L'exposition «Le boulot vers... 35 ans d'activités» dévoile les visages de la persévérance - Baron Mag
Cela fait maintenant 35 ans que l'organisme d'insertion sociale "Le Boulot vers…" aide les jeunes à intégrer le milieu du travail. Un anniversaire que l'entreprise souligne avec une exposition du photographe Jacques Lavallée à la maison de la culture Maisonneuve jusqu'au 30 octobre prochain.

Programme B

Le programme d'intervention de Le Boulot vers… qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans se déploie sous la forme d'un stage rémunéré de quelques mois et d'un suivi avant et après cette période d'intégration. Les participants ont l'occasion d'y apprendre un métier, mais d'apporter également des changements majeurs dans leurs vies.

«Ces jeunes ont très peu de scolarité parce qu'ils ont beaucoup de difficultés financières, ils sont isolés socialement parlant donc quand ils viennent faire un stage, en fait, ils changent leur vie complètement, déclare la directrice générale du Boulot vers Jeanne Doré. Ils passent 4 à 6 mois dans l'organisation. Oui, ils sont la main-d’œuvre de notre petite usine qui produit des meubles, mais surtout ils font un travail sur eux-mêmes durant cette période-là.» 

Crédit photo: Rose Carine Henriquez.

Crédit photo: Rose Carine Henriquez.

C'est leur passage au sein de l'organisme que le photographe Jacques Lavallée a capté durant ces 25 années de collaboration avec Le Boulot vers. Ils deviennent ainsi le sujet de l’exposition. «Il a pris des moments de la vie de l'organisation, des jeunes au travail et dans toutes sortes de contextes, explique Mme Doré. L’exposition vient de cette idée-là de reconnaître le travail d'un photographe engagé.»

En plus des photographies, l'exposition met aussi en scène par vidéo 35 témoignages d'anciens participants au programme et d'intervenants qui les ont côtoyés. Des phrases tirées de ces portraits accompagnent les œuvres. 

«Leur contribution [à l’exposition] c'est d'avoir travaillé sur eux-mêmes, estime Mme Doré. Ils partent de loin, ce sont des jeunes en difficulté. Ils sont impliqués, ils sont engagés dans un stage pour finalement arriver sur le marché du travail éventuellement.» Selon elle, le programme connaît un fort taux de réussite. 

Exposition «Le Boulot vers...35 ans d'activités»

Du 26 septembre AU 30 octobre, à la maison de la culture Maisonneuve. 

Pour en connaître davantage sur l'actualité culturelle de l'arrondissement de Mercier–Hochelega-Maisonneuve, rendez-vous sur le blogue culturemhm.com.