La foire Papier s’installera au Grand Quai du Port de Montréal en avril 2019 - Baron Mag
Un nouveau lieu pour la 12e édition de la foire.

L’Association des galeries d’art contemporain est fière d’annoncer que la 12e édition de la foire Papier se déploiera, du 25 au 28 avril prochain, au Grand Quai du Port de Montréal. Situé sur un site exceptionnel au pied du centre-ville, le nouveau terminal de croisière a été inauguré en 2017 et compte parmi les legs du 375anniversaire de la Ville de Montréal.

En s’installant au Grand Quai, la foire Papier verra sa superficie doubler. L’Association se réjouit de pouvoir bonifier l’aménagement de la foire afin de proposer aux galeries ainsi qu’aux visiteurs un espace lumineux et aéré. Offrant une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve St-Laurent, ce nouvel emplacement permettra également à la foire d’accueillir plus aisément un public grandissant.

unnamed

Un vent de changement: la foire accueillera d’autres médiums

Pour une toute première fois, la foire inclura d’autres médiums que les œuvres sur papier, donnant l’opportunité aux visiteurs de découvrir et d'apprécier un vaste éventail de pratiques artistiques en art contemporain. Les œuvres sur papier demeureront majoritaires parmi le travail présenté par les galeries.

«Il s’agit d’une évolution excitante», affirme François Babineau, président du conseil d’administration de l’AGAC. «Nous avons constaté que les galeries et notre public – qui nous suit depuis plus de 10 ans – avaient envie de présenter et de découvrir des œuvres réalisées sur d’autres supports. Au Grand Quai, les galeries auront la superficie nécessaire pour présenter des œuvres plus grandes, par exemple en peinture ou en sculpture.»

43160330_2082410615111447_1795376400803299328_n

«Pour les amateurs d'art et les collectionneurs, il s'agit d'une occasion formidable de découvrir des artistes qu'on ne retrouvait pas habituellement à Papier. Tout en gardant son caractère unique, l'événement prend de l'expansion. Au fil des ans, sa notoriété grandissante a fait en sorte qu'aujourd'hui, la foire est prête à développer cette part du marché», constate Julie Lacroix, directrice générale de l'AGAC.

L'Association, qui envisage ce changement avec beaucoup d'enthousiasme, est fière de souligner que Papier demeurera accessible, abordable, et éducative, des caractéristiques fondamentales de l’événement qui ont contribué à son succès depuis maintenant 11 ans.