En collaboration avec Startup Weekend Laval - mobilité et ville intelligente

19 au 21 octobre: Le Startup Weekend est un événement de 54 heures visant à fournir une expérience éducationnelle supérieure pour les entrepreneurs techniques et non techniques. 

0

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Mon nom est Ilyes El Ouarzadi, je suis diplômé du BAA Trilingue en Finance et en affaires internationales de HEC Montréal obtenu en 2012. Je parle couramment le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol et je suis passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation. J’ai acquis plus de dix ans d’expérience en finance, en marketing et en technologie. Entrepreneur passionné, j’ai fondé deux entreprises à succès et j'ai occupé les postes de conseiller politique auprès du ministre délégué aux Finances du Québec en 2012 et de conseiller au Service impérial de la Banque CIBC depuis mai 2013

Votre emploi et titre actuel? 

Conseiller au Service impérial à la Banque CIBC et cofondateur de DAABA App.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

DAABA est la première plateforme digitale qui met en relation les professionnels du droit (avocats, parajuristes, étudiants et diplômés en droit) avec leur clientèle cible pour répondre de façon efficiente à leurs questions d'ordre juridique.

La mission de DAABA est de rendre l'accès à la justice équitable pour tous, en mettant les nouvelles technologies au service des clients. La vision de DAABA est qu’aucun humain ne doit se retrouver sans aide juridique et qu’aucun juriste ne doit demeurer sans emploi. Nos valeurs sont l’équité, la confiance et l’autonomisation.

De ma passion pour les nouvelles technologies est née cette application que j’ai lancée en mai 2017 avec mon frère jumeau, Yassir El Ouarzadi, diplômé en droit de l’Université de Montréal en 2011 et qui a acquis plusieurs années d’expérience en droit des affaires, en droit de l’environnement et en négociation d’ententes pendant son mandat comme analyste juridique principal pour des compagnies comme Western Union et le Groupe OCP au Maroc.

Daaba_responsive webpage

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Mon MacBook Pro pour ma vie d’entrepreneur, l’app Nike+ pour mes séances d’entraînement, la suite Office pour mon travail de bureau et mon iPhone X pour sa polyvalence; à la fois comme appareil photo pendant mes voyages et comme outil de travail au quotidien.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Je réserve du temps dans mon agenda pour chaque activité sur laquelle je dois me concentrer et je respecte religieusement ces plages horaires tout en consacrant du temps à mon travail, mon entreprise, et mon engagement communautaire.

DAABA official logo

Quelles astuces conseilleriez­-vous afin d'améliorer la productivité? 

Je conseille à tout entrepreneur de bien s’entourer, de trouver des associés qui ont des compétences complémentaires et de savoir déléguer les tâches qui sortent de son domaine d’expertise à ses coéquipiers afin de maximiser sa productivité.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie? 

Nous faisons preuve d’innovation et de créativité dans notre réponse aux besoins du marché et à travers notre modèle d’affaires unique et attrayant pour les fournisseurs de services juridiques. La vision de DAABA est de passer à une stratégie B2B qui permettrait d'aider les entreprises à obtenir une assistance juridique abordable en faisant évoluer DAABA™ vers une plate-forme hybride où l’intelligence artificielle et les praticiens humains servent de concert nos utilisateurs finaux et démocratisent ainsi l’accès à la justice.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Ce qui nous a inspirés à lancer DAABA, c'est la triste réalité des étudiants en droit à travers l'Amérique du Nord qui luttent contre la dette étudiante; le taux de chômage est élevé aussi bien parmi les diplômés en droit que chez les jeunes avocats, et par ailleurs, l'accès à l'assistance juridique est extrêmement limité. C’est pourquoi DAABA a pour objectifs de: 

- Renforcer les capacités des étudiants en droit en leur donnant la possibilité d'acquérir de l'expérience de travail et de gagner de l'argent dès qu'ils s'inscrivent à une faculté de droit pour les aider à rembourser leur dette d'études le plus tôt possible.

- Offrir aux étudiants en droit la possibilité de bâtir une carrière numérique alternative après l'obtention de leur diplôme dans un marché de travail plutôt archaïque, concurrentiel, et démoralisant: avec DAABA™, un nouveau diplômé en droit peut avoir son propre bureau numérique et construire sa marque dès le jour 1. 

- Permettre aux avocats et aux parajuristes établis de pénétrer le monde numérique, de gagner en indépendance et d'accéder à une clientèle numérique inexplorée. 

DAABA your mobile lawyer

Selon vous, quelle est l'importance d'un évènement comme le Startup Weekend Laval pour ses participants et l'industrie en général? 

Un événement rassembleur comme le Startup Weekend Laval permet aux participants et à l’écosystème entrepreneurial de se réunir afin de travailler sur des solutions créatives à des défis réels comme nous proposons pour la 2e édition du SWL autour de la mobilité et de la ville intelligente. 

👉👨‍💻 DAABA

site web | facebook | linkedin.com/in/ilyes