Rencontre avec Gerald Lacroix, copropriétaire de la Distillerie Shefford - Baron Mag
Du 5 au 8 octobre 2018, le Festival Octenbulle est de retour pour une deuxième édition. La fête urbaine des bulles de Boucherville mettra à l'honneur cocktails, bières, vins, spiritueux et autres petites gourmandises grâce à 40 exposants. Plus de 20 DJ, accompagnés de VJ, seront également présents pour offrir au public une programmation musicale à saveur électronique et numérique. C'est un rendez-vous! En attendant, on vous présente quelques personnalités qui seront sur place lors des festivités.

Programme B

Depuis janvier 2017, la Distillerie Shefford, située à mi-chemin entre Granby et Bromont, aux abords du Mont Shefford, offre au public des produits distillés valorisant le terroir québécois. Rencontre avec Gerald Lacroix, copropriétaire de la distillerie et exposant lors du Festival Octenbulle 2018.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis le copropriétaire de la Distillerie Shefford. Avec Josée Métivier, nous sommes un couple de «jeunes retraités» qui recherchait, comme projet de pré-retraite, à développer une petite entreprise qui leur permettrait de travailler ensemble. Je suis ingénieur électrique de formation et j’ai travaillé une trentaine d'années comme consultant en contrôles de procédés industriels et en gestion de la production. Josée est technicienne en architecture depuis près de 15 ans et a auparavant travaillé comme thérapeute en réadaptation physique pendant 15 ans. Résidents de Shefford, nous sommes maintenant propriétaires de la Distillerie Shefford.

Josée et Gerald Lacroix.

Josée et Gerald Lacroix.

Un mot pour définir quel type de travailleurs vous êtes...

Travailleurs persistants et tenaces, nous mettons beaucoup d'efforts et de passion à tout ce que nous entreprenons, ce qui nous aide à aller toujours plus loin.

D'où provient votre intérêt pour la distillation?

Amateurs de spiritueux, nous aimons les processus de transformation de la matière première à l'alcool. Nous aimons explorer de nouvelles possibilités et la créativité que cela nécessite.

Qu'est-ce qui rend vos spiritueux uniques?

Nos spiritueux sont fabriqués à partir de matières premières principalement cultivées sur nos terres. Nous transformons notre terroir en alcool. Notre produit vedette est l'Acerum, une eau-de-vie d’érable. Ce nom est maintenant devenu une certification pour tous ceux qui voudraient produire une eau-de-vie à partir de réduit d'érable ou de sirop d'érable. Nous débutons aussi la production d'un whisky fait en partie à partir de céréales cultivées dans nos champs.

Courtoisie Distillerie Shefford

Courtoisie Distillerie Shefford

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Nos principaux équipements, qui sont: cuves de brassage, cuves de fermentation et alambics.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Nos locaux sont composés d'une zone de production (cuves et alambics), d'un chai de vieillissement où l'on entrepose notre alcool dans des futs de chêne, et d’une boutique pour accueillir les visiteurs et y vendre nos produits.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail?

Nous avons à gérer la production de moûts, la distillation, l'embouteillage et l'accueil à la boutique. Nous tenons un calendrier de production et un calendrier de présence à la boutique afin de nous assurer qu'il y a toujours un membre de l'équipe présent selon les besoins!

La Distillerie Shefford.

La Distillerie Shefford.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Pour l'instant nous sommes dans les débuts de la distillerie et ne parlons pas encore de croissance. Nous explorons cependant l'exportation pour notre Acerum car nous sommes convaincus qu'il y a un très gros potentiel pour ce produit à l'étranger. Nous avons des partenaires qui viennent de se joindre à l'équipe, ce qui va permettre d'augmenter notre production éventuellement, et aussi d'absorber le surplus de travail avec l'ouverture de notre boutique de vente sur les lieux de production.

Quelle stratégie adoptez-vous pour vous faire connaître?

Nous faisons des visites guidées de nos installations et offrons des dégustations sur place. Notre distillerie est située dans un superbe bâtiment d'architecture moderne-campagnarde sur un site champêtre avec vue unique sur le luxuriant Mont Shefford. Nous participons aussi à des festivals et des événements de dégustation partout au Québec, soit nous-mêmes, ou soit par l'entremise de Selections Oeno, notre agent.

À propos du design, qu'est-ce que votre marque reflète?

Notre image est actuellement très axée sur notre produit vedette, l'Acerum. Le logo est un renard avec un fut et une feuille d'érable très discrète. Le renard représente notre terroir, soit la forêt d'érable où se tient cet animal. Il représente aussi la nature, car nous essayons d’être le plus respectueux possible de la nature dans nos activités de production: minimum de rejets, utilisation de produits écologiques, etc.

Mon épouse et moi avons donné l'inspiration des trois éléments présents sur le logo de l'Acérum, mais c'est l'équipe de Dubé Design qui a su le mettre en image afin de rendre l'idée vivante et visuellement accrocheuse.

Courtoisie Distillerie Shefford

Courtoisie Distillerie Shefford

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Nous cherchons continuellement des façons de créer des produits distinctifs, soit par nos spiritueux, par notre image, par nos bâtiments ou même par une approche éco-responsable qui minimise notre empreinte écologique.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu'entrepreneurs?

Mes parents disaient souvent que rien n'est gratuit dans la vie et qu'il faut travailler pour obtenir ce qu'on veut. Je l'ai toujours gardé en tête et appliqué dans tout ce que j'ai entrepris. Le défi est de ne pas abandonner en cours de route, malgré les défis qui sont grands.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite démarrer sa distillerie?

La route sera longue et pénible, il y aura beaucoup d’embûches. Mais si on est prêt à y mettre les heures et l'effort, c'est un beau métier qui demande de la créativité et une bonne dose de résilience.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Nous avons débuté la production d'un whisky fait à 50% à partir du seigle qui pousse dans nos champs. Nous travaillons aussi un produit fait à base de rejets d'Acerum redistillés et qui donne un alcool se rapprochant d'une vodka, mais avec un très léger goût d'érable.

À la fin d'une journée, quelle sorte de cocktail buvez-vous pour vous détendre?

Nous essayons différents cocktails à base de notre Acerum. À chaque semaine, nous essayons quelque chose de différent, nous en publions de temps en temps sur Facebook ou sur notre site web. Nous avons commencé à créer un livre de nos cocktails, dans lequel nous avons aussi des suggestions venant entre autres de M. Cocktail et de Barman & Robine.

Courtoisie Distillerie Shefford

Courtoisie Distillerie Shefford

🥃🍸👉 Distillerie Shefford

site web | facebook

Festival Octenbulle

site web | facebook | instagram