Le premier musée d’art urbain du pays a maintenant pignon sur rue à Montréal. C’est le producteur de gin québécois Romeo’s qui a voulu démocratiser l’art urbain en le rendant accessible aux centaines de passants qui transitent chaque jour par l’avenue de Gaspé dans le Mile-End.

On peut passer chaque année un nombre incalculable d’heures à traverser les mêmes couloirs entre la maison et le travail. La plupart de ces déplacements se font entre des murs monochromes dont seuls les numéros et la signalisation varient. Soucieuse d’égayer ces espaces de transit, l’entreprise montréalaise Romeo’s gin a converti l’un d’eux en espace d'exposition d'art mural, une première au Canada.

Courtoisie Musée Romeo's.

Courtoisie Musée Romeo's.

Pas moins de 23 artistes ont égayé autant de murs situés dans les cages d’escaliers des immeubles à bureaux du 5445 et 5455 de l’avenue de Gaspé. L’exposition qui représente le plus grand regroupement d’artistes urbains dans la métropole cherche à infuser l’espace public de la créativité de cette forme d’art qui ne cesse de monter en popularité.

«Nous souhaitions créer un rassemblement hors norme d’art visuel montréalais, en relevant le défi de créer une œuvre d’art sur béton, dans un endroit complètement inattendu. La sélection finale est construite d’artistes peintres, d’illustrateurs, de muralistes ainsi que d’artistes d’art actuel», souligne Nicolas Duvernois, idéateur du projet et président fondateur de Romeo's Gin. 

Pat Cantin. Courtoisie Musée Romeo's.

Pat Cantin. Courtoisie Musée Romeo's.

Peroxyde San. Courtoisie Musée Romeo's.

Peroxyde San. Courtoisie Musée Romeo's.

Pour donner vie au projet, l'entreprise s’est associée à Financière Sun Life, Ubisoft, Allied et Rona qui ont, pour la plupart, des bureaux dans le quartier. 

Parmi les artistes à découvrir, on dénombre Alexandra Levasseur, Antoine Tava, Mono Sourcil, Boris Pintado, Peroxyde Santerre et Anne-Laure Djaballah.

Le lieu est ouvert à toute heure et tous les jours de la semaine pour les trois prochaines années.

💥 Musée Romeo's

⏩ Pour en savoir plus: par ici.