Alexandra Stréliski : 'INSCAPE' disponible aujourd'hui - Baron Mag

Alexandra Stréliski : 'INSCAPE' disponible aujourd'hui

NE MANQUEZ PAS ALEXANDRA STRÉLISKIEN SPECTACLE AU QUÉBEC
Author:
Publish date:

Le tout nouvel album d’Alexandra Stréliski, INSCAPE est disponible partout aujourd’hui via Secret City Records. Après que des extraits de l’album aient reçu une immense visibilité cet été grâce à la minisérie de HBO Sharp Objects réalisée par Jean-Marc Vallée, l’album complet est maintenant disponible et se démarque parmi les albums de piano solo récents selon Exclaim!, qui lui décerne une note de 8/10 et conclut en affirmant que Inscape est un puissant regard vers un nouveau paysage néoclassique, alors que Le Devoir estime que le disque ne comporte pas une note en trop. Les deux premiers extraits de l’album cumulent déjà plus de 5,5 millions d’écoutessur les différentes plateformes en ligne.

43169847_2246701722014983_2357972942840659968_n

Aujourd’hui, Noisey a dévoilé en primeur le vidéoclip pour la pièce “Overturn”. La réalisatrice Edith Jorisch explique que son processus créatif était basé sur l’inspiration de la chanson d’Alexandra : Le vidéoclip dépeint ce moment où après une période de noirceur, on aperçoit une lueur au loin et on s’y dirige maladroitement. J’ai ainsi voulu évoquer la capacité de résistance de l’humain face aux pires chocs : cet état de post-tempête. Alexandra décrit sa chanson comme un moment charnière : où tu es affectée et blessée, mais où tu commences timidement à reconstruire. La mélodie raconte d’abord ce qui s’est passé précédemment, puis la seconde partie regarde vers l’avenir.

Cliquez ici pour regarder / partager le vidéoclip “Overturn".

Le spectacle de lancement d’Alexandra Stréliski à Montréal affiche complet depuis des mois. Elle sera en spectacle cet hiver à Montréal, Québec et Saint-Jérôme, plus de dates de spectacle seront annoncées sous peu. Elle s’apprête par ailleurs à jouer à Paris au MaMA Festival le 18 octobre. Elle sera l’une des invitées de la populaire émission diffusée au Québec Tout le monde en parle ce dimanche.

Cliquez ici pour écouter / partager INSCAPE.

Enregistré à l’automne 2017 au Studio PM à Montréal, INSCAPE se dévoile comme l’œuvre d’une artiste qui se joue bien des conventions et qui cherche à combler un certain vide émotionnel pour s’inscrire dans une tendance néo-classique résolument actuelle. Réalisé par Alexandra Stréliski elle-même et Maxime Navert (qui a également co-produit Pianoscope), l’enjeu a été de créer une pulsion créatrice qui s’engage à ramener l’auditeur vers une sincérité égarée : Un piano, seul, c’est très vulnérable et je cherche à partager ce moment avec un auditeur, explique Alexandra.

Rare femme évoluant dans le monde du néo-classique, Alexandra Stréliski n’a rien d’une pianiste conventionnelle. Elle crée une musique qui fait vibrer l’auditeur émotionnellement, emplissant l’esprit de riches images cinématographiques. Artiste ayant grandi entre Paris et Montréal, Stréliski a fait ses débuts avec son album Pianoscope sorti en 2010. Appuyée par le coup de cœur mentionné plus haut de Jean-Marc Vallée, qui permet à la musique de Stréliski de retentir en direct lors de la cérémonie des Oscars en 2014, la pianiste bénéficie d’une vitrine stellaire faisant bondir à près de quinze millions les écoutes en continu à travers les différentes plateformes numériques.

Procurez-vous la version vinyle de Pianoscope disponible pour la toute première fois.
Cliquez ici pour regarder le vidéoclip Plus tôt.
Cliquez ici pour regarder le vidéoclip Changing Winds.

Dates de spectacle:
11 octobre - Montréal, QC @ Centre Phi (Lancement d’album) COMPLET
18 octobre - Paris, FR @ Les Trois Baudets (MaMA Festival) BILLETS
22 février - Montréal, QC @ Théâtre Outremont BILLETS
1er mars - Québec, QC @ Palais Montcalm BILLETS
29 mars - St-Jérôme, QC @ Théâtre Gilles-Vigneault BILLETS

source: communiqueé de presse