Du 5 au 8 octobre 2018, le Festival Octenbulle est de retour pour une deuxième édition. La fête urbaine des bulles de Boucherville mettra à l'honneur cocktails, bières, vins, spiritueux et autres petites gourmandises grâce à 40 exposants. Plus de 20 DJ, accompagnés de VJ, seront également présents pour offrir au public une programmation musicale à saveur électronique et numérique. C'est un rendez-vous! En attendant, on vous présente quelques personnalités qui seront sur place lors des festivités.

Programme B

«Le Panache, c’est l’histoire d’une passionnée de gin qui cherchait à trouver l’accord cocktail par excellence.» Après avoir trouvé cette recette, Lisabelle Dargis a fondé Panache Tonic, où elle fabrique ses toniques artisanaux. Rencontre.

Courtoisie Panache Tonic.

Courtoisie Panache Tonic.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me prénomme Lisabelle. Je suis la fondatrice et copropriétaire de Panache Tonic. Je pourrais me décrire rapidement et simplement en affirmant que je suis une personne passionnée et une vraie «foodie» de la vie.

J’aime les grandes rencontres conviviales, j’adore le vin nature, la bière sûre et les cocktails fantaisistes. Je suis une éternelle optimiste! J’aime par-dessus tout relever des défis, mettre mes compétences à l’épreuve. J’aime donner le meilleur de moi-même et je déteste me laisser abattre par les aléas de la vie.

J’ai toujours eu un grand intérêt pour le design, la culture alimentaire et les arts visuels. À travers mon parcours, j’ai rapidement compris que j’avais une fibre entrepreneuriale, que je voulais partager ma créativité et ma curiosité. Fervente dégustatrice de gin, c’est la découverte qui m’a mené sur la route des sirops à cocktails artisanaux. De nature autodidacte, je n’avais qu’un seul désir: déguster ces spiritueux avec un sirop tonique artisanal de mon propre cru. L’aventure a donc débuté ainsi. L’usage personnel de ce sirop a par la suite conquis plusieurs personnes de mon entourage, dont mes trois associés, qui ont rapidement cru en l’idée de commercialiser cet élixir. La création de notre entreprise  reflète exactement mon désir de donner le meilleur ; des bases à cocktails qui expriment notre passion pour des produits originaux et de qualités.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes...

Comme dans la vie, j’aime travailler avec PASSION.

Courtoisie Panache Tonic

Courtoisie Panache Tonic

D'où provient votre intérêt pour la mixologie?

Mon intérêt pour la mixologie provient de ma curiosité et de mon amour pour le gin et les spiritueux fins. J’ai toujours aimé travailler les saveurs, les accords, autant en cuisinant qu’en élaborant mes cocktails. La mise en marché des spiritueux québécois, depuis cinq ans, a aussi grandement marqué mon intérêt pour la mixologie. Je suis très fière de ces créateurs!

Qu'est-ce qui rend vos cocktails uniques?

Je crois que ce qui rend nos cocktails uniques, c’est évidemment l’utilisation de nos sirops artisanaux avec leur complexité aromatique, mais aussi l’originalité de nos cocktails. J’aime que le consommateur puisse littéralement vivre une expérience gustative lorsqu’il choisit de venir goûter nos cocktails. Je veux qu’un seul cocktail fasse appel à différentes zones du palais, toujours en ayant en tête de produire un cocktail équilibré et de faire ressortir les caractéristiques gustatives propres aux spiritueux utilisés.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Étant à la fois réalisatrice du produit et de la signature visuelle de Panache Tonic, je dirais que mes outils essentiels sont ma tête et mes mains, sans lesquels je n’aurais pas accès à ma créativité. Mais, je ne peux pas passer sous silence le logiciel Illustrator, qui me permet de transformer mes idées en réalité. Ma boîte de messages courriel et mon téléphone pour la communication. Et certainement Spotify, qui me permet toujours d’avoir une ambiance musicale hors pair.

À quoi ressemble votre espace de bureau ?

Mon espace de bureau est épuré. Il se trouve dans une pièce calme et lumineuse dans un style «mid-century» que j’affectionne particulièrement. Sur mon bureau j’ai une vieille horloge à cadran qui émet un son incroyable, des plantes et une bouteille de notre produit. J’ai toujours à ma disposition mon ordinateur et ma tablette numérique.

Courtoisie Panache Tonic

Courtoisie Panache Tonic

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail?

Puisque je travaille de la maison, j’essaie d’organiser mon temps efficacement. Je suis plutôt du type matinal donc je débute ma journée tôt avec un bon café et ma tablette dans la cuisine. Je consacre mon matin à faire le suivi des courriels, ventes, évènements, etc. En après-midi, je m’oriente en fonction de ce qui est prioritaire.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour...

L’organisation.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Nous voulons créer des produits qui allient qualité, diversité et complexité aromatique. Nous avons développé notre entreprise autour de ces valeurs. Nous contrôlons donc la croissance en gardant l'accent sur ces fondements.

Courtoisie Panache Tonic.

Courtoisie Panache Tonic.

Quelles stratégies adoptez-vous pour vous faire connaitre?

L’une de nos missions fondamentales lorsque nous avons lancé notre entreprise était de rendre nos produits accessibles à tous et de les initier à l’univers du cocktail. Notre stratégie afin de nous faire connaître et de répondre à notre mission passe évidemment par la participation à de nombreux évènements qui mettent à l’honneur la mixologie ainsi que les produits locaux. Ces évènements permettent de développer un lien fort avec la clientèle en leur faisant découvrir nos produits et par le fait même, l’univers du cocktail.

À propos du design, qu'est-ce que votre marque reflète?

La démarche artistique de notre marque reflète le désir de développer un lien d’appartenance. Il était important pour nous d’avoir une image puissante et claire qui marquerait l’imaginaire des gens, une image qui ferait référence au Québec; rassembleur, fier et fort. Le visuel de notre cerf représente exactement ce que nous voulions véhiculer comme message. Nous avons misé sur un design épuré de style scandinave qui donne un caractère intemporel à notre produit. De plus, le nom de notre marque «Panache» fait référence à la fois à notre cerf, mais aussi, à la qualité de notre produit.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Ce qui me motive et m’inspire à aller travailler chaque jour c’est la chance de pouvoir créer, innover et partager notre aventure par la création de nos sirops artisanaux. Avoir l’opportunité d’offrir des bases à cocktails qui permettront aux gens de laisser libre cours à leur créativité et d’avoir du plaisir à réaliser des cocktails originaux avec des produits locaux.

Courtoisie Panache Tonic

Courtoisie Panache Tonic

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu'entrepreneure?

Je dirais que le plus grand défi, et celui dont je suis la plus fière de réaliser en tant qu’entrepreneure, c’est de transformer les idées en réalité. Je crois que nous sommes tous à la base des êtres rêveurs qui aspirent à voir nos idées devenir réalité. Quand l’union de l’idée et du concret se joint, c’est un grand sentiment de réussite.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Oui! Nous avons quatre sirops à cocktails en développement qui sortiront prochainement.

👉 Panache Tonic

Site web | Facebook | Instagram

🥂Octenbulle

Site web | Facebook | Instagram