Nous avons rencontré Raffaele Mercuri, chef exécutif et copropriétaire des restaurants Enoteca Monza, une référence en cuisine italienne à Montréal et ses alentours.

Depuis un premier restaurant ouvert en 2009, Enoteca Monza Pizzeria Moderna comble nos papilles avec des saveurs de l'Italie. Du repas jusqu'à l'ambiance, en passant par la carte des vins, le restaurant se souhaite à la fois contemporain et fidèle aux traditions de la côte ouest italienne. 

Désormais, ce sont quatre restaurants qui nous offrent une nourriture gourmande dans une ambiance des plus agréables. Derrière ce concept qui se décline se trouve le Foursome Restaurant Group dont le chef de cuisine Raffaele Mercuri en est l'un des copropriétaires. Rencontre. 

Raffaele Mercuri. Courtoisie Foursome Restaurant Group

Raffaele Mercuri. Courtoisie Foursome Restaurant Group

Bonjour! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours?

Je m'appelle Raffaele Mercuri, chef de cuisine, copropriétaire de Foursome Restaurant Group et propriétaire d'Enoteca Monza. Je suis aussi père de deux merveilleuses adolescentes. Je suis né au Canada de parents immigrants originaires de l’Italie. Je respecte et chéris mon héritage italien et j'embrasse la culture italienne de tout mon cœur; c'est pourquoi ma cuisine est dominée par des ingrédients traditionnels italiens. J'ai commencé à travailler dans les restaurants à l'âge de 11 ans et je n'ai jamais regardé en arrière... Ni trop loin devant!

Quelle est ta relation avec la nourriture?

Je respecte toutes les cuisines! J'aime toutes sortes de nourritures et j'aime penser que la cuisine m'aime en retour parce que je n’ai aucune allergie alimentaire et qu'il n’y a vraiment pas de plats qui me déplaisent!

Courtoisie Foursome Restaurant Group.

Courtoisie Foursome Restaurant Group.

Quel a été le déclic de ton amour pour la cuisine?

L'arôme des fines herbes fraîches... Rien n’est plus envoûtant que l’arôme du basilic, du persil, du thym, du romarin et surtout de l'origan.

Te souviens-tu de la première recette que tu as apprise?

Des linguines à la Gigi. Mon oncle, chef Natale, est devenu célèbre à Montréal après avoir cuisiné ce plat pour Luciano Pavarotti dans les années 1980. J'ai fait en sorte que ce soit le premier plat que j'aie appris et c'est encore mon plat préféré aujourd’hui.

Quels sont les aliments dont tu ne peux surtout pas te passer?

Le prosciutto, le parmesan et l’huile d'olive vierge extra. Ce sont des ingrédients de base essentiels à la cuisine italienne. Vous pouvez créer des plats spectaculaires, un réel festin pour le palais et les yeux, en utilisant n'importe lequel de ces trois ingrédients.

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Quel genre de musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

J’écoute toujours des stations de radio italiennes diffusées sur le Web (Rai Radio, Kiss Kiss, Latte Miele).

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?

Du jambon tranché mouillé sur du pain à rôties avec de la moutarde jaune. J'avais 12 ans et je ne l'oublierai jamais. J’ai depuis amélioré la recette à ma façon: pain pumpernickel, porchetta et moutarde de Dijon. Délicieux!

Et quel est le pire repas que tu aies servi?

Une fois, j'ai servi un risotto nettement trop salé et trop peu cuit à ma famille. La honte!

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Si on vient manger chez toi ce soir, que vas-tu nous servir?

Un plat de tagliatelle ai porcini en entrée, suivi par du veau parmigiana servi avec rapinis sautés, pommes de terre rôties et une salade de roquette cueillie dans le jardin de ma mère. Également, un assortiment de fromages italiens et une belle bouteille de Chianti.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?

Tout ce qui est frais et fait avec amour. J'aime TOUTE la nourriture, je rappelle!

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Courtoisie Foursome Restaurant Group

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?!

Des cheeseburgers et Eros Ramazzotti.

Quels sont les chefs et les restaurants que tu admires et que tu conseillerais aux lecteurs?

Angelo Mercuri (Vago Italien), Michele Mercuri (Le Serpente), Raffaella Mercuri DeFazio (Moms Kitchen). Tous ces restaurants incarnent ce qu’il y a de mieux de la cuisine italienne et les traditions de la famille Mercuri.

🍝 Enoteca Monza

Site web | Facebook | Instagram