’œuvre qualifiée et compétente. Ayant développé des formations uniques en leur genre, l’école reçoit des étudiants provenant de toute la province de Québec, de l’Europe et de partout à travers le monde. De régulières acquisitions d’équipements ainsi que des rénovations majeures en 2005 ont permis à l’ECTQ de faire peau neuve et d’affirmer davantage sa présence dans le monde francophone du cinéma. Année après année, les accomplissements de plus de 830 finissants confirment que l’ECTQ devient une plaque tournante pour la relève du cinéma.

La formation dispensée à l’ECTQ est basée sur l’expérience concrète des professionnels du cinéma québécois qui pratiquent et enseignent leurs métiers quotidiennement. 

L’École des métiers du cinéma et de la vidéo | Cégep de Rivière-du-Loup

ecole01

Les formations qui y sont données permettent l’acquisition de savoirs essentiels à la pratique d’un métier précis dans le monde du cinéma et des nouveaux médias. Ces savoirs reposent sur des habiletés, des connaissances et des comportements attendus par le milieu. Ils ont tous été définis par des professionnels lors de consultations rigoureuses faites par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.

L’élaboration des programmes de l’École repose en grande partie sur la contribution de maisons de production et de professionnels provenant de tout le Québec ainsi que sur l’expertise du Cégep de Rivière-du-Loup dans le domaine de l’enseignement des arts et des communications. Tous les programmes visent le développement de la créativité, la maîtrise des langages et des outils propres au champ d’études.

La créativité prend une place importante dans les formations de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, car les capacités de créer, d’inventer et de s’exprimer de façon originale permettent au réalisateur, au monteur, ou au caméraman de se distinguer positivement sur le marché de l’emploi. Assurer à la fois l’acquisition d’apprentissages techniques de haut niveau et le développement de la créativité des élèves fait donc partie des préoccupations pédagogiques quotidiennes de l’École.

Tous les professeurs du programme sont des professionnels du milieu du cinéma, de la vidéo ou de la télévision.

Production cinématographique et télévisuelle, la vidéo | Institut Trebas, Montréal 

hero_program-film

Contenu sommaire du programme:

Techniques de scénarisation; Techniques d'éclairage; Prise de vue à l'aide d'une caméra vidéo numérique; Enregistrement sonore; Écrire le scénario d'un court métrage; Apprendre les techniques de montage de l'image et du son sur AVID®; Manipuler une caméra 4K et HD; Créer les éclairages de film; Opérer une régie de contrôle et un studio de télévision; Réaliser, filmer et faire le montage d'une chronique en direct pour la télévision et un court métrage de fiction en HD et Apprendre les aspects du financement de la production et de la distribution.

Postproduction télévisuelle | Cégep de Jonquière

download

Vous êtes plongé dans l’univers des plateaux de tournage. De la régie à la caméra, vous toucherez à toutes les facettes du plateau de télévision. Les effets spéciaux, visuels et numériques vous fascinent et vous passionnent? L’option Postproduction est taillée pour vous! En plus d’apprendre les bases de la production, vous vous spécialiserez en montage et en effet spéciaux et visuels.

Le travail du technicien en postproduction ne se limite pas à monter des images ou à remplacer un fond vert. C’est lui, avec l’aide du réalisateur, qui s’assure de la continuité logique de l’action. Il intègre les voix, les bruits et l’ambiance; il s’occupe de la postsynchronisation. Le technicien en postproduction est aussi un magicien! Il met au point plusieurs procédés afin de créer des trucages électroniques. Il peut recolorer une image, ajouter des éléments ou en remplacer. Il peut aussi créer des éléments de toutes pièces comme un générique, des infographies et des animations en 3D. Le technicien est responsable de tout ce qui apparaît à l’écran qui ne peut pas être tourné. Il est aussi présent en studio pour installer des points de repère afin de faciliter son travail en postproduction.

Vous maîtriserez tous les équipements et les logiciels pour la création d’effets spéciaux et visuels. Les trois premières sessions sont en tronc commun avec les étudiants de production. Vous apprendrez tous les postes d’un plateau de tournage ainsi que des procédés de postproduction. C’est à partir de la quatrième session que vous vous spécialiserez en postproduction. Vous développerez vos habiletés dans le prémontage, le montage et le transfert de films, la production d’effets spéciaux et visuels, la création d’illustrations et d’animations en 2D et d’éléments visuels en 3D, le montage sonore et le mixage final.

Études cinématographiques | Université Concordia

1541189483978

Dans le programme d’études cinématographiques, vous apprendrez à décoder la culture visuelle et à parler le langage créatif dominant du siècle dernier. Vous explorerez, d’une part, l’histoire du cinéma dans toute sa diversité – documentaires, cinéma expérimental, longs-métrages narratifs, etc. – et, de l’autre, l’avenir de cet art dans ses nombreuses formes émergentes.

Au cours de vos études, vous aborderez le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, développant ainsi l’habileté de poser un regard critique sur les films et leur contexte culturel. De plus, vous approfondirez votre compréhension de l’esthétique des films et de leurs liens avec la société. Vous rédigerez des comptes rendus de films, analyserez des séquences et deviendrez… un critique culturel. 

Programme d'apprentissage à la création cinématographique et télévisuelle | L'INIS, Montréal

popup-projection-benefice

Le programme sera élaboré avec la collaboration de plusieurs partenaires qui oeuvrent déjà auprès des clientèles visées. Il sera proposé de manière à contrer le phénomène d’auto exclusion souvent présent au sein des membres de ces communautés. En reprenant la structure éprouvée de l’inis et sa philosophie pédagogique (toujours centrée sur la pratique), le programme proposera des ateliers théoriques ainsi qu'une série d’exercices offrant la possibilité d’appliquer concrètement les notions apprises. L'inis reconnait le soutien de Netflix dans la mise en place de ce programme.

PROGRAMMES D’AEC ET DE DEC EN TÉLÉVISION ET CINÉMA | Montréal 

IG_featured_tele_cinema_1336

Depuis près de 15 ans, l’Institut Grasset offre des programmes de formation en production télévisuelle et cinématographique. Dans un souci de toujours apporter le meilleur enseignement, notre établissement se dote de ressources humaines et matérielles de qualité. Au fil des années, l’Institut a développé une expertise grandement reconnue dans le milieu de la télévision et du cinéma. 

L’Institut Grasset est partenaire de Fibe TV1, une chaîne communautaire qui permet à nos étudiants de vivre une expérience unique de mentorat dans des studios professionnels! Les étudiants de l’Institut Grasset auront l’opportunité de travailler en animation, de participer au tournage ou encore de collaborer à la postproduction d’émissions diffusées sur les ondes de Bell Télé Fibe (canal 1132).