Fondé il y a vingt ans par Mustapha Terki et Jacques Primeau, le Montréal Électronique Groove (MEG) fêtera dignement ses deux décennies de musique et d'audace, du 30 août au 2 septembre, entre les murs de la SAT et du Ministère. Au menu: des têtes d'affiche qui promettent des concerts mémorables, diverses activités et un volet pro qui se questionnera sur l'industrie de la musique électronique actuelle.

Depuis ses débuts, le MEG souhaite faire briller les nouveaux talents, qu'ils soient canadiens ou encore européens, tout en rassemblant un large champ de publics. Pertinent mélange de talents de la relève et de musiciens de renom, c’est avec cette recette que le festival a permis à de nombreux artistes de se faire connaitre et de rayonner ici, comme à l'international.

Parallèlement, le MEG s’est également donné pour mission de promouvoir les musiques urbaines et émergentes, ainsi que leurs créateurs et facilitateurs en organisant des rencontres pour les professionnels du domaine.

Ainsi, les rencontres MEG PRO auront lieu cette année le 31 août au Ministère et seront articulées autour de deux thématiques incontournables. «Une première rencontre fera état de 20 ans de musiques électroniques en France et au Québec, indique Mustapha Terki. Puis, le journaliste Alain Brunet donnera une conférence sur les nouveaux modèles économiques liés aux plateformes de diffusion numériques en s’appuyant sur son livre La misère des niches.»

Quatre intervenants seront sur place lors de cette journée afin de coordonner et d'agrémenter les échanges autour des collaborations franco-canadiennes, ainsi que de dresser le portrait de la création en musique électronique actuelle.

Côté programmation musicale, les festivaliers ne seront pas déçus cette année. Des têtes d’affiche notables ainsi que plusieurs artistes locaux ont déjà été dévoilés par l’équipe du festival. Se produiront notamment sur scène The Avener, Étienne de Crécy, Arnaud Rebotini, Fonkynson, Marie-Gold, Syzzors, Galcid, Heidy P., et bien d’autres.

En plus de ce riche programme anniversaire, le MEG s’associe une nouvelle fois au Piknic Électronik pour des événements spéciaux: «Un Piknic spécial le samedi 1er septembre avec Quantic et Tupi Collective, ou encore un "Mini MEG x Petit Piknic" le dimanche 2 septembre avec Omni qui animera des ateliers à destination des DJs en herbe», nous précise entre autres Mustapha Terki.

36841771_2105626352813274_6523138604804341760_n

Pour celles et ceux qui pensaient que la rentrée allait être synonyme de repos, il sera d'abord l'heure de célébrer la scène électronique, ses acteurs et ses artistes!

⏩ Pour connaitre la programmation complète, par ici.

👉 Festival MEG Montréal

site web | facebook | instagramyoutube