L'Élévation: nouvelle murale dans le village

Dans le cadre de la 19e édition de son festival, Mtl en Arts a inauguré avant-hier la murale intitulée L'élévation réalisée du 27 juin au 1er juillet 2018 par l’artiste Dodo Ose au 1321, rue Sainte-Catherine Est.
Author:
Publish date:

Il s'agit d'une première collaboration entre la Ville de Montréal et Mtl en Arts dans une perspective d’embellir le paysage urbain dans le Village par l’intégration des arts.

L'ÉLÉVATION INAUGURATION DE LA NOUVELLE MURALE DANS LE VILLAGE

L'évènement s'est déroulé en présence de Robert Beaudry, conseiller du district Saint-Jacques-Ville-Marie et responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales; Denis Brossard, président de la Société de développement commercial (SDC) du Village; Chani Chani Caron Piché, coordonnatrice de projets et marketing ainsi que l'artiste Dodo Ose.

L'élévation Dodo Ose_4 (Credit-photo : Stéphane MABILAIS)

Cette murale est issue d'une concertation avec des organismes du quartier Centre-Sud, les résidents du village et le public de Mtl en Arts. Ainsi, le thème proposé de la murale s’est fait en accord avec les partenaires du festival SDC du Village, les Voies Culturelles des Faubourgs et le magazine FUGUES. Le thème de l’inclusion qui relève de l’espoir, de l’ouverture, de la diversité et de l’évolution a fait l'unanimité. 

L'élévation Dodo Ose_7 (Credit-photo : Andres Palomino)

Mtl en Arts a souhaité impliqué les citoyens dans le processus de la murale en leur laissant le soin de choisir la future œuvre. Un mois avant le festival, Dodo Ose a crée deux esquisses qui ont été soumises au vote du public à travers les réseaux sociaux de Mtl en Arts. Avec près de 400 votes, le public a choisi l’œuvre L’élévation qui symbolise la renaissance d’un homme libéré de ses préjugés.

L'élévation Dodo Ose_2 (Credit-photo : Stéphane MABILAIS)

L'oeuvre présente un homme effondré, emprisonné dans un socle de pierre tel un ange déchu, qui réussit à combattre ses démons, se défait des préjugés, s’ouvre à autrui et parvient à s’élever. Fier, les bras ouverts comme s’il déployait ses ailes, le torse bombé et l’air apaisé, il explose les codes sociaux qui pesaient sur lui pour se laisser enfin renaître.

L'élévation Dodo Ose_5 (Credit-photo : Andres Palomino)

«Il est toujours intéressant de peindre une nouvelle oeuvre et de la voir vivre et évoluer au rythme de son environnement. Cet échange entre le mur, les riverains et les passants est magique!» souligne l'artiste Dodo Ose.

«[…] C'est une oeuvre magistrale qui va s'inscrire dans le village comme une incontournable», a commenté Robert Beaudry, conseiller de la Ville.

«[…]La SDC est très contente de contribuer avec les différents partenaires pour permettre l’intégration de murales dans le Village. Cette œuvre est d’une très grande qualité visuelle tant par son exécution que par le message qu’elle véhicule», de dire Denis Brossard, le président du conseil d’administration de la SDC du Village.

Source: Communiqué de presse