«Nightcrawler»: un nouveau disque de Simon Daniel

Simon Daniel lance le disque « Nightcrawler », son premier album depuis la sortie de son EP en octobre 2015
Author:
Publish date:

Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Simon Daniel propose un nouvel opus aux sonorités planantes et chaleureuses. Frôlant les marges expérimentales de la pop alternative, le disque met en relief sa voix chaude et habile sur des vagues de synthétiseurs inspirées du trip-hop et de la musique électronique.

unnamed-1

Le disque, qui paraît chez Le Grenier musique, sera lancé le mardi 2 octobre à 17 h à Montréal à l'Escogriffe, le jeudi 4 octobre à 17 h à Caraquet chez Grains de folie et le vendredi 5 octobre à 20 h à Moncton au Centre culturel Aberdeen.

La chanson-titre, qui est aussi la première piste sur le disque et le premier extrait radio, «Nightcrawler», parle de sa fascination pour la nuit et comment elle affecte le comportement des gens. «Étant moi-même un oiseau de nuit, c’est à ce moment où mon imagination se libère et où je suis le plus créatif. Tout devient possible durant la nuit – l’anonymat que procure l’obscurité permet de laisser tomber les inhibitions et de laisser place à son instinct animal», explique l’artiste. Le disque compte 9 chansons en français, dont une piste instrumentale.

Une réalisation de Pilou
La réalisation du disque est signée Pierre-Philippe «Pilou» Côté. L’enregistrement s’est fait au studio de Pilou, soit le Studio Le Nid à Saint-Adrien, Québec, le printemps dernier. De nombreux musiciens ont joué sur le disque: Simon Daniel (voix, guitares, batterie, percussions); Pilou (basse, claviers, synthés, guitares, batterie, percussions, voix); Thomas B. Champagne (synthés, guitares); Alexis Aubin-Marchand (batterie, machines à rythme, synthés); Sébastien Michaud (cuivres et arrangements de cuivre); et Etienne Masson (batterie). La pochette a été réalisée par Pierre S. Blanchard à partir d’une illustration d’Emma-Lou Gladu-Rajotte.

Le CD et le vinyle seront en vente en magasin, en ligne et en streaming sur toutes les plateformes numériques à travers le réseau de Distribution Plages au début octobre 2018. Plus d’informations surwww.simondaniel.ca ou www.legreniermusique.com.

Après avoir lancé le «EP Jaune» (Le Grenier musique) en octobre 2015 qui lui a permis de jouer plus d’une centaine de spectacles au Canada et en Europe et de rafler de nombreux prix et distinctions, il lance en octobre 2018 «Nightcrawler», un album complet en CD et en vinyle. Le disque, ainsi que le nouveau spectacle, met en valeur une musique lyrique agrémentée de paysages sonores recherchés.

unnamed-2

En France cette semaine
Simon Daniel présentera deux spectacles/vitrines à l’Estival de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, les 21 et 22 septembre. À son retour, il fera un arrêt à Montréal le 26 septembre afin de présenter une vitrine à Pop Montréal.

Prochains spectacles
Vendredi 21 + samedi 22 septembre : St-Germain-en-Laye, France (Vitrine - L’Estival)
Mercredi 26 septembre : Montréal, QC (Vitrine - Pop Montréal)
Mardi 2 octobre : Montréal, QC (Lancement - L’Escogriffe)
Jeudi 4 octobre : Caraquet, NB (Lancement - Grains de folie)
Vendredi 5 octobre : Moncton, NB (Lancement - Centre culturel Aberdeen)
Samedi 20 octobre : Fredericton, NB (Spectacle - Centre communautaire Ste-Anne)

La production du disque a été rendue possible grâce à l’aide financière de Musicaction Canada et de la Province du Nouveau-Brunswick.

Source: Le Grenier musique