Selon des études menées récemment, près du tiers de la population mondiale serait en situation de surcharge pondérale. Et au-delà du fait de redouter les sorties à la plage et à la piscine, ou le fait de ne plus être en mesure d’enfiler ses vêtements préférés, le surpoids et l’obésité posent des problèmes bien plus graves. Ces deux éléments sont notamment des facteurs de risque à l’origine de nombreuses pathologies cardiovasculaires, cancéreuses, ou encore musculo-squelettiques.

L’idéal serait donc de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien d’un poids optimal. Cependant, pour ceux qui sont déjà en situation de surpoids, il n’y a pas 36 solutions. Activités physiques et alimentation adaptée seront nécessaires afin de se débarrasser des passagers clandestins et être au taquet pour les prochaines échéances estivales.

Il est par ailleurs de notoriété publique qu’un régime sportif et alimentaire pour perdre du poids peut se révéler particulièrement éprouvant. Nous vous présenterons donc ici quelques recettes et astuces pour un tant soit peu réduire la pression. Vous pouvez retrouver d’autres astuces pour la perte de poids sur Sagessesanté.

Le Vinaigre de cidre de pomme

Vous ne le saviez peut-être pas, mais selon certains diététiciens et experts de la question, il existe des breuvages favorisant le processus de perte de poids. À la première place des boissons pour perdre du poids que nous présenterons se trouve le vinaigre de cidre de pomme.

Ses propriétés spéciales font de ce breuvage un complément parfait à un régime de perte de poids. Le vinaigre de cidre de pomme est en effet, constitué d’éléments tels que la pectine et l’acide acétique. Il est par ailleurs, très riche en vitamine A, B et C, et contient des sels minéraux tels que le potassium, le fluor, le phosphore, etc.

Le vinaigre de cidre de pomme a été rendu célèbre grâce au médecin américain DeForest Clinton Jarvis, à travers un livre (best-seller vendu à des millions d’exemplaires) sur la médecine populaire. Dans cet ouvrage, le Dr Jarvis met en évidence des vertus de la boisson dont plusieurs ont des incidences majeures sur le surpoids et l’obésité.

Le vinaigre et la digestion

Un repas à indice glycémique (IG) élevé stimulera la sécrétion d’insuline pour la synthèse de glucose. Et dans le cas où vos apports énergétiques excèdent les dépenses que vous effectuez à travers des activités physiques, l’organisme à tendance à stocker le surplus. C’est ainsi qu’on se retrouve en situation de surpoids.

Pour perdre efficacement ce surplus, il faut créer un déficit entre ces deux paramètres. Or si durant votre périple pour perdre du poids votre apport calorique est sensiblement égal aux dépenses énergétiques, vous pourriez attendre les résultats très longtemps. Et c’est ici qu’intervient le vinaigre de cidre de pomme.

Il permet d’accentuer le déficit entre apport calorique et dépense physique. En effet, l’acidité du vinaigre va influencer le processus de sécrétion d’insuline de sorte à abaisser de façon significative l’indice glycémique des repas. Pour faire simple, cela veut dire moins de glucose synthétisé donc moins de chance de le voir s’accumuler. Cette particularité permet d’être au régime sans avoir à se contenter de maigres pitances lors des repas.

La recette

Pour la réalisation du breuvage, plusieurs combinaisons sont possibles. Vous pouvez par exemple diluer deux cuillères à soupe de vinaigre dans un grand verre d’eau. Il est également possible d’y rajouter deux cuillères à soupe de miel afin d’accentuer les effets de la boisson.

Le thé

Les bienfaits des thés ne sont plus à présenter. Les thés verts ou thés noirs sont notamment connus pour leur propriété d’accélération du métabolisme. La consommation de ces boissons permet ainsi de brûler bien plus de calories.

Le citron

Ce fruit est aussi connu pour avoir des propriétés favorisant la perte de poids. Riche en vitamine C, il améliore la qualité de la digestion et participe à la protection du foie. Pris seul avec de l’eau ou associé avec d’autres fruits et légumes, il sera d’une très grande aide dans le processus de perte de poids. Il est même possible de l’associer aux deux recettes mentionnées dans le cas du vinaigre de cidre de pomme pour une plus grande efficacité.

Toutefois, le niveau d’acidité du citron étant très élevé, ne vous brossez pas immédiatement les dents après en avoir consommé. Vous pourriez endommager l’émail déjà fragilisé. Rincez-vous abondamment la bouche avec de l’eau ou utilisez un bain de bouche.

Le jus de légumes

Très apprécié chez la gent féminine, mais pas seulement, le jus de légumes permettrait d’accroître le sentiment de satiété et donc de réduire la taille des repas. Selon certains spécialistes, la consommation du jus de légumes permettrait de réduire les apports caloriques journaliers de 135 points.

La liste des boissons minceur que nous vous avons présentée ici n’est pas exhaustive. Cependant, aucun de ces breuvages ne constitue un remède miracle qui fait disparaître les kilos en plus comme par enchantement. Il faut donc que votre alimentation et votre style de vie soient en phase avec vos objectifs sinon vous n’aurez pas les résultats escomptés.

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) vous permettra de déterminer quel devrait être votre poids dans l’idéal et si vous vous en éloignez. Il faudra ensuite orienter vos efforts vers cet objectif avec une bonne discipline, les gains en termes de santé et de bien-être en valent cependant souvent la peine.

image en tête: pexels.com