Les brèves design de Baron sont là pour vous inspirer, ouvrir vos horizons ou encore vous présenter les projets originaux en architecture, arts visuels, design d'objets et plus encore. Aujourd'hui, on se penche sur le design à la fois épuré et pragmatique du Finlandais Robin Falck qui réinvente la maison de vacances minimaliste.

Bien dans l’esprit de la décroissance, Robin Falck a conçu une cabane très élégante et dépouillée en partenariat avec la compagnie d’énergie Neste. La résidence ne génère aucune empreinte écologique et s’adapte à tous les types de climats.

«Nolla» en finlandais signifie «zéro», un nom que porte très bien la nouvelle création de Robin Falck. Sorte de tipi contemporain, la minuscule maison de vacances a été montée pour la première fois sur l’île de Valisaari, près d’Helsinki. En contreplaqué et en sapin, le refuge se transporte facilement et fonctionne à l’énergie solaire. 

Falck1

Avec la grande paroi en verre s’ouvrant sur l’unique chambre, la nature se déploie devant les habitants de la maison sans qu’ils aient à y laisser de traces de leur passage. Dans le respect de l’autosuffisance et de la tradition nordique, il n’y a aucune salle de bain intérieure. «Avoir une plus petite maison nous oblige automatiquement à apporter moins de choses en vacances, sans compter que tout ce qu’on apporte doit inévitablement aussi revenir avec nous», explique le designer. 

🌳 Petite définition du design de la décroissance…

La décroissance est un concept qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses conduit au bien-être. Ce courant de pensée cherche donc à réduire la production de biens et de services à l’essentiel dans l’objectif de préserver l’environnement.

Falck2

Pas besoin d’outils sophistiqués pour ériger la cabane, car ses pièces s’assemblent comme un casse-tête. La forme triangulaire a d’ailleurs été choisie pour faciliter les déplacements. Elle rappelle aussi aux vacanciers l’expérience du camping. «J’ai voulu créer le même jeu de lumière que lorsqu’on ouvre sa tente de camping au petit matin», note Robin Falck.

C’est la compagnie Neste, spécialisée en énergies renouvelables qui a commandé la construction de la cabine et a développé le biocarburant à faible émission qui l’alimente.

«Nolla» peut être loué via Airbnb, dans les rares cas où elle n’est pas déjà réservée. Robin Falck signe sa deuxième résidence zéro émission, à la suite de Nido dans laquelle il séjourne régulièrement. 

👉 Robin Falck

Site web | Facebook | Instagram