«Quand j’ai commencé le blogue, c’était pas cool de poster des photos de sa bouffe sur Instagram» - L’entrevue bouffe pas conventionnelle de Jessica Prudencio - Baron Mag
Authentique, rafraichissante et drôle, Jessica Prudencio blogue principalement sur la bouffe, les voyages et l'acceptation de soi. Originaire du Bénin, la jeune montréalaise décomplexée a accepté de nous rencontrer autour d'un bon café pour jaser de son sujet préféré: la nourriture!

Si Jessica Prudencio écrit depuis 2014, c'est l'année dernière qu'elle a commencé son blogue personnel afin d'écrire sur des sujets qui lui correspondaient «à 100%». Passionnée de mode, de découvertes et surtout de plaisirs culinaires, c'est avec simplicité et humour qu'elle partage son quotidien sur son blogue, mais aussi sur ses comptes Instagram. Car si le commun des mortels se satisfait en général d'un seul compte sur le réseau social, Jessica en dispose d'un sur lequel elle poste de tout et d'un autre, nommé @toutedansmesfesses, dédié spécialement à la nourriture et à ses adresses coup de coeur, afin d'éviter d'ennuyer ses amis.  

Comme parler de nourriture fait tout sauf nous ennuyer, on a souhaité poser nos questions bouffe à la blogueuse... Et on n'a vraiment pas été déçus!

Courtoisie Jessica Prudencio.

Courtoisie Jessica Prudencio.

Allô Jessica! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours?

Je m’appelle Jessica. Je suis une jeune Québécoise dans la vingtaine et ça fait à peu près vingt ans que je suis au Québec. Je suis née au Bénin et j’ai immigré ici avec ma famille. Je suis une foodie, j'adore la mode, j'adore parler de bouffe et manger pis découvrir des nouveaux endroits et des nouvelles personnes. C’est pas mal ça!

J’ai fini mon baccalauréat en avril 2018, en communication appliquée, en rédaction professionnelle et en arts et sciences. J’ai orienté mes études après avoir été blogueuse. Je ne savais pas que j’aimais ça avant, c’est une découverte!

Pour l’instant, je vis de mon blogue et d'Instagram et ça se passe super bien! J’avais un emploi à temps partiel, mais comme je pars bientôt en voyage je me suis dit que ça ne servait à rien. Je suis vraiment contente de la confiance que les marques ont en moi, je n'aurais jamais pensé un jour gagner de l'argent comme ça. Je pense continuer juste avec le blogue pour le moment parce que j’ai besoin de temps pour me consacrer juste à moi, mais peut-être que je trouverai autre chose après. Je ferai sans doute de la gestion de communauté et de la rédaction d’articles, enfin, pas mal ce que je fais maintenant pour mon compte personnel.

À ce propos, comment a démarré l’aventure de ton blogue?

J’ai commencé mon blogue en septembre 2017. Avant ça, j’écrivais pour Narcity Québec. J’ai fait ça pendant deux ans et demi et, quand mon contrat s’est terminé, j’ai décidé de lancer mon propre truc parce que je voulais que ce soit 100 % authentique et 100 % moi. Je voulais faire ça de mon propre chef. J’étais déjà sur Instagram et j’avais déjà mes deux comptes, mais c’est là que j’ai commencé à travailler de façon plus professionnelle.

Pourquoi avoir choisi de séparer tes deux comptes Instagram et de créer @toutedansmesfesses?

J’ai commencé @toutedansmesfesses parce que dans le fond, quand j’ai commencé le blogue c’était pas cool de poster des photos de sa bouffe sur Instagram! Mes amis ça les dérangeait vraiment donc je me suis dit que j’allais séparer la bouffe du reste. C’était vraiment pas comme maintenant, puis finalement c’est devenu à la mode les Instagram de bouffe!

Quelle est ta relation avec la nourriture?

Ma relation avec la nourriture est passionnelle. C’est vraiment quelque chose que j’adore. J’adore parler de bouffe, manger, cuisiner. J’ai vraiment une bonne relation avec la nourriture maintenant. J’ai eu beaucoup de problèmes dans le passé, notamment des troubles alimentaires et j’ai vraiment struggle avec ça, mais maintenant je suis vraiment heureuse.

Puisque tu cuisines aussi, quelle est ta recette préférée?

Les pancakes. Je pense que je suis une experte. Tous mes amis réclament mes pancakes. C’est pas un gros repas, mais j'excelle!

Quel est le pire repas que tu aies préparé?

Parfois je rate mes recettes parce que je suis distraite donc je brûle les aliments, mais sinon ça va.

Et le pire repas que tu aies mangé?

Je ne sais pas vraiment c’était quoi, mais c’était comme un sandwich au poulet inondé de sauce brune et des petits pois. C’est québécois, je pense. Un genre de sandwich mouillé, c’est pas bon, la texture n'est pas agréable.

Si je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? 

Je pourrais te faire des légumes grillés et du saumon au miel ou au sirop d’érable avec du quinoa.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?

N’importe quoi avec des carbs dedans.

Tu préférerais te passer du sucré ou bien du salé ?

J’aime vraiment les deux, en même temps. Mais je dirais plus le salé.

Courtoisie Jessica Prudencio

Courtoisie Jessica Prudencio

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?! 

C’est drôle parce que j’ai posé cette question à mes abonnés il y a pas longtemps. Je ne sais pas quelle bouffe ce serait, mais je sais qu'il s'agirait d'un repas que je partagerai avec mes proches. Si je pouvais choisir, ce serait surement les pancakes du Foiegwa avec du friedchicken.

Quelles sont tes places préférées pour manger à Montréal?

Foiegwa, c’est l'un de mes préférés que ce soit pour le brunch ou pour le souper, c’est vraiment délicieux. Moi je suis tellement une fille de brunch! J’aime beaucoup aussi le Arthur’s ou encore le Comptoir Sainte-Cécile, c’est tout petit, il y a peu de gens qui connaissent et c’est tant mieux! Mais j’aime quand même partager mes bonnes adresses.

Sinon j’adore les frites du McDo, pour vrai. Autant j'adore la bonne bouffe gastronomique, autant je tiens à mon fast food.

Et puisque tu parles aussi de voyages sur ton blogue, dans quel pays as-tu le mieux mangé?

Je vais en Europe cet automne et je vais être en Italie pendant plusieurs jours et j'imagine que je vais vraiment très très bien manger! Sinon en Grèce j’ai bien mangé aussi ou encore au Bénin. Je pense qu’en Afrique en général on mange super bien. Beaucoup de légumes, de poissons et de riz. N’importe quel plat composé de ces trois choses-là me rend heureuse.

Quel est le partenariat que tu as le plus apprécié faire?

C'est drôle, mais j’ai toujours rêvé de travailler avec McDo et j’ai un partenariat à l’année avec eux. Je fais de la promotion sur leurs nouveaux items: la sauce chinoise, les cafés glacés, les frites. C’est vraiment du contenu diversifié que je consommerai de toute façon, fait que c’est nice de s’associer avec des marques qu’on aime vraiment.

Et le partenariat que tu aimerais décrocher?

Tout partenariat qui me permettrait de voyager à l’étranger et de bien manger, ça serait le rêve!

Tu parles aussi beaucoup d’acceptation de soi sur tes différentes plateformes...

Oui, je pense que ça devrait être important pour tout le monde. C’est important pour moi plus spécifiquement parce que j’ai vraiment eu beaucoup de difficultés à l'accepter il y plusieurs années. J’ai souffert de troubles alimentaires et je fais de l'anxiété généralisée. À un moment, je ne pouvais plus sortir de chez moi parce que j’étais trop anxieuse, je ne pouvais pas voir des amis, je ne pouvais pas manger en public, etc. Puis, après avoir traversé tout ça, je suis très contente d’être bien avec moi-même maintenant et j’encourage tout le monde à s’aimer, parce qu’on a qu'une seule vie, ça serait plate de se détester!

Il faut arrêter d’être trop dur envers soi-même, de trop réfléchir. Parfois, on est obsédé par un bouton alors que personne ne le voit ce bouton-là! On se focus trop sur des petits détails qui deviennent gros alors qu’ils ne devraient pas l'être. Il faudrait aussi être plus grateful de ce qu’on a au quotidien, être heureux de se lever chaque matin.

As-tu des projets à venir?

À part mon voyage, je vais m’associer à des marques vraiment cool de vêtements. J’ai relancé ma chaine YouTube aussi donc je vais me concentrer un peu là-dessus, j’aimerais créer plus de contenu vidéo. 

Courtoisie Jessica Prudencio

Courtoisie Jessica Prudencio

👉 Jessica Prudencio

Site web | Facebook | Instagram | Youtube

🥞 Toutedansmesfesses 🥞

Instagram