Du 5 au 8 octobre 2018, le Festival Octenbulle est de retour pour une deuxième édition. La fête urbaine des bulles de Boucherville mettra à l'honneur cocktails, bières, vins, spiritueux et autres petites gourmandises grâce à 40 exposants. Plus de 20 DJ, accompagnés de VJ, seront également présents pour offrir au public une programmation musicale à saveur électronique et numérique. C'est un rendez-vous! En attendant, on vous présente quelques personnalités qui seront sur place lors des festivités.

Programme B

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Jean-Philippe Bouchard, j’agis à titre de dirigeant à la Distillerie du Fjord au Saguenay. Nous sommes la toute première microdistillerie dans notre région. Une entreprise que j’ai la chance de partager avec mon grand frère, chimiste de profession et notre père, ingénieur à la retraite.

J’avais démarré un petit bar de plage au lac St-Jean durant mes études en administration il y a quelques années. Avant de démarrer la Distillerie, j’ai travaillé comme directeur de comptes en financement commercial. Je m’amuse à dire que j’ai remis ma lettre de démission et ma demande de prêt en même temps!

La Distillerie est située à St-David-de-Falardeau au Saguenay lac St-Jean. Étant une petite et jeune entreprise, souvent nous portons de nombreux chapeaux. J’agis à titre de directeur général et président de l’entreprise. Nous avons maintenant trois employés et produisons un peu plus de 1000 bouteilles de gin par semaine.

IMG_6428

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Déterminé. J’ai le pied sur l’accélérateur et je suis déterminé à amener mon projet toujours plus loin.

D'où provient votre intérêt pour la mixologie?

J’ai toujours été un gars festif. J’aime essayer des nouvelles choses. C’est toujours le temps de se faire un bon drink entre amis. J’ai fait une formation en mixologie à Kelowna en 2009 par pur hasard parce que je marchais sur la rue et j’avais aperçu une publicité sur la formation. À mon retour à la maison, j’avais transformé une veille armoire en minibar et organisais des soirées mixologie avec de vieux amis. Cela m’a donné l’idée de démarrer le bar Le St-Géd où ma spécialité était les cocktails festifs et les cocktails aux bleuets du lac St-Jean. On se ramène en 2010 où la mixologie n’était pas encore ce que c’est aujourd’hui. Après avoir vendu le bar, je n’ai jamais perdu la main... Même avec ma job de banquier. Aujourd’hui, nous nous amusons beaucoup à réinventer les cocktails classiques avec notre gin Km12! On ne s’en lasse jamais.

Qu'est-ce qui rend vos cocktails uniques?

Nous y allons toujours en simplicité. Des fois, il s’agit simplement d’une question d’équilibre pour passer d’un cocktail classique à un cocktail parfait!

Courtoisie Distillerie du Fjord.

Courtoisie Distillerie du Fjord.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Nos locaux sont tellement petits qu’on a dû métamorphoser mon bureau en salon de dégustation! Un avantage ou un inconvénient? Je vous laisse décider...

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail?

Je travaille beaucoup avec des listes de tâches. Je gère mes occupations quotidiennes de cette manière avec une liste des projets et dossiers en cours. Sinon j’utilise la boîte de courriel comme liste de tâches. Je classe mes courriels au fur et à mesure que les sujets sont réglés. J’avais appris cela lors de formation de gestion du temps dans mon ancienne vie. Autrement, au grand malheur de ceux qui tentent de m’écrire, je réponds à mes messages par bloc au fur et à mesure que la journée avance, je ne veux pas être sans arrêt sur mon cellulaire. J’essaie de trouver l’équilibre!

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

Étant propriétaire et extrêmement impliqué dans les opérations quotidiennes de l’entreprise, je prends à cœur d’être un leader positif pour les membres de mon équipe. Toujours prêt à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs et à me salir les mains quand c’est le temps.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

Être en affaires est très difficile. Le succès doit obligatoirement passer par une bonne planification. La complémentarité de l’équipe est dans notre cas bénéfique à relever les défis quotidiens.

24232602_494947324225556_3893333574899356681_n

Quelles sont vos stratégies afin de vous faire connaitre? 

Nous travaillons sur différents volets. Nous nous impliquons beaucoup dans notre communauté, sur les réseaux sociaux et dans l’évènementiel autant au sein de la SAQ que dans les évènements comme les festivals ou soirées thématiques. En diversifiant nos actions, ça nous permet de toucher plusieurs publics très différents les uns des autres et de leur offrir une expérience unique.

À propos du design, qu'est-ce que votre marque reflète? 

Le design de notre produit est inspiré par ce qui nous entoure. Le paysage saguenéen est marqué par les Monts-Valin ainsi que le Fjord du Saguenay, dans un look épuré et une couleur vive. Nous sommes heureux du travail qui a été presque aussi difficile que de développer la recette même.

Nous devons l’image de marque de l’entreprise à un membre de l’équipe, Alexandre Gagnon, designer graphique de formation, un ami de longue date et un passionné. Alex travaille au quotidien avec nous à bâtir notre identité et l’image qui va avec.

Courtoisie Distillerie du Fjord.

Courtoisie Distillerie du Fjord.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Pour moi, la plus grande motivation au quotidien est le principe de création de richesses avec un grand «R»: faire briller notre région, créer de l’emploi, travailler avec des entrepreneurs locaux et des ressources locales, s’impliquer et partager avec notre communauté. C’est là que je trouve l’énergie d’avancer au quotidien.

Quels sont vos plus grands défis en tant qu'entrepreneur?

L’équilibre. Lorsque tu travailles à développer ton entreprise, il n’y a aucune limite qui t’empêche de travailler. Distinguer ma vie personnelle de celle professionnelle est parfois un défi. Heureusement que je peux compter sur ma douce moitié pour y arriver!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite démarrer sa distillerie?

Faire ses devoirs et les faire correctement. Tu peux difficilement t’improviser dans ce milieu. Le marché est concurrentiel et exigeant. Il ne faut donc pas lésiner dans les détails!

27752380_528144877572467_8515345841734474869_n

Avez-vous des nouveautés à venir? 

Nous sommes actuellement en chantier pour la construction d’une toute nouvelle distillerie! C’est un très gros projet qui sera terminé cet automne. Nous travaillons aussi sur un nouveau produit que nous souhaitons lancer pour Noël 2018.

À la fin d'une journée, quelle sorte de cocktail buvez-vous pour vous détendre?

Beaucoup de glace et moitié/moitié Km12 et tonic! C’est un classique indétrônable.

🍹 Distillerie du Fjord

Site web | Facebook

🥂Octenbulle

Site web | Facebook | Instagram