Rencontre avec Guy Dubois, président de La Broue Shop Brasserie - Baron Mag
Du 5 au 8 octobre 2018, le Festival Octenbulle est de retour pour une deuxième édition. La fête urbaine des bulles de Boucherville mettra à l'honneur cocktails, bières, vins, spiritueux et autres petites gourmandises grâce à 40 exposants. Plus de 20 DJ, accompagnés de VJ, seront également présents pour offrir au public une programmation musicale à saveur électronique et numérique. C'est un rendez-vous! En attendant, on vous présente quelques personnalités qui seront sur place lors des festivités.

Programme B

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Guy Dubois, 34 ans. Je suis entrepreneur depuis que j'ai 23 ans, père de trois enfants et bientôt un quatrième, et brasseur maison depuis 9 ans. Gérant d'une entreprise de paysagement, propriétaire d'un centre de golf intérieur de 2007 à 2014. Président, brasseur, aide-brasseur, administrateur et concierge de La Broue Shop Brasserie Artisanale à Ste-Julie.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Acharné.

Courtoisie Broue Shop.

Courtoisie Broue Shop.

D'où provient votre intérêt pour la microbrasserie?

L'intérêt vient du breuvage en premier lieu. J'avais envie de faire ma propre bière pour comparer avec les produits sur les tablettes et d'ajuster les recettes selon mes goûts.

Qu'est-ce qui rend votre bière unique?

Parce qu'elle est brassée par moi! Sans farce, pour l'instant mes bières sont bien brassées selon le style, aucune extravagance, mais ultra houblonnées.

Quelle est la taille de votre brasserie?

L'entreprise est encore dans son démarrage, mais pour les premières années, nous sommes aux alentour de 400hl par année sur une capacité de 900hl.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Logiciel de brassage, Excel et Simple comptable, car je fais ma comptabilité moi-même.

Courtoisie Broue Shop.

Courtoisie Broue Shop.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

De jour, ça ressemble à un bar avec beaucoup de mouvement autour, mais le soir, c'est à la maison avec plein de projets ouverts sur mon ordinateur.

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail?

J'ai toujours une liste de choses à faire, puis j'efface de la liste les choses que je fais quand j'ai le temps selon les priorités. Certaines choses sont sur cette liste depuis 2 ans! Puisque je suis brasseur et administrateur, la plupart de mes journées sont remplies de tâches dans la brasserie et au bureau donc la liste est là seulement pour les temps moins occupés.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Savoir bien déléguer.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

Rester positif.

Courtoisie Broue Shop.

Courtoisie Broue Shop.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre entreprise?

J'essaie de sortir des nouvelles recettes régulièrement et d'ajouter des nouveaux équipements ou des améliorations dès que possible.

Quelles sont vos stratégies afin de vous faire connaître?

Puisque j'ai un permis de brasserie artisanale, je peux vendre sur place uniquement. Donc, j'utilise beaucoup les réseaux sociaux. Je fais 3-4 festivals qui sont proches de ma brasserie tels que Octenbulle, Chambly, St-Bruno et peut-être d'autres pour l'année prochaine!

À propos du design, qu'est-ce que votre marque reflète?

Nous voulons être une microbrasserie qui représente l'art urbain: un peu de graffiti et une belle murale dans le pub créé à la cannette par un muraliste.

Mon cousin m'a aidé à mettre mes idées sur papier, mais mon design n'est pas encore terminé, il me reste plusieurs idées à mettre en place pour la pub et les futures étiquettes…

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

La reconnaissance des clients qui aiment ma bière.

14359020_990307564412023_2094110544749015351_n

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

«C'est pas grave on va s'arranger, continue on va y arriver...»

Quels sont vos plus grands défis en tant qu'entrepreneur?

La conciliation travail-famille.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite démarrer sa brasserie?

Attache ta tuque avec d'la broche!

Avez-vous des nouveautés à venir?

Je me dirige vers une année avec des collaborations, un peu plus de bière avec levure sauvage et même du fut de chêne. Je regarde aussi pour l'embouteillage vendu sur place seulement.

👉 Broue Shop Brasserie

site web | facebook

Octenbulle

site web | facebook | instagram