«Visualiser les tâches récurrentes afin de trouver une méthode simple et efficace de les traiter, puis organiser le reste du travail selon un ordre de priorité.»

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m'appelle Damien Géminard, j'ai 34 ans et je suis originaire de la ville de Nîmes située dans le sud de la France. Il y a deux ans, ma compagne et moi avons décidé de tenter la grande aventure et d'immigrer au Québec, chose qu'on a réalisée il y a quelques mois. 

En ce qui concerne mon parcours professionnel, suite à des études en communication commerciale, j'ai fait beaucoup de petits boulots alimentaires avant de décider de m'orienter vers quelque chose que j'appréciais plus. Jeune, je passais beaucoup de temps à dessiner et à gribouiller. J'ai passé deux ans à l'école des beaux-arts. Je m'y suis énormément plu, donc je me suis dit qu'il fallait sauter le pas et foncer. Je me suis donc inscrit à une formation professionnelle en design graphique et illustration pour maîtriser les outils nécessaires à ma reconversion.

À la fin de la formation, je me suis lancé à mon compte, mais les débuts se sont révélés creux. Quelques temps après, j'ai eu la chance d'intégrer en tant que pigiste deux agences de communication, ce qui m'a permis d'évoluer un peu plus dans le milieu. Nous faisions principalement des autocollants pour les véhicules, mais aussi beaucoup d'imprimé et de publicité extérieure (panneaux, bâches, vitrines, etc.), ainsi qu'un peu de design web et de l'illustration.

dg5

En dehors de mon travail, j'ai développé des icônes et des interfaces destinées aux téléphones intelligents que je vendais sur une plateforme dédiée, ce qui m'a permis d'apprendre une autre approche dans le domaine, à savoir le design UI. J'ai décidé après quelques années de travailler à temps plein dans ce domaine et plus particulièrement sur un projet personnel, Frenchitouch.fr. Le site représente un grand tournant dans ma vie d'artiste, la création ayant pris le dessus sur l'exécution de tâches.

Les années ont passé et j'ai toujours ressenti un manque. Ce petit quelque chose, ce petit plus qui vous fait dire :«voilà, c'est exactement ça qu'il me fallait»! J'ai eu le déclic en achetant l'iPad pro avec le stylet. La peinture numérique a constitué ce déclic. J'étais prêt à me remettre pleinement dans le dessin et la peinture.

J'ai donc décidé de me réorienter de nouveau, cette fois en autodidacte, pour quelque chose de plus créatif et vivant. C'est ce qui résulte aujourd'hui de là où j'en suis et d'un métier qui me plaît vraiment.

Votre emploi actuel?

Je suis actuellement illustrateur et artiste conceptuel pour une entreprise montréalaise. 

DG

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?

Polyvalent!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Photoshop et Procreate.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Pas à grand-chose pour l'instant. Nous sommes arrivés au Québec récemment et il a fallu repartir de zéro. Je travaille de chez moi et avec notre nouvelle vie, nouvelle ville, nouveau pays, puis avec les enfants, ce n'est pas évident pour le moment d'aménager mon espace. Comme bureau, un coin de table près du canapé fait très bien l'affaire. Je pose mon ordinateur, ma tablette, mon carnet de croquis, quelques crayons et le tour est joué! 

1

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J'écoute beaucoup les bandes sonores de jeux vidéo et aussi des films. J'aime bien écouter des musiques reposantes, surtout quand je dessine. Ça me repose l'esprit et j'ai plus de facilité à me concentrer sur ce que je fais. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

J'essaie de réaliser les tâches répétitives en début et en fin de journée, puis pour le reste du temps, je me fixe mes propres objectifs à atteindre selon ce que je pense être capable de faire.

DG1

Quels astuces donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Visualiser les tâches récurrentes afin de trouver une méthode simple et efficace de les traiter, puis organiser le reste du travail selon un ordre de priorité.  

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour...

Certains anciens collègues pourraient dire que je suis trop consciencieux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Sortir les yeux de mon écran. Il faut savoir se reposer de temps en temps.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Rester concentré sur les tâches prioritaires.

DG4

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ma tablette, mon carnet de croquis et pour les moments de procrastination, ma Nintendo switch! 😉

📱Damien Géminard

Site web | Instagram | LinkedIn