L'art numérique s'invite au Studio — Verticale s'associe à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval - Baron Mag

L'art numérique s'invite au Studio — Verticale s'associe à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval

Automne 2018 — L'art numérique s'invite au Studio
Author:
Publish date:

Verticale — centre d’artistes (VCA) est fier d’annoncer son partenariat avec la Bibliothèque Multiculturelle de Laval dans le cadre d’un projet de cocréation qui aura lieu cet automne au Studio, espace numérique, du 24 septembre au 30 novembre 2018. Ce projet, réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), vise à favoriser la création d’œuvres numériques, tout en permettant au public de se voir initié à ces pratiques au moyen de son implication dans le processus créatif. À l’invitation de VCA, les commissaires Lisa Tronca et Laurent Viau-Lapointe ont fait appel au collectif Galerie Galerie et au duo d’artistes Anna Eyler et Nicolas Lapointe afin de développer une programmation ludique et diversifiée. À compter de cette semaine, les artistes investiront le Studio pour une série d’ateliers de cocréation et de médiation avec les citoyen·ne·s lavallois.

Au terme des 10 semaines de ce projet collaboratif, les œuvres seront présentées conjointement lors d’un événement-vernissage qui sera l’occasion pour tous et toutes d’en faire l’expérience, de rencontrer les artistes et commissaires, et de célébrer le plaisir de la création collective!
Plus de détails à venir.

unnamed

Galerie Galerie invite les citoyen·ne·s lavallois·es à s’initier à la création Web par la fabrication d’avatars animés sous forme de GIFs les représentant. L’ensemble des interventions du public formera une exposition collective en ligne prenant la forme d’une carte satellite et d’un nuage de mots-clics. Cet amalgame de données en tant qu’œuvre collective cherche à faire ressortir le côté unique, créatif et humain de chacun·e, tout en offrant un portrait virtuel inusité de la communauté multiculturelle de la Ville de Laval.

unnamed-1

Dans leur pratique collaborative, Anna Eyler et Nicolas Lapointe explorent l’impact qu’ont les nouvelles technologies médiatiques sur notre conscience collective. S’inspirant du vocabulaire visuel des centres de données, de la science-fiction et des jeux vidéos, les artistes proposentLéviathan, une installation mêlant environnement physique et virtuel. Le public sera invité à s’exprimer sur sa vision du « cyberespace » et à en apprendre davantage sur l’électronique, les microcontrôleurs et l’assemblage d’une œuvre numérique.

source: verticale.ca